Communication-Marketing

Transformez vos salariés en ambassadeurs sur les réseaux sociaux

À l’heure où les influenceurs représentent le saint graal des réseaux sociaux, on oublie souvent les premiers convaincus et les...

Transformer vos salariés en ambassadeurs sur les réseaux sociaux

À l’heure où les influenceurs représentent le saint graal des réseaux sociaux, on oublie souvent les premiers convaincus et les meilleurs vecteurs de réussite de votre communication. Si votre but est que votre contenu soit propagé largement, le bon sens est de s’assurer le soutien de vos employés. Transformez vos salariés en ambassadeurs sur les réseaux sociaux !

En les encourageant à partager votre contenu, vous pouvez augmenter de façon substantielle la portée de votre contenu. S’ils sont connectés aux bons décisionnaires, vous obtiendrez plus de votre contenu alors qu’il tombera dans les bonnes mains. Ainsi, vos commerciaux, votre staff marketing et tous vos services, pourraient bien représenter vos meilleurs ambassadeurs de marque.

Transformez vos salariés en ambassadeurs : une nécessité !

relation clientBien sur, cela nécessite que vos employés se sentent bien dans l’entreprise et qu’ils comprennent les enjeux de la distribution de contenu. Vos employés connaissent l’entreprise, ses valeurs, ses produits … Ses forces et ses faiblesses aussi ! Si vos clients insatisfaits ne deviendront jamais des ambassadeurs de votre marque, il en est de même pour vos salariés.

S’ils ne sont pas bien dans l’entreprise, s’ils souffrent d’un leader tyrannique, vous risquez d’avoir des retours très faibles. Pires, ils pourraient être négatifs ! Si les choses ne sont pas idéales, amorcez un changement véritable, dans le leadership, la collaboration et le social. Communiquez auprès de vos équipes. La communication interne contribue fortement à une bonne marque employeur, à faire surgir des ambassadeurs au sein même de vos rangs. Toutes ces actions auront pour effet, non seulement d’accroitre la performance et le bien-être de vos salariés, mais aussi de soigner votre image de marque.

Vous bénéficierez alors de l’expertise de vos employés afin d’établir un leadership éclairé dans votre secteur d’activité. Commencez par identifier quelques experts, capables de s’engager à créer du contenu une à trois fois par mois. Ajoutez à cela le contenu issu de votre veille et que vous pourrez également partager sur les réseaux sociaux. Vous pouvez d’ailleurs mutualiser votre veille professionnelle.

De nombreuses grandes entreprises tiennent des portails à jour où chacun peut proposer des articles et contenus à destination de l’ensemble du personnel. On peut s’y informer et partager ensuite avec ses communautés. Evidemment, aujourd’hui de nombreux outils permettent de ne pas créer un portail dédié et les plus petites entreprises peuvent s’appuyer sur Scoop.it par exemple.

Tous vos employés, et pas seulement les rédacteurs cités plus haut, peuvent partager ces messages avec leurs réseaux. En coordonnant Content Marketing, veille et réseaux sociaux, vous allez pouvoir créer une discussion, bâtir votre expertise et votre reconnaissance, en vous appuyant sur la contribution de vos employés.

Prêt à utiliser la puissance de vos employés ? Voici quelques étapes simples pour tirer le meilleur parti de votre expertise interne.

Choisissez un Content Manager

Content manager

Ce rôle est prédominant dans la réussite de votre webmarketing. En effet, ce gestionnaire de contenu, ou Content Manager, a en charge le respect du calendrier de publication et la validation des contenus. Il gère le blog de l’entreprise, les campagnes d’e-mailing et le marketing automation, afin de nourrir les leads avec du contenu qu’ils recherchent. Il donne ainsi une voix à l’entreprise et génère un marketing conversationnel. Celui-ci consiste à établir un dialogue avec les clients et prospects. Ce dialogue permet d’améliorer la relation et de mieux connaître le client.

Mais cela ne s’arrête pas là. S’il est la voix, il en est aussi le résonateur ! Ainsi, il a également en charge la dimension stratégique des réseaux sociaux, afin d’identifier des communautés pour relayer votre contenu et en assurer la viralité. Il n’est pas Community Manager, son rôle est plus stratégique, mais il travaillera souvent conjointement avec lui.

Enfin, il construit les relations presse et la recherche d’influenceurs afin d’élargir le champ médiatique autour de la marque. En gros, voyez-le comme un rédacteur en chef avec une casquette stratégie Marketing en plus. Contactez-moi si vous souhaitez plus d’informations sur ce rôle.

Choisissez des auteurs

plan-marketingSelon la taille de votre entreprise, sélectionnez quelques leaders à la plume acérée. Par expérience, je serais tenté de vous dire, plus vous en aurez, mieux c’est. En effet, on constate souvent, avec le temps, un épuisement et une lassitude sur la création de contenu. Il est difficile de se renouveler constamment.

Aussi, je vous conseille de travailler en équipe sur la création de contenu. Si vous vous contentez de demander aux rédacteurs de produire du contenu, vous risquez de recevoir des articles qualitatifs, mais qui ne convertissent pas, ne sont pas adaptés à votre audience ou qui seraient peu adaptés à votre référencement. Il est important de donner à vos créateurs de contenu toutes les informations nécessaires, issues de vos analyses, pour qu’ils soient aptes à la génération de leads.

