Cette série d’articles est issue d’une webconférence que j’ai assuré pour Meltwater en septembre 2015.

Nous sommes tous des influenceurs potentiels

Influenceur digitalAndy Warhol a dit un jour :  « À l’avenir, chacun aura son quart d’heure de célébrité mondiale ».  Lorsqu’il prononce cette phrase en 1968, Andy Warhol désigne la célébrité fugace de ceux qui sont l’objet de l’attention des médias de masse. Agacé d’être si souvent interrogé au sujet de cette déclaration, il finira par essayer de désorienter les journalistes en tordant le sens de son affirmation.

Nous vivons aujourd’hui le temps où cette phrase prend tout son sens. Si la fugacité de la gloire était déjà bien présente en 1968, tout le monde n’y avait pas accès. Il fallait se distinguer par un talent artistique, par une action particulière ou simplement par son physique. Aujourd’hui, tout le monde peut faire entendre sa voix, avec plus ou moins de succès, et pourra être relayé dans le monde entier.

D’ailleurs, cela peut aussi se faire contre notre gré et amener le fameux bad buzz tant redouté par les experts en communication. Le développement d’internet a favorisé l’apparition et l’influence d’un plus grand nombre de leaders d’opinion dans la mesure ou ceux-ci peuvent désormais exercer leur influence sans passer par les médias traditionnels, mais en passant par des blogs ou les réseaux sociaux. Si nous avons tous un jour influencé des personnes de notre entourage proche, l’influenceur a une force frappe supplémentaire grâce à la communauté qui le suit.

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

« Les Influenceurs assurent la plus large portée à leur message grâce à l’étendue de leurs réseaux, en particulier sur les médias sociaux. Comme bloggeurs et journalistes, ils doivent autant qu’ils le peuvent maintenir une indépendance de pensée et d’expression, afin d’offrir une opinion qui n’est pas biaisée. »
Michael Brito
(reprise sur le site influencia.net)

Cette définition est déjà révélatrice ! L’influenceur n’est donc pas un porte-voix chantant les louanges d’une marque. D’ailleurs, c’est l’un des points importants dans la relation marque/influenceur. Vous ne devez jamais tenter d’interdire, de faire taire ou de détourner le propos d’un influenceur. Pour que ce dernier conserve sa légitimité auprès de sa communauté, il est nécessaire qu’il n’apparaisse pas comme un simple ambassadeur de la marque, qu’il ne paraisse pas vendu à celle-ci pour quelques cadeaux. Il doit garder son indépendance et la marque doit respecter sa liberté d’expression en toutes circonstances.

Un influenceur est donc une personne susceptible d’influencer le comportement d’un nombre significatif de consommateurs. Il produit du contenu, un blog par exemple, ou une chaine Youtube. Il a acquis une certaine forme d’expertise dans son domaine, il conseille et recommande l’achat d’un produit ou d’un service.

Il est présent sur les réseaux sociaux ou tout autre canal de communication pouvant toucher du public en quantité importante. D’ailleurs, on a vu des Youtubeurs franchir le fossé séparant internet des plateaux de télévision (voir le cinéma) : Cyprien, Norman, … être engagés sur des campagnes publicitaires, etc.

Il réunit une communauté active et engagée. Nous en reparlerons un peu plus tard au cours de cet article – mais c’est effectivement l’un des points importants : la taille de la communauté ne suffit pas !

Il a un fort potentiel d’audience sur la thématique que vous souhaitez aborder. Il est indispensable de ne pas chercher juste un influenceur avec une grosse communauté, il faut qu’elle corresponde à votre cible. Il est important de comprendre que toutes les thématiques ne réunissent pas autant de personnes, certaines sont plus attractives que d’autres. Si vous parlez télévision, musique, cinéma, cuisine, santé, mode, vous avez un potentiel plus intéressant mais aussi une confrontation plus importante en terme d’audience, si vous parlez de système de réfrigération ou de désodorisants d’intérieur, l’intérêt ne sera peut-être pas le même. Enfin, il arrive que la thématique ne soit pas importante et que l’on ne vise que la popularité de l’influenceur sur une tranche de population. Norman a ainsi été engagé par Crunch et Orange pour sa popularité auprès des jeunes.

– Il est lui-même engagé sur cette thématique. Il arrive que gravitent autour d’un compte Twitter des communautés très différentes et parfois peu intéressées par ce que publie ce compte. La faute au Mass Following dont je parlerai un peu plus tard. Si la communauté est trop disparate, c’est mauvais signe.

Sources :
influencia.net
definitions-marketing.com

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