Communication-Marketing

Content Marketing : 7 bénéfices insoupçonnés !

Le Content Marketing est un outil tellement pertinent ! Voici 7 bénéfices que vous ne soupçonnez pas du marketing...

7 Benefices Content Marketing
Stéphane Torregrosa

En tant que Consultant en Webmarketing et Conseiller en communication, le Content Marketing prend une part de plus en plus importante dans mon travail, ce qui n’est pas pour me déplaire. Construire la stratégie de contenu, définir les thématiques éditoriales, les canaux médiatiques, les types de supports, tout cela m’enchante fortement. Il y a un tel potentiel (souvent insoupçonné ou méprisé) dans le Marketing de contenu, qu’il est toujours enthousiasmant de se lancer dans une telle aventure.

Nous avons déjà parlé à de multiples reprises du Content Marketing dans les articles de Squid-impact et vous en connaissez certainement les bénéfices principaux.

  • Le Content Marketing génère du trafic :

C’est l’un des aspects du travail de référencement  de votre site. En gros, plus vous fournissez du contenu à votre site, plus Google est en mesure de comprendre votre thématique et de vous placer convenablement dans les SERP. De plus, chaque nouvel article est une nouvelle porte d’entrée vers votre site internet. Il est également partageable sur les réseaux sociaux, ce qui offre une seconde opportunité de trafic.

  • Le Content Marketing augmente la connaissance de la marque

Puisque le contenu génère du trafic, il augmente donc votre visibilité et par effet boule de neige, la connaissance de votre marque. Dans les articles que vous écrivez, les vidéos que vous produisez et tout votre contenu, vous diffusez votre ADN, l’identité de votre entreprise, ce qui vous passionne, votre façon de travailler, … Bref, un message complet et régulier.

  • Le Content Marketing génère des liens naturels et de l’engagement

Ce contenu, pour peu qu’il soit de qualité, va susciter de l’engagement sur les réseaux sociaux. Des partages, likes, retweet, tous ces actes fortement encourageant pour les producteurs de contenu. Enfin, d’autres sites pourront vous citer en source ou en référence, générant ainsi des liens naturels pour votre site. Si le Pagerank n’est plus, relégué aux oubliettes comme Google nous y habitue depuis des années, les liens ont toujours de l’importance. Ils sont source de trafic évidemment et participent tout de même à votre référencement en faisant croitre la réputation de votre site si les liens sont de qualité.

  •  Le Content Marketing vous propulse en expert

Soyez ce qu’on attend d’un professionnel ! Partagez votre expérience, votre expertise et vous serez considéré comme tel.

Maintenant que les bases sont posées, je vous propose de partager avec vous quelques bienfaits du Content Marketing que l’on soupçonne peut-être moins.

Le Content Marketing est moins coûteux que la communication traditionnelle

Certaines formes de communication ne sont pas accessibles à toutes les entreprises, de par leur coût. Pourtant, malgré ce que l’on pourrait en penser de prime abord, le Content Marketing se révèle moins onéreux que la plupart des formes de communication. L’Inbound Marketing ne coûte que la moitié du budget que les entreprises dépensent généralement dans le marketing traditionnel pour la même quantité de lead.

Mieux encore ! Il est possible de produire le contenu en interne par les membres de vos équipes et de réduire ainsi le coût de votre communication digitale. Si cela peut vous encourager, j’ajouterai que les réseaux sociaux et les blogs représentent 23% du temps passé en ligne d’après le Content Marketing Institute. Offrez à vos clients et prospects du contenu qu’ils seront en mesure de trouver sur les canaux qu’ils fréquentent le plus. Facilitez-leur la vie !

Le Content Marketing construit des liens de valeurs avec votre audience

Expert en Content Marketing à Bordeaux

Un grand nombre de marketers ont une idée biaisée de la relation marque / clients. La relation qui unie un consommateur à une marque n’est pas seulement l’attachement à un logo. Si c’est le cas, cela ne durera pas, car les modes, les tendances changent. Une relation est plus forte entre deux personnes, quand votre client ne s’attache pas vraiment à votre marque mais à la personne qui se cache derrière le logo.