Leur travail va servir leur propre réputation et celle de votre entreprise. Si, par chance, certains de vos employés sont déjà reconnus ou adeptes du personal branding, alors votre entreprise va bénéficier d’une visibilité supplémentaire. Vous avez toujours intérêt à recommander à vos employés de travailler leur réputation en ligne.

Les rédacteurs peuvent être CEO, Directeur Marketing, etc. Vous pouvez également faire appel à un rédacteur Web ou un consultant en content Marketing, comme je le fais pour certaines entreprises, et signer les articles par des employés.

Utilisez les images pour attirer les lecteurs

Les gens cliquent plus facilement sur les publications qui contiennent des images. D’ailleurs, celles qui n’en contiennent pas ont un taux d’interaction très très faible en général. Sur votre article, choisissez une image accrocheuse en en-tête. Aujourd’hui, vous pouvez créer des visuels professionnels sans être graphiste et sans utiliser Photoshop !

Publiez votre contenu et partagez-le !

nombre d'utilisateurs Facebook twitter google+

Le strict minimum est un à trois articles par mois. Cependant, c’est un rythme (trop) faible pour obtenir des signaux réellement positifs. Un article par semaine commence à envoyer des signaux encourageants, en SEO tout comme en Social Media. Plus vous publier, plus vite vous bâtissez votre audience.

Partagez ce contenu en cross-plateformes : Facebook, Linkedin, Twitter, infographie Pinterest, vidéo Youtube, etc. Interagissez avec les gens qui commentent, accrochez vos leads et démarrez votre relation avec eux.

L’amplification par le biais de vos salariés

Vous partagez grâce aux comptes de l’entreprise, mais aussi ceux des auteurs du contenu et enfin, ceux des employés qui voudront bien se prêter au jeu. Encouragez les retweets et les partages de la part de vos salariés.

On a longtemps dit que dans l’entreprise, tout le monde vend. De la même façon, tout le monde participe à la réputation et l’image de marque de l’entreprise. En bien … ou en mal ! Enfin, vous pouvez utiliser des comptes publicitaires Facebook ou Twitter pour donner encore plus d’écho à votre voix.

Analysez les retours

Une fois que vous aurez partagé votre contenu, analysez ce qu’il se passe. Que se passe t-il sur les profils des auteurs et de l’entreprise (partages, likes, commentaires) ? Suivez les performances de votre contenu et de vos échanges. Comme je le dis toujours, utilisez ces données pour comprendre quels types de contenu fonctionne le mieux auprès de votre audience.

Conclusion

Dans l’élaboration de stratégies marketing, on recherche toujours des experts et des influenceurs du secteur d’activités. Pourtant, on néglige la plupart du temps les ressources internes de l’entreprise. Vous gagnerez énormément à transformer vos employés en ambassadeur de marque. Si les internautes reconnaissent certains de vos salariés comme des experts, c’est tout naturellement que votre entreprise bénéficiera de cette aura.

Il faudra pour cela en passer par le bien-être de vos salariés dans l’entreprise. La communication digitale passe aussi par là. Si autrefois les managers pouvaient se permettre de se comporter n’importe comment avec leurs employés, aujourd’hui c’est plus délicat. Si vos clients ont une voix sur les réseaux sociaux, vos salariés aussi. On peut désormais noter son entreprise sur internet, en tout anonymat et sans craindre les représailles de son patron. Allez, admettez-le, il est grand temps d’y passer non ?

Ecrit par Stéphane Torregrosa
Stéphane Torregrosa convertit vos défis marketing en opportunités avec des résultats mesurables. Il est consultant en Webmarketing, spécialisé en Inbound Marketing, conseiller en communication, blogueur et conférencier. Il vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie Web, dans la création de contenu, pour donner de la visibilité à votre organisation. En ligne depuis 1996 et la distribution des premiers CD AOL dans les magazines informatiques, il ne s'est jamais vraiment déconnecté depuis ! Son papa lui a communiqué la passion des Comics Book, du dessin et de la photographie. Profile

3 Réponses à “Transformez vos salariés en ambassadeurs sur les réseaux sociaux”

  1. Même si je soutiens la pratique que je trouve extrêmement intéressante (et rentable) pour une entreprise, je pense qu’il s’agit d’une pratique qui doit être menée à bien avec beaucoup de précautions.
    Les salariés n’étant pas tous formés au Web et aux réseaux sociaux, il faut bien les former et leur expliquer qu’il représente l’entreprise quand ils parlent avec leur compte « pro ».
    Ca se passe généralement bien dans les startups Web avec de petites équipes, jeune et débrouillarde sur le web mais ca peut devenir un casse tête dans de grosses boites.

    1. Je comprends votre réflexion 🙂 Cependant, comme je le souligne dans l’article, un accompagnement est nécessaire, un cadre également. Si cela fonctionne pour les startups, je l’ai vu se réaliser également dans des entreprises plus classiques et dont la moyenne d’âge des salariés était également plus élevée.

      Les deux plus gros freins, à mon sens, restent le management de l’entreprise, qui freine souvent les ardeurs des employés, et le désir de faire taire les employés, le culte du secret, la peur de ce qui pourrait être dit.

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