Communication-Marketing

Comment rédiger un Top Tweet à coup sur !

Les réseaux sociaux sont devenus des incontournables de la communication et du Marketing. Les marques ont vite compris l’intérêt...

Comment rédiger un Top Tweet à coup sur ! 1

Les réseaux sociaux sont devenus des incontournables de la communication et du Marketing. Les marques ont vite compris l’intérêt de ces nouveaux outils et s’en sont emparés pour publier du contenu viral. Elles suivent les tendances, les nouveaux talents qui émergent de Youtube et cela leur permet de toucher un jeune public qui a pris un peu de distance avec la télévision au profit d’Internet. Allons chercher les gens là où ils sont !

Ainsi retrouve t-on des pubs Orange et Crunch avec Norman ou encore Cyprien vantant de son côté les atouts supposés de CIC. Quitte à délaisser les seniors un petit instant, ces pubs visent directement le jeune public, friand de ces vidéos humoristiques.

Le soucis des réseaux sociaux, c’est la quantité phénoménale d’informations qui y sont déversées. Comment s’assurer un minimum de visibilité lorsque des milliers de messages sont apportés sur le même thème que le votre en une journée ? Tout d’abord, il faut bien choisir ses mots-dièses (ou hashtags dans la langue de Shakespeare) afin de viser le public susceptible de vous suivre.

Ensuite, il y a le saint graal que tout Twittos qui se respecte tente un jour d’atteindre : le Top Tweet ! Alors cher lecteur, je te propose sans plus attendre de te partager la somme de mes connaissances sur le sujet, le fruit d’un long labeur, semé d’embuches et de travers, mais qui m’a permis d’atteindre l’objet tant convoité sur la toile.

Mais tout d’abord …

Qu’est-ce qu’un Top Tweet ?

“Quand vous recherchez une information sur Twitter, vous pouvez choisir entre “Top”, “Tout” ou “Personnes que vous suivez”. En cliquant sur “Top”, vous verrez les Tweets les plus populaires, ceux qu’un grand nombre d’utilisateurs ont trouvé utiles.”  (cette partie est traduite du centre d’assistance Twitter)

Top Tweet

Le Top Tweet est donc censé être un tweet avec lequel un grand nombre de personnes interagit, en le partageant, en répondant, en le classant en favori, etc. Ca c’est la théorie selon Twitter ! Nous verrons plus loin que cela ne relève pas la réalité, loin s’en faut !

Quand vous publiez un Tweet, vous pouvez voir s’il a été élu Top Tweet en cliquant sur ses hashtags. Recherchez le votre dans la liste qui apparait à l’écran et cherchez le petit logo Top Tweet. Dans l’exemple ci-dessous, mon tweet est classé Top Tweet sur le mot-dièse #TopTweet. On peut remarquer le petit porte voix qui sert de logo au Top Tweet.

Le fond est important, mais la forme l’est tout autant !

Tout d’abord, sachez que les Top Tweet ne sont en aucun cas choisis par des humains, c’est bien un robot qui les choisit.

Le secret réside dans la façon d’écrire vos Tweets. Ce que vous dîtes moins d’importance que la façon dont vous le dites en réalité. Surprenant non ?

J’arrive à tous les coups désormais à me classer en Top Tweet !

Voici la formule :

– Présentez d’abord le thème du lien que vous souhaitez mettre en valeur. Le faire au travers d’une question est une bonne chose d’ailleurs. Vous pouvez insérer un hashtag dans cette partie.

– Ensuite, donnez votre lien. Utilisez bien entendu les services d’un éditeur d’url comme bit.ly pour raccourcir votre lien et rester dans la limite des 140 caractères.

– Développez un peu votre sujet en quelques mots puis donnez un ou deux hashtags, et vous avez terminé ! Si vous suivez cette logique, vous enchainerez les Top Tweets.

Vous devriez obtenir le format suivant :

“Votre communication manque d’homogénéité ? http://bit.ly/178Pho3  Apprenez à créer votre #CharteGraphique #Communication #Marketing

J’insiste sur le bon choix des mots-dièses. Si vous voulez toucher le bon public, prenez le temps de réfléchir, jetez un oeil à ce qui se fait chez vos concurrents ou confrères et tentez de reprendre ceux qui fonctionnent et qui sont populaires.

Quelques exemples

Pour vous inspirer et vous aider à comprendre la formule, observez bien la construction des tweets ci-dessous, et lancez-vous à votre tour. Faites-moi part de vos expériences !

toptweet
Ecrit par Stéphane Torregrosa
Stéphane Torregrosa convertit vos défis marketing en opportunités avec des résultats mesurables. Il est consultant en Webmarketing, spécialisé en Inbound Marketing, conseiller en communication, blogueur et conférencier. Il vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie Web, dans la création de contenu, pour donner de la visibilité à votre organisation. En ligne depuis 1996 et la distribution des premiers CD AOL dans les magazines informatiques, il ne s'est jamais vraiment déconnecté depuis ! Son papa lui a communiqué la passion des Comics Book, du dessin et de la photographie. Profile

25 Réponses à “Comment rédiger un Top Tweet à coup sur !”

  1. Je n’aime pas l’utilisation de bit.ly et autres minificateurs d’URL sur Twitter pour la simple et bonne raison que ce dernier le fait automatiquement. Rajouter un layer supplémentaire, c’est simplement rendre la navigation vers le lien encore plus lente.

  2. Je pense que c’est surtout une question de technique et de créativité entre ce que l’on a à dire et ce que l’on écrit. En tout cas merci du tuyau ! 😉

  3. Perso j’ajouterais le coté image qui devient de plus en plus puisant 🙂

    Sinon félicitation pour le design de ton site qui est minimaliste comme j’aime, n’hésites pas à me donner ton avis sur notre site que l’on vient de refaire.

  4. Slt!!!Mais comment on fait si on veut pas poser de question on veut juste commenter une série TV ou une star pour etre en top tweet?

  5. Menzer soulève un point important.
    les tweets apparaissant instantanément (quand on recherche un hashtag précis) sont tout de suite visibles ou non sur le lien toptweet. Or ce n’est pas en une seconde que les gens ont interagit avec…

    la question est: sur quel critere twitter classe ‘immédiatement’ un tweet comme top ou pas.

  6. Si vous utilisez Bit.ly dans le seul est unique but de réduire le nombre de caractères, cela ne change rien bit.ly ou pas Twitter comptabilise le même nombre de caractères 🙂

    Très bon article en tout cas, il permettra sans doute à deux nombreux utilisateurs de gamberger d’avantages avant de tweeter !

    Si je peux rajouter une petite astuce, le fait de répondre à un tweet d’une personne influente (compte vérifié) en utilisant votre méthode permettra d’obtenir encore plus de visibilité car celui-ci est rapidement indexé dans google et sera mis en avant dans la rechercher twitter.

    N’hésitez pas à nous suivre @rankybird

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