Si vous êtes freelance, entrepreneur ou une petite entreprise, votre site internet est (ou devrait être) votre première source de visibilité et de leads. C’est votre outil de travail, il doit être performant, optimisé, sécurisé et rentable. Votre site tourne probablement sur WordPress (sinon vous ne vous seriez pas arrêté sur cet article, n’est-ce pas ?) et il n’est pas toujours évident de trouver les bons plugins. Le choix est vaste pour chaque besoin, alors je vous propose ici une liste des plugins Maintenance / Sécurité / Marketing que j’utilise (ou ai utilisé) sur mon site ou pour des clients que j’accompagne.

Maintenance de WordPress

WP-Rocket

Un site bien référencé et qui satisfait vos lecteurs, ça commence par sa vitesse de chargement. Si ce temps est trop long, les visiteurs sanctionneront la lenteur en zappant et Google en le faisant descendre dans les résultats de recherche.

Si votre site est trop lent, alors WP-Rocket est la solution. J’ai utilisé durant un moment W3 Total Cache pour accélérer ce site, puis j’ai entendu beaucoup de bien de WP-Rocket et j’ai fait un petit essai. Réalisé par une équipe française, WP-Rocket vous permet donc d’accélérer le temps de chargement de votre page en effectuant tout un tas d’action à votre place (mise en cache, compression et minification des fichiers CSS, JS et HTML, chargement uniquement des images visibles, …)

Alors certes, ça n’est pas gratuit, WP-Rocket coûte 39$ à l’année mais il les vaut largement. D’une part sa configuration est extrêmement simple tout en offrant les mêmes possibilités que ses concurrents. Je me souviens des heures passées à comprendre et analyser les différentes fonctionnalités offertes dans les onglets de configuration des autres plug-ins du même genre.

D’autre part, il est véritablement plus performant que les autres plug-ins du même genre. Enfin, pour ne rien gâcher, des promos régulières sont proposées pour obtenir un renouvellement beaucoup moins cher. Personnellement, j’apprécie vraiment le travail et le support de l’équipe de WP-Rocket et je vous le recommande chaudement (et je n’ai aucune contrepartie pour le faire !)

Redirection

Redirection est un plug-in pour gérer vos redirections 301, garder un oeil sur les erreurs 404 et pour rediriger n’importe quelle adresse obsolète vers une autre page. Vous savez qu’il est important en SEO d’éviter les erreurs d’url et ce plug-in est parfait pour cela.

Si vous migrez des pages d’un site à un autre ou si vous changez le répertoire d’installation de votre installation WordPress, Redirection sera un allié intéressant. Il gère également automatiquement les redirections 301 d’un post ou d’une page si vous en changez le permalien (et même si vous changez les percalines de tout votre site !)

BackWPup

WordPress est une excellente plateforme pour construire votre site, mais sa popularité est également une de ses faiblesses puisqu’elle le place au premier plan pour les tentatives d’attaques. Il est absolument indispensable que vous ayez un système de sauvegarde mis en place sur votre site internet.

Un conseil : ne vous reposez jamais sur votre hébergeur pour cela, prenez vos responsabilités, c’est votre outil de travail et il doit être pleinement fonctionnel à toute heure. Imaginez perdre la totalité de votre travail, tous les articles de votre blog, les contenus que vous proposez en téléchargement, etc. Ca y est, un petit frisson à parcouru votre colonne vertébrale ?

Avec BackWPup, vous pouvez créer manuellement des sauvegardes complètes de votre site internet (base de données et fichiers) ou les planifier de façon automatique et régulière. Ces sauvegardes peuvent être stockées directement sur votre espace web (pas vraiment futé si vous êtes piraté …) ou bien envoyé sur votre compte Dropbox, Google Drive, etc. Vous pouvez conserver plusieurs sauvegardes anciennes, le nombre est à définir manuellement. C’est un tel confort et un tel sentiment de sécurité de savoir ses données en tout sécurité !

Sécurité de WordPress

Wordfence

Wordfence est gratuit et open source et il vous permet de gérer la sécurité de votre site internet. Il peut scanner la totalité de vos fichiers WordPress et les comparer avec les fichiers originaux (incluant les thèmes et les plugins). Si un code malicieux a été trouvé, Wordfence vous propose de remplacer vos fichiers par les originaux.

Mais Wordfence va plus loin et fait également office de firewall en bloquant les attaques et le trafic malicieux, les faux GoogleBots, les scans de hackers, etc. Il renforce la sécurité du login et scanne votre site en arrière-plan. Les possibilités sont nombreuses et le placent en incontournable. Je ne l’utilise plus personnellement aujourd’hui car je n’en ai plus l’utilité, grâce à quelques outils que je mentionne un peu plus bas.

Block Bad Queries (BBQ)

Block Bad Queries (BBQ, prononcez Barbecue) est un simple script pour bloquer les tentatives de requêtes sur des urls malicieuses. BBQ vérifie tout le trafic entrant et bloque gentiment toutes les requêtes contenant du code singulier (base64_ et toutes les requêtes trop longues).

Alors certes, il serait possible de configurer tout cela dans le fichier .htaccess mais pour les moins techniciens d’entre nous, il s’agit d’un plug-in indispensable puisqu’il s’agit d’un des moyens privilégiés pour les hackers d’entrer sur des installations de WordPress.

