Spiritualité

Dieu prend son temps …

Dieu n'est pas limité par le temps et la façon dont Il gère son agenda nous surprend souvent.

Ecrit par Stéphane Torregrosa · 2 min de lecture >
Dieu et le temps

Les pros de la gestion du temps disent souvent qu’il faut savoir gérer les choses importantes et les choses urgentes. Les choses urgentes ne doivent jamais prendre le pas sur les choses importantes. Le souci est que nous n’avons qu’une vision à court terme, limitée par les oeillères de notre conception humaine, corsetée par un raisonnement où tout tourne autour de l’humain. Le syndrome de l’urgence que s’impose notre société fait foncièrement opposition à la façon dont Dieu agit … Dieu prend son temps.

« Qu’est-ce donc que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais; mais, si on me le demande, et que je veuille l’expliquer, je ne le sais plus »

Saint Augustin

Tout comme Saint Augustin, nous pensons tous avoir une idée assez précise de ce qu’est le temps, jusqu’au moment où l’on nous pose la question. Impalpable, indéfinissable, incommensurable et pourtant nos souvenirs, nos propres changements et nos interrogations sur l’avenir le concrétisent fatalement.

De façon paradoxale, alors que nous tentons tous de retenir le temps, il nous arrive parfois de vouloir l’accélérer. Quand nous traversons des temps difficiles, combien d’entre nous n’ont jamais murmuré : “j’aimerais être dans un an !”.

Certainement que notre impatience résulte de notre inévitable échéance, celle qui caractérise chaque vie sur cette planète. Confronté à une quelconque difficulté, nous cherchons l’issue la plus rapide.

Ainsi, dans nos prières, nous sommes souvent limités par notre vision à court terme. Nous voyons l’immédiat, l’urgence, ce qui nous paraît indispensable au moment présent.

Dieu a une vision sur le long terme. Il ne se limite pas à l’immédiat, à ce qui nous paraît urgent. Il voit notre vie, l’ensemble de notre vie, la façon dont elle affecte les gens qui nous entourent, comme un grand échiquier.

Parfois nous prions pour un problème urgent. Nous prions pour un souci d’argent, pour une maladie, pour un enfant loin et nous avons l’impression que Dieu ne répond pas. On ne ressent pas forcément un abandon de la part de Dieu, on le voit agir dans d’autres domaines de notre vie, mais sur ce point précis, Il semble prendre son temps.

Dieu est le maître des temps et des circonstances. Il est le meilleur des planificateurs, personne comme lui ne sait gérer les circonstances, les choses importantes et les choses urgentes. Il est le maître du temps.

Et ce qui est urgent ? Dieu ne l’oublie pas. Mais il ne confond pas ce qui est important et ce qui est urgent.

Vous pensez que votre problème financier est la plus grande urgence du moment ? Les banquiers, vos débiteurs, sont derrière vous. Vos pensées vous assaillent, l’angoisse vous saisit, et vous criez à Dieu : « mais que fais-tu Seigneur ? Pourquoi m’as-tu abandonné ? »

En fait, Dieu ne vous a pas oublié. Il a une vision sur le long terme. Il voit l’ensemble de l’échiquier. Il connaît chaque aspect de votre vie et la façon dont elle influe sur la vie des autres. Ainsi ce qui vous paraît urgent, n’est peut-être pas ce qui est important dans votre vie actuellement.

Peut-être que ce qui est matériel est ce qui occupe vos pensées. Mais Dieu voit ce qui est sous-jacent. Peut-être que le problème important du moment est davantage spirituel. Peut-être que votre problème financier est urgent, mais peut-être aussi que le rétablissement de votre communion avec Dieu est ce qui est vraiment important. Peut-être que votre foi a besoin de grandir de façon importante… Et urgente ! Nous voyons ce qui est terrestre. Il voit ce qui est éternel.

Peut-être également que les problèmes que vous rencontrez aujourd’hui aideront demain des personnes rencontrant les mêmes difficultés. Vous serez alors une oreille attentive, une aide compréhensive et une source d’espoir.

Faites lui confiance. Dieu vous aime. Il est là, près de vous, et Il veut répondre à vos prières. Mais faites-lui confiance, il connaît les temps et les circonstances, il en est le maître.

Ecrit par Stéphane Torregrosa
Stéphane Torregrosa convertit vos défis marketing en opportunités avec des résultats mesurables. Il est consultant en Webmarketing, spécialisé en Inbound Marketing, conseiller en communication, blogueur et conférencier. Il vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie Web, dans la création de contenu, pour donner de la visibilité à votre organisation. En ligne depuis 1996 et la distribution des premiers CD AOL dans les magazines informatiques, il ne s'est jamais vraiment déconnecté depuis ! Son papa lui a communiqué la passion des Comics Book, du dessin et de la photographie. Profile
Croire en Dieu

Ce Dieu auquel je crois

Stéphane Torregrosa dans Spiritualité
  ·   8 min de lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.