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Formation SEO débutants – Seconde Partie

Suite à la demande de plusieurs internautes, j’ai décidé de diffuser les ateliers SEO que j’ai animé à la...

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Suite à la demande de plusieurs internautes, j’ai décidé de diffuser les ateliers SEO que j’ai animé à la médiathèque de Lormont en juin 2014.  Si les mots SEO, SERP, Pagerank, backlink, nofollow, pénalités, SMO, … vous font peur, ces cours sont pour vous !

Vous pouvez suivre les autres cours :

Voir le premier cours

Voici le troisième cours

Voir le quatrième cours

Soignez votre contenu !

Au cours de cette seconde séance, nous allons voir comment offrir à Google et à vos visiteurs un contenu qui retienne leur attention et vous permette d’être mieux référencé.

La formation repose essentiellement sur le SEO avec WordPress mais vous pouvez adapter ces pratiques à n’importe quel autre CMS.

Travaillez vos URL

Nous en avons déjà parlé la semaine dernière, notamment sur l’utilisation des Permalink sous WordPress, donc je ne reviendrai pas en détail sur la manipulation.

Faites en sorte que vos urls soient courtes et riches en mots-clés. Google a démontré que les trois à cinq premiers mots de l’url étaient ceux ayant le plus de poids.

Le titre

Le titre de votre article est l’un des éléments clés du SEO de votre page. Une étude menée par SEOMoz a montré que les pages débutant leur titre par un mot clé ressortaient mieux dans les SERP que celles dont le mot clé était placé au milieu ou à la fin du titre.

Ajoutez du Multimédia

Le texte est évidemment la chose la plus importante pour Google. Il peut y puiser quantité d’informations. Néanmoins, la présence d’images engageantes, des vidéos et infographies peuvent réduire le taux de rebond et augmenter le temps de visite.

N’oubliez pas de renseigner les champs « nom » et « alt » de vos images afin que Google puisse y puiser des informations quand à leur contenu.

Créez des liens externes

Nous avons vu que si des sites de qualité pointaient des liens vers votre site, cela pouvait avoir pour effet d’augmenter votre pagerank. Google prend en compte, non seulement la quantité des liens qui pointent vers votre site, mais aussi et surtout, la qualité de ceux-ci. Si ce sont des sites qualitatifs et sérieux aux yeux de Google, alors votre pagerank augmentera.

Néanmoins, en pointant des sites de qualité ou prestigieux, cela donnera des indications de votre sérieux à Google. Créez des liens vers d’autres sites traitant du même thème que votre page aidera Google à déterminer plus précisément votre thématique.

Une étude a montré que des liens vers des sites de qualité (ayant autorité), comme harvard.edu ou Wikipédia boostaient votre trafic.

Placez judicieusement vos mots clés

Alors attention, je mets un tout petit bémol dans ce point. Si vous suivez ce conseil, faites-le intelligemment. Trop d’articles sont mal foutus, mal écrit, simplement pour placer du mot clé à tout prix. Pensez toujours que vous écrivez pour des lecteurs au final. Le SEO n’est qu’un moyen de les atteindre, pas une finalité !

Cela dit, si vous pouvez placez vos principaux mots-clés dans les 100 à 150 premiers mots de votre article, vous mettrez l’emphase sur le contenu de votre article.

Vos titres en H1

La balise HTML H1 signale à Google qu’il s’agit de votre titre. La plupart des plateformes CMS ajoutent automatiquement la balise H1 à votre titre. Vérifiez néanmoins la configuration de votre thème qui peut être différente.

Le temps de chargement de vos pages

Google a signalé à plusieurs reprises que la durée de chargement d’une page influait de façon significative sur son classement dans les SERPs.

Vous pouvez augmenter votre vitesse en compressant vos images, en passant à un serveur d’hébergement plus rapide également. Certains thèmes WordPress peuvent parfois être un peu lourd. Favorisez des thèmes rapides, simples et efficaces quand vous le pouvez.

Un temps de chargement égal ou inférieur à 4 secondes est idéal. 75% des utilisateurs ne retournent pas sur un site qui met plus de 4 secondes à se charger.

Des articles looooongs

Les articles longs se classent beaucoup mieux dans les SERPS de Google. Comptez 1500 mots quand vous visez des mots-clés concurrentiels.

Postez régulièrement

Le fait d’apporter du nouveau contenu sur votre site de façon régulière donne de la pertinence à votre site. Pour vos lecteurs d’une part, puisque cela leur montre votre implication et pour Google également, qui prend cela pour une marque de sérieux.

Soyez sociable !

Ajoutez des boutons de partage pour les réseaux sociaux. Des boutons de partage sur les réseaux sociaux augmentent de 700% le taux de partage de vos visiteurs. Ce n’est pas du SEO à proprement parler mais c’est une source de trafic et de visibilité à ne pas négliger.

Ecrit par Stéphane Torregrosa
Stéphane Torregrosa convertit vos défis marketing en opportunités avec des résultats mesurables. Il est consultant en Webmarketing, spécialisé en Inbound Marketing, conseiller en communication, blogueur et conférencier. Il vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie Web, dans la création de contenu, pour donner de la visibilité à votre organisation. En ligne depuis 1996 et la distribution des premiers CD AOL dans les magazines informatiques, il ne s'est jamais vraiment déconnecté depuis ! Son papa lui a communiqué la passion des Comics Book, du dessin et de la photographie. Profile

10 Réponses à “Formation SEO débutants – Seconde Partie”

  1. Oui, je sais que de mon côté, je n’aime pas toujours suivre les vidéos et que je préfère par contre lire du texte. Je chouchoute mes lecteurs.

    Par contre, tout n’y est pas, il y a beaucoup de choses qui ne sont que dans la vidéo cette fois-ci mais qui sont davantage liée aux fonctionnalités de WordPress et de certain plug-ins.

  2. Merci pour ces videos passionnantes bien que je sois chez overblog. Il me semblait que mettre un lien dans un article vers un site ayant beaucoup plus de lecteurs détournerait de mon propre site . Etait-ce une erreur?
    Merci

    1. Bonjour,

      Si vous créez un lien vers un site sérieux et populaire, cela ne va effectivement pas forcément apporter des lecteurs à ce site en particulier, mais c’est un indicateur pour Google. Pour estimer le sérieux et la fiabilité de votre site, Google prend en compte à la fois les liens pointant vers votre site mais aussi les liens pointant vers d’autres sites. Au travers de ce maillage de liens, il dégagera une « opinion » de votre site, parmi de nombreux autres critères.

      Donc faire des liens vers un autre site sérieux, ayant un pagerank intéressant, peut être bénéfique pour votre site.

  3. Bonjour. Est-ce qu’une publicité de mon site sur un autre site sont pris en compte comme des liens externes ?

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