C’est d’ailleurs le rôle qu’endossent les mascottes ou les stars pour une entreprise : le clown des restaurants Mc Donald’s, les fruits de la marque Oasis ou George Clooney pour Nespresso. Certains leaders charismatiques peuvent jouer ce rôle, comme Steve Jobs, véritable gourou chez Apple à une certaine époque. Mais plus encore que ces artefacts d’identité d’entreprise, c’est l’ensemble de votre communication, l’action de votre SAV, l’accueil de votre magasin et le rôle on ne peut plus important du Community Manager qui vont vous permettre de personnifier au mieux la relation Marque / Consommateur.

Quand vous, ou vos collaborateurs, écrivez d’une même voix, cela apporte une expérience très personnelle pour vos lecteurs. On va retrouver, au travers du ton que vous employez, au travers de l’expérience que vous partagez, une certaine personnalité à laquelle on peut s’attacher. Cela aide à créer un lien et à renforcer la relation personnelle nécessaire pour augmenter la dynamique marque – consommateur.

Pour cela il va falloir construire du contenu qui se focalise sur les besoins de vos clients, qui va transmettre des valeurs dans lesquelles vos clients peuvent se retrouver. 68% des consommateurs apprécient le contenu des marques parce qu’il s’adapte à leurs intérêts (source).

Le Content Marketing augmente vos ventes !

Plus vos consommateurs cibles comprennent et apprécient les bénéfices que peuvent leur apporter vos produits ou services, plus il y a de chances qu’ils deviennent vos clients. 55% des consommateurs se disent plus aptes à acheter un autre produit d’une entreprise qui produit du contenu pour ses clients (source).

Au printemps dernier, j’ai eu envie de faire du potager pour la première fois de ma vie. Totalement néophyte, je suis parti dans les magasins de jardinage pour y glaner les quelques premiers outils dont j’aurai besoin. J’ai découvert qu’il y avait toutes sortes d’outils que je ne connaissais pas, certains aux formes étranges et dont je n’imaginais même pas ce que l’on pouvait en faire.

Une marque a attiré mon attention. Sur l’étiquette du produit, il y avait un flashcode pointant directement vers une vidéo expliquant les bénéfices de cet outil et la façon de l’utiliser. J’ai découvert à la suite quantité de conseils sur la façon de planter tel ou tel légume, comment préparer la terre, etc. Autant vous dire que ce jour-là, je n’ai pas été chercher auprès d’une autre marque, j’avais sous la main tout ce qu’un débutant comme moi pouvait espérer !

Le Content Marketing améliore votre image

Encore une fois, le Content Marketing n’est pas un appendice autonome de votre communication. Il doit être un élément d’un tout, ce tout étant votre stratégie Marketing. Imprégné de la culture d’entreprise, de son identité, de ses valeurs, construit avec transparence, le content marketing améliore votre image et permet même  d’améliorer une image écornée.

La publicité reste la publicité. Elle touche un maximum de personnes, elle a un taux de visibilité énorme mais son message est court et elle ne bénéficie plus des faveurs des consommateurs qui, pour la plupart, ne croient plus en son message. Votre message peut-être plus compréhensible et plus complet quand il est diffusé sur vos propres médias. Le Content Marketing assure une meilleure compréhension du message de votre entreprise.

Le Content Marketing dévoile votre côté humain

Consultant Content Marketing

La seule vue de ce titre a du provoquer chez certains un petit frémissement dans l’échine. Cela fait peur parfois et freine certains dirigeants d’entreprise. Apparaître humain ? Avec des forces et surtout … des failles ! Pourtant, les consommateurs préfèreront suivre une marque authentique plutôt qu’une marque qui tente de cacher ses faiblesses. Les consommateurs demandent du coeur.

Il ne suffit pas de dire aux consommateurs “Vous êtes notre centre d’attention” pour humaniser votre marque. Ouvrir trois pages de réseaux sociaux n’en rend pas pour autant votre marque accessible. Trop de marques se contentent de vieux messages commerciaux ou marketing en fond d’écran … Dans « Social Media », il y a « Social » !

Soyons clairs, vos consommateurs, vos clients, savent ce que vous faites. Savent-ils qui vous êtes ? Pour développer cet aspect de votre marque, voici quelques clés :

  • Le Storytelling, racontez votre histoire, vos succès, vos échecs, …
  • Restez humble. Ne vendez pas des produits meilleurs que vos concurrents. Vendez de l’information, de la formation et de l’inspiration. Ne me vendez pas une caméra,. Apprenez-moi à créer des films de vacances époustouflants. Ne me vendez pas un appareil photo. Apprenez-moi à prendre de bonnes photos. Si vous vous contentez de dire que votre marque est exceptionnelle, personne ne vous écoutera, cela n’a aucun intérêt. Les gens qui se surestiment tout le temps ont rarement de vrais amis.
  • Soyez pertinents. Le Marketing de masse, c’était le siècle dernier. Répondez aux besoins de votre cible.

Le Content Marketing produit du bénéfice en interne

J’en ai déjà parlé à plusieurs reprises dans ces pages, les entreprises méprisent trop souvent les bienfaits de la communication interne. Nous dépensons du temps, de l’énergie et de l’argent pour conquérir de nouveaux marchés ou toucher de nouveaux clients, mais nous ne nous passionnons pas vraiment pour ce qui se fait à l’intérieur de nos murs.

Pourtant, que vous le vouliez ou non, vos employés, même ceux que vous chérissez et avez peur de perdre, examinent toujours leur situation face à ce qu’ils pensent qu’elle pourrait être dans la boutique d’en-face. Le content marketing attire l’attention sur l’entreprise, renforce sa stature, le moral de vos employés et les garde motivés.

On pense davantage aux bénéfices externes du Content Marketing et on oublie tout le bien qu’il fait en interne. N’hésitez pas à raconter les succès de l’entreprise. Enfin, un blog et de la vidéo peuvent donner envie à de futures bonnes recrues de travailler avec vous !

Tout d’abord, vous vous établissez comme un leader d’opinion dans l’industrie. Les candidats à un emploi plus ambitieux cherchent les entreprises qui ont la meilleure réputation , et en utilisant efficacement le contenu, vous pouvez vous positionner en haut de la liste. De même, le contenu permettra d’augmenter votre rang dans les moteurs de recherche, ce qui fera apparaître votre entreprise dans les tous premiers résultats de la requête d’un candidat.

Le Content Marketing est recyclable

Marketing de contenu Consultant

Organisez votre stratégie de contenu de façon intelligente, planifiez correctement votre travail et il vous en coûtera moins d’efforts. L’un des principaux avantage du Content Marketing se situe dans le fait que ses bénéfices ne s’arrêtent pas d’un coup. Concernant la publicité, lorsque vous arrêtez votre campagne, ses bénéfices s’estompent aussi rapidement.

Les articles et les vidéos que vous avez publiés continuent d’être utiles, d’être lus. Même s’ils datent un peu, si leur contenu n’est pas devenu obsolète, les requêtes sur les moteurs de recherche continueront de les faire remonter et de vous apporter de la visibilité.

Enfin, si vous organisez un séminaire, une conférence, un webinar, récupérez ce contenu et partagez-le sous d’autres formes. Une conférence pourrait être filmée et trouver une seconde vie sur votre chaîne Youtube. Vous pourriez également découper ce contenu en plusieurs articles et nourrir ainsi votre blog. Le contenu de cet article est d’ailleurs issu d’un webinar !

Il serait dommage que les efforts fournis à la création d’une intervention orale se perdent aussitôt l’événement terminé. Faites-en bénéficier vos lecteurs et recyclez votre contenu !

Ecrit par Stéphane Torregrosa
Stéphane Torregrosa convertit vos défis marketing en opportunités avec des résultats mesurables. Il est consultant en Webmarketing, spécialisé en Inbound Marketing, conseiller en communication, blogueur et conférencier. Il vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie Web, dans la création de contenu, pour donner de la visibilité à votre organisation. En ligne depuis 1996 et la distribution des premiers CD AOL dans les magazines informatiques, il ne s'est jamais vraiment déconnecté depuis ! Son papa lui a communiqué la passion des Comics Book, du dessin et de la photographie. Profile

5 Réponses à “Content Marketing : 7 bénéfices insoupçonnés !”

  1. Bonjour,

    J’ai beaucoup apprécié votre article. Je suis d’accord quand vous dites que l’inbound marketing coûte deux fois moins que le marketing traditionnel pour le même nombre de leads, mais par contre ça prend beaucoup plus de temps et d’effort constant. Pour les entreprises qui veulent voir des résultats disons à la va-vite je ne suis sûr que l’inbound marketing soit la meilleure solution 🙂

    Au plaisir de vous relire

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