Limit Attempts

Un plug-in tout simple qui permet de limiter le nombre de connexion à l’interface d’administration de votre site.  Pour les petits malins qui tenteraient d’entrer en force dans votre interface d’administration grâce à un script, le nombre d’erreurs de saisie du login et mot de passe est limitée et produit une erreur qui empêche de réessayer. Voilà, c’est tout mais c’est tout à fait utile. Ce plugin pourrait bien s’avérer inutile si vous faites le choix du plugin suivant.

SF Move Login

IN-DIS-PEN-SA-BLE ! Rien de moins. Si vous rencontrez des soucis de sécurité avec WordPress, Move Login pourrait bien être le plugin de votre salut. Il permet de modifier l’adresse du login de votre site. Plutôt que d’utiliser https://exemple.com/wp-login.php ou https://exemple.com/wp-admin, vous allez pouvoir choisir l’adresse de votre choix, https://exemple.com/Ji89oPhg76 par exemple. Ainsi équipé, votre site devient pratiquement imprenable !

WebMarketing avec WordPress

Yoast SEO

Augmenter SEO en 2017Faut-il vraiment le présenter ? Il est sans conteste le plus populaire des plug-ins de sa catégorie et je ne suis donc pas très original en vous le recommandant.

Ses instructions et ses recommandations pertinentes (encore plus dans la version payante) en font un excellent aide-mémoire pas-à-pas pour ne pas louper le référencement de vos pages et articles. Il analyse vos titres, les descriptions, les mots-clés pour les moteurs de recherche et vous aide également à gérer la présentation de vos articles sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

Easy Digital Downloads

Wordpress pluginEasy Digital Downloads est un plug-in WordPress pour gérer la vente de produits numériques en téléchargements (ebooks, plug-ins, logiciels, ressources bureautiques, templates et plus encore). Assez simple à configurer, il permet de gérer vos ressources et vos ventes de façon automatique.

Ce plug-in est gratuit pour les fonctionnalités les plus basiques mais la plupart des add-ons sont payants. Ils ne sont pas forcément indispensables, tout dépend de vos besoins. De mon côté, j’en ai acheté deux :

  • Conditional Success Redirects : Permet d’utiliser des pages de confirmation par produit pour les produits achetés
  • Free Downloads : Permet de faciliter le téléchargement téléchargements gratuits (Ebooks, etc)

Néanmoins, il en existe d’autres qui permettront encore d’étendre les possibilités comme les paiements récurrents, les licences de logiciels, relier vos clients à votre base MailChimp, etc. Les possibilités sont nombreuses et je vous invite à y jeter un oeil.

Monarch Plugin

Encore un plug-in pour gérer l’aspect social de votre blog. Sans les réseaux sociaux, le content marketing se prive de communauté et d’une potentielle viralité. Il existe une multitude de plug-ins de ce genre et il n’est pas toujours évident de choisir le bon. Celui-ci permet :

  • d’ajouter des boutons de partage à des endroits clés (avant ou après l’article, en bannière sur le côté de l’écran, en pop-up, etc)
  • d’ajouter les boutons de suivi des réseaux sociaux de votre choix
  • d’encourager le partage de vos articles, images, …
  • d’analyser le nombre de partages.

Monarch Eleganttheme plugin

Il est conçu par l’équipe d’ElegantThemes, celle-là même qui a apporté un coup de neuf aux thèmes WordPress avec son excellent DIVI. Le principal souci avec ce plugin, c’est son modèle économique. Chez ElegantThemes, on paie un abonnement à l’année ou un prix à vie et on privilégie de tous leurs thèmes et plugins à volonté. Si vous êtes déjà utilisateur de Divi, Monarch est une bonne solution.

Inbound Now PRO

Inbound Now est une suite inbound marketing adaptée à WordPress. Cette plateforme vous permet de gérer vos :

  • Calls to Action
  • Landing Pages
  • Gestion des Leads  & Tracking
  • Emails
  • Marketing Automation

Si cette suite s’avère payante (la version de base est gratuite, vous pourriez déjà y jeter un oeil), elle ne représente que 10$/mois, plus chère qu’un Mautic qui est totalement gratuit et open source mais plus accessible qu’un Hubspot par exemple.

Je regrette la documentation plutôt pauvre. Si l’installation est bien documentée, pour le reste c’est un peu plus compliqué. Une fois mis en place, cela fonctionne bien. Je suis en phase de test avec ce produit et j’y reviendrai certainement plus tard si celui-ci me convient.

Yet Another Related Posts Plugin

Son nom parle pour lui, YARPP est un plugin qui permet d’ajouter une liste d’articles connexes où vous voulez. Cela permet de faire chuter (un peu) le taux de rebond et cela envoie donc un signal de bonne santé de votre site aux moteurs de recherche. Il est gratuit, il fait extrêmement bien le job et je vous le recommande les yeux fermés !

Conclusion

Une bonne installation de WordPress peut faire en sorte que votre site travaille pour vous et surtout, que vous n’y perdiez pas de temps inutilement. Votre site internet est un outil de travail, il ne doit pas être une source de difficultés. Pour cela, il est nécessaire de bien faire les choses dès le départ.

Et vous, quels sont les plugins et outils adaptés à WordPress que vous utilisez au quotidien ? On en parle ?

Share This

Un coup de pouce ?

Si l'article vous a plu, partagez-le !

mautic is open source marketing automation

Error: Please enter a valid email address

Error: Invalid email

Error: Please enter your first name

Error: Please enter your last name

Error: Please enter a username

Error: Please enter a password

Error: Please confirm your password

Error: Password and password confirmation do not match