Le content marketing repose sur la création et la curation de différents types de contenus utilisés pour attirer, informer et convertir vos visiteurs. Il est devenu l’une des pièces maitresse du référencement (SEO) et de la génération de leads pour l’e-commerce. Il est important de savoir quel mix de contenu utiliser pour cibler votre audience, afin de générer plus de trafic pour votre site et donc plus de revenus pour votre entreprise. Mais comment produire du contenu efficace et pertinent pour votre entreprise et votre audience ?

Commencez par faire un inventaire de votre contenu existant. En plus de ce que vous partagez sur votre site ou votre blog, prenez en compte également ce que vous envoyez à vos clients par mail, vos campagnes Adwords, vos publications sur les réseaux sociaux et tout votre contenu institutionnel. Faites le bilan de tout ce qui existe déjà :

  • Infographies

  • Vidéos

  • Podcasts

  • Webinaires

  • E-books

  • Livres blancs

  • Etudes de cas

  • Présentations PowerPoint

  • Témoignages de clients

  • Photos, images et tous types de contenus visuels

  • Articles, tutoriels, tests de produits

Cette première étape accomplie, définissez vos personas et le contenu adapté à chacune d’entre eux. Un persona est une représentation d’un type de client, défini par un ensemble de traits qui le décrivent le mieux. Les personas vous aident à mettre un visage sur vos clients et prospects et à mieux anticiper ce qui est important pour eux. Parmi les différents aspects qui composent vos clients idéaux, on trouvera, selon votre entreprise et sa cible, le genre, la situation géographique, un certain type de revenus, des préférences personnelles, un style de vie, des comportements et des besoins.

Les personas que vous allez créer doivent s’aligner sur les problèmes récurrents que vos clients tentent de régler, ou les désirs précis qui les attirent vers vos produits ou services. Après ce gros travail, essayez de trouver parmi votre contenu existant ce qui peut s’adresser à chaque type de personas. Enfin, chaque contenu devra non seulement s’adapter à vos personas mais aussi aux différents stades du parcours d’achat de chaque personas.

Content marketing personas

Vous avez vos personas, le contenu correspondant à chacun d’entre eux et à chacun des stades du parcours d’achat ? Maintenant, il va falloir déterminer quels canaux utiliser pour diffuser votre contenu pour que vos clients et prospects y aient accès. Quels sont les habitudes, les usages de vos personas, où pouvez-vous les rencontrer ? Les réseaux sociaux (Facebook, Pinterest, Instagram, Twitter, Linkedin, …), Google Adwords, votre blog au travers du SEO, des pages spécifiques de votre site (Landing pages, etc) ou des sites externes où vous pourriez partager votre contenu (Médium, Pulse, …) ? Le but n’est pas d’inonder le web, vous ne pourriez certainement pas tenir la cadence, mais d’être là où vos personas ont leurs habitudes.

À ce stade, vous allez certainement réaliser que votre contenu existant est trop généraliste ou qu’il ne s’adapte pas à certains types de personas. Peut-être ne sont-ils pas assez diversifiés pour supporter vos activités publicitaires et marketing.

Identifiez toutes les faiblesses de votre stratégie marketing, les contenus manquants et ceux que vous devez travailler pour les rendre plus attractifs et aptes à la conversion de vos leads. Après toutes les étapes établies précédemment, vous êtes en mesure de créer le bon mix de contenu pour apporter au consommateur l’information dont il a précisément besoin en fonction des différentes étapes du parcours d’achat, toujours de façon à l’orienter vers la solution que vous lui proposez. Voici quelques étapes clés de l’élaboration de mix de content marketing.

Produire du contenu efficace c’est se fixer des objectifs

produire du contenu efficace

Quelle est l’identité de votre marque ? Quelle est la principale raison pour laquelle vous allez distribuer du contenu ? Quelle est son histoire ? Mon but principal au travers de ce blog est de vous inspirer, de connecter avec vous également, d’aider votre organisation à se développer avec les réseaux sociaux.

C’est la raison pour laquelle j’écris sur internet depuis près de 15 ans, pour partager ce que je sais et apprendre au contact des autres. Je l’ai fait dans différents domaines : musique, créativité, composition, cinéma, webdesign et webmarketing. Ca a toujours été mon but. Le fait est que cela me permet également d’attirer de nouveaux clients, et c’est intéressant de connecter avec des entreprises qui vous ressemblent grâce au contenu que l’on partage.

En me basant sur ce pourquoi j’écris, je m’assure que chaque contenu que je crée rencontre un des besoins auquel je suis capable de répondre. En vous focalisant sur l’identité de votre entreprise, sur ses valeurs, vous serez en mesure de développer un contenu utile pour vos clients et de construire le ton qui va avec.

Apprenez à connaitre votre audience

À quoi bon développer du contenu s’il ne tombe pas devant les bonnes personnes, pas vrai ? Pensez toujours en priorité aux objectifs de votre audience. Que recherche t-elle sur les moteurs de recherche, quels mots-clés va t-elle taper, quels sont ses centres d’intérêt ? Pourquoi lirait-elle votre contenu ? Que veut-elle apprendre de vous ?

Il y a tellement de contenu produit aujourd’hui sur internet et partagé sur les réseaux sociaux, nous sommes soumis à tellement de sollicitations de lecture ou d’engagement, qu’il est vraiment important d’être sur que vous ciblez parfaitement votre audience, afin qu’ils puissent connecter avec vous et s’engager avec votre marque. Vous n’êtes pas certain de connaitre votre audience ? C’est pourtant l’un des points cruciaux au succès de votre marketing de contenu.

Produire du contenu efficace

Il est important de comprendre comment les consommateurs recherchent sur internet

Pour chaque contenu, un objectif

Chaque contenu que vous produisez doit avoir un objectif bien défini. Vous devez le prévoir dans votre calendrier éditorial. Voici quelques catégories de contenus que vous pouvez prévoir. Varier les styles, c’est s’assurer de provoquer des émotions différentes et de fidéliser votre lectorat. Ainsi, vous pouvez :

Chacun de ces exemples cible un objectif différent, une même audience tout en représentant les services que je propose. Je m’assure ainsi de produire du contenu efficace, varié et utile pour mes lecteurs.

Mixez vos médias

produire du contenu efficace

Vous n’êtes pas un grand rédacteur ? Pas de soucis. Vous pouvez créer un mix de contenu efficace pour votre marque en utilisant le visuel ou l’audio. En fonction de vos compétences et ressources en interne, vous pouvez vous lancer dans des projets différents :

  • Podcasts
  • Infographies
  • Articles de blog
  • Webinaires
  • Animations, Motion Design, graphisme
  • Tutoriels

Evidemment, si vous ne vous sentez pas l’âme d’un créateur de contenu, n’hésitez pas à me confier votre stratégie et votre création de contenu.

Recyclez, c’est la clé

Il y a plusieurs façons de recycler du contenu. Tout d’abord, quand vous créez du contenu pour une vidéo, une conférence ou un séminaire en ligne, vous pouvez ensuite proposer ce contenu sous une autre forme.

Une vidéo peut devenir un article, ou l’inverse d’ailleurs. Un séminaire peut fournir du contenu pour plusieurs articles. De ces articles, tirez des citations que vous pourrez proposer ensuite sur Instagram sur une jolie image. Certains articles peuvent également devenir des infographies. Un ensemble d’articles peut produire un livre blanc, etc. Les exemples sont nombreux.

Ensuite, vous pouvez partager à nouveau certains articles, ceux qui ne deviennent pas obsolètes avec le temps, sur les réseaux sociaux. Pensez également qu’une épingle sur Pinterest a une plus longue durée de vie qu’un tweet, bien trop fugace. Certains articles datant de deux ans m’apportent toujours une belle quantité de trafic.

Soyez régulier !

Et le meilleur moyen de l’être, c’est de vous imposer un planning, un calendrier éditorial sur plusieurs semaines. Cela permet de prévoir des thématiques à l’avance et de ne pas affronter l’angoisse de la page blanche le jour J. Par contre, ne voyez pas trop grand, fixez-vous des objectifs réalisables. Deux articles par mois, un article par semaine, plusieurs par semaine, peu importe, mais choisissez le rythme que vous saurez tenir. Le Content Marketing, c’est une couse de fond, un marathon. Le sprint, c’est la pub !

Notez ce qui fonctionne, ce qui génère de l’engagement et poursuivez vos efforts dans ce sens. Est-ce que vos articles ont plus de succès que vos vidéos ? Bravo, c’est une excellente information et vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Tentez de nouvelles pistes en parallèle régulièrement, expérimentez et mesurez l’engagement et les conversions suscitées par vos contenus.

Error: Please enter a valid email address

Error: Invalid email

Error: Please enter your first name

Error: Please enter your last name

Error: Please enter a username

Error: Please enter a password

Error: Please confirm your password

Error: Password and password confirmation do not match

Share This

Un coup de pouce ?

Si l'article vous a plu, partagez-le !