Communication-Marketing

Le Content Marketing passionné

Votre site reflète t-il votre passion pour votre activité ?

Le Content Marketing passionné 1

Le Content Marketing et le Brand Content sont à la mode. Toutes les agences de communication se réorganisent autour de la création de contenu et de son partage. Aussi, voyons-nous la plupart des entreprises se lancer dans l’écriture d’un blog ou bien chercher des solutions pour créer du contenu attractif. Peut-être y pensez-vous  vous mêmes ?

Pourtant, ce qui est le plus important dans cette démarche, et certainement l’un des points clés d’un relatif succès, se résume en une question très simple : pourquoi écrivez-vous ?

Pourquoi écrire un blog ?

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Les raisons sont nombreuses. On peut écrire pour se faire un nom, pour gagner en visibilité, pour générer du lead et augmenter notre chiffre d’affaires, … Toutes ces raisons sont bonnes et sont au coeur du Content Marketing mais il en faudra davantage pour vous démarquer de vos concurrents.

Le refrain habituel qui claironne qu’il suffit de créer du contenu pour attirer le consommateur n’est pas tout à fait juste. Le contenu s’ajoute à celui déjà présent et se noie dans la jungle des SERPS. Il se placera plus ou moins bien selon vos compétences en SEO et le bon vouloir de Google.

Je parcours quantité de blogs et je lis énormément de livres sur des sujets très variés. Une chose apporte une saveur toute particulière à la lecture. Plus encore que le style d’écriture qui, s’il apporte un confort de lecture certain, n’est pas prioritaire sur un blog professionnel, c’est la passion qui se dégage de vos partages qui séduira et donnera l’envie d’y revenir.

Les fruits de la passion

Ne nous voilons pas la face, il y a beaucoup de blogs qui reprennent les mêmes articles, les mêmes sujets, sans véritablement se démarquer et cela m’arrive aussi très probablement. Dans notre monde digital où tout est disponible à portée de main, il est difficile d’être totalement original et de produire quelque chose d’unique et de jamais vu.

Personnellement, il est vrai que ce blog m’apporte de la visibilité et quelques opportunités intéressantes mais je n’écris pas pour cela. J’écris parce que j’aime ça tout simplement. Même si je n’étais pas à mon compte, je pense que j’aurai un blog. C’est ma principale motivation. J’aime écrire et partager. J’aime le marketing de valeur, je crois de toutes mes forces que le temps est venu de changer la vision et le but du Marketing.

Il y a une forte différence dans l’impact d’une expertise acquise de son expérience professionnelle et de celle acquise dans les mêmes conditions, mais avec passion. Cette différence doit se ressentir dans votre contenu. Le discours d’Apple, dans toute sa communication, est imprégné de la passion de leurs produits. L’équipe de Brains on fire respire la passion (si vous lisez l’anglais, je vous conseille leurs livres).

Vous ne pouvez pas vous contenter de produire des articles ou des vidéos sans valeur ajoutée. Quelque soit le thème sur lequel vous allez écrire, faites-le avec passion. Quand vous parlez de vos produits ou services, soyez-en imprégné. On n’est jamais indifférent face à quelqu’un qui parle avec passion ! Ces personnes agissent comme des aimants.

La passion se communique

Attirer des leads blog

Quand j’étais enfant, j’étