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10 TED Talks indispensables sur le marketing

Vous cherchez à acquérir des connaissances utiles sur le marketing ? Pour cela, il existe une multitude de blogs,...

ted talk marketing 2017

ted talks marketing 2017Vous cherchez à acquérir des connaissances utiles sur le marketing ? Pour cela, il existe une multitude de blogs, dont celui que vous parcourez en ce moment même (merci!), des milliers de livres et quantité de vidéos sur Youtube. Internet est devenu un vivier d’informations et de formations, pour le plus grand bonheur de celui qui saura en profiter. On n’y pense moins, mais les conférences TED peuvent vous inspirer et vous donner des clés importantes du marketing moderne.

Dans le monde d’aujourd’hui, digital et sans interruption, nous avons besoin d’une dose d’inspiration régulière pour nous maintenir motivés et créatifs. Et il s’avère très difficile de trouver un contenu nouveau, pertinent et  saisissant qui vous enseigne une ou deux choses et vous inspire. En effet, il ne s’agit pas seulement de fournir du contenu, il s’agit également d’entretenir la passion, de nous rappeler pourquoi nous faisons ce travail et avec quelles valeurs.

En invitant des orateurs brillants d’horizons divers et variés, couvrant tous les sujets possibles, vous obtenez des conférences passionnantes, qui retiennent votre attention et durant lesquelles vous vous surprendrez à ne pas naviguer compulsivement sur Internet.

Voici quelques vidéos TED qui ont retenu mon attention. Chacune devrait vous laisser quelque chose de spécial. On y parle de marketing, de marque et d’entreprenariat. Attention, ces vidéos peuvent vous provoquer des larmes, des rires, la chair de poule et tout un mix d’émotions. Prêt ? C’est parti !

TED : Seth Godin – « Comment faire passer vos idées »

À tout seigneur, tout honneur ! Et c’est donc l’un des gourous du marketing moderne, Seth Godin, qui ouvre le bal avec une intervention qui devrait bousculer votre créativité. Les consommateurs sont sur-sollicités, trop d’options s’offrent à eux et ils ont trop peu de temps pour faire des choix.

Aussi, nous avons tendance à ignorer les choses ordinaires, banales et sans saveur. Si vous souhaitez attirer l’attention de votre communauté, de vos clients et prospects, peut-être faudrait-il vous attarder sur toutes ces idées qui vous paraissent mauvaises ou bizarres.

Seth Godin nous démontre pourquoi ces idées, trop souvent écartées, sont souvent plus réussies que les idées classiques, trop ennuyeuses.

TED : Sheena Iyengar – Comment faciliter les choix de vos clients

Dans le même ordre d’idées, Sheena Iyengar nous présente dans cette vidéo un phénomène appelé la «surcharge de choix». Lorsque les gens sont confrontés à trop de choix, ils ont tendance à ne rien faire.

Cette connaissance peut être utilisée pour générer plus de ventes, car vous constaterez que les clients deviennent moins susceptibles d’acheter lorsqu’ils sont confrontés à trop de choix. Sheena recommande alors des stratégies pour réduire la surcharge de choix et faire en sorte que les clients deviennent plus susceptibles d’acheter votre produit.

TED : Renny Gleeson – “404, L’histoire de la page perdue”

Cela nous est tous arrivé. Nous trouvons un lien sur internet qui semble répondre à notre requête, mais après avoir cliqué nous nous trouvons face à une page 404. La page 404 est synonyme de déception, forcément.

Renny Gleeson nous donne des exemples originaux de marques qui utilisent les erreurs 404 non comme des impasses, mais comme des opportunités d’apporter une touche d’humour, des illustrations bien conçues ou des conseils utiles.

TED : Andrew Stanton – “Les clés d’une grande histoire”

Scénariste des plus grands succès des studios Pixar (Toy Story, Wall-e, Monstres & Cie, Nemo, etc), Andrew Stanton nous livre dans cette vidéo les secrets des plus grandes et belles histoires.

En plus d’en apprendre énormément d’un des meilleurs auteur actuel, vous allez passer un excellent moment, très divertissant.

TED : Kevin Allocca – “Pourquoi certaines vidéos deviennent-elles virales”

On le sait, la vidéo est le média populaire du content marketing en 2017. Les internautes préfèrent désormais regarder des vidéos que lire un article. Kevin Alloca nous donne quelques exemples de vidéos devenues virales, de façon très surprenante.

Vous découvrirez la recette d’une vidéo qui capte l’attention des internautes, qui génère de la visibilité et surtout … qui crée le buzz !

TED : Dan Cobley – « Ce que la physique m’a appris du Marketing »

Newton, Heisenberg, la thermodynamique, … Des notions qui paraissent bien éloignées de ce que nous faisons au quotidien dans le domaine du marketing. Pourtant dans cette présentation, Cobley démontre comment les lois de la physique ressemblent aux concepts de base du marketing.

Ainsi, les principes de masse et d’accélération s’appliquent de façon étonnante aux marques. Plus la marque est importante, plus il sera difficile de se repositionner. Difficiles pour elles de changer de domaine d’expertise ou de modifier l’image de marque qui leur est associée. Regardez cette vidéo, c’est passionnant.

TED : Malcolm Gladwell – « Choix, bonheur et sauce Spaghetti »

Ah, les pâtes … Je pourrais en manger tous les jours. Malcom Gladwell nous présente tout ce que nous devons savoir sur le Marketing moderne au travers de la sauce Spaghetti.

Il y a quelques années, une modification de l’offre de produits des sauces spaghetti de la marque Preggo a déclenché la production d’une toute nouvelle gamme de produits. Il n’y a pas UN meilleur produit, il y a plusieurs meilleurs produits. La segmentation à la sauce bolognaise.

TED : Seth Godin – « Les tribus que nous dirigeons »

Seconde intervention de Seth Godin dans cette sélection de vidéos TED, mais il est tellement bon que ça en vaut la peine. Selon Seth, internet met fin au marketing de masse. Ce qui est paradoxal puisqu’il nous offre en fait un champ d’action bien plus large.

Pourtant, internet, au travers des réseaux sociaux, des sites internet, du mail marketing, etc, permet une segmentation inédite et donc une plus grande personnalisation de la proposition des marques.

Ainsi renaît un phénomène ancestral, celui des tribus. Plutôt que de participer au bruit ambiant au travers du marketing de masse et d’idées banales, Seth présente un modèle basé sur le partage d’idées et de valeurs, rassemblant des personnes aux intérêts commun, et permettant à des gens ordinaires de changer le monde. Rien que ça.

TED : Virginia Postrel – « On Glamour »

Virginia Postrel nous montre comment le glamour est utilisé dans toutes les formes de marketing pour nous vendre pratiquement n’importe quoi. Le glamour nous donne l’envie d’expérimenter n’importe quel objet d’une publicité, nous voulons ressentir, partager l’expérience qui nous est proposé.

On a tous déjà eu envie de vivre dans la peau de la belle personne charismatique présentée dans une publicité, cette image imprimant dans notre esprit ce que pourrait être notre vie si nous achetons ce qui nous est proposé.

TED : Derek Sivers – « Comment lancer un mouvement »

Dans cette courte vidéo, Derek démontre que ce n’est pas le leader qui doit tirer le crédit d’un mouvement qu’il a lancé, mais les tous premiers adhérents. Cela prend du courage d’être le premier à rejoindre un « original » de soi-même. Et peu à peu, le mouvement se répand.

Le mouvement commence une fois qu’il n’y a plus de risque de paraitre ridicule puisque tout le monde le fait et que cela devient un choix populaire. De ce fait, il est important de traiter au mieux vos premiers clients ou abonnés, car ils sont nécessaires à la vie, ou la survie, de votre entreprise. Juste parce qu’ils sont là.

Et vous, quelles vidéos TED vous ont marqué ? Partagez-les avec nous dans les commentaires ci-dessous !

Ecrit par Stéphane Torregrosa
Stéphane Torregrosa convertit vos défis marketing en opportunités avec des résultats mesurables. Il est consultant en Webmarketing, spécialisé en Inbound Marketing, conseiller en communication, blogueur et conférencier. Il vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie Web, dans la création de contenu, pour donner de la visibilité à votre organisation. En ligne depuis 1996 et la distribution des premiers CD AOL dans les magazines informatiques, il ne s'est jamais vraiment déconnecté depuis ! Son papa lui a communiqué la passion des Comics Book, du dessin et de la photographie. Profile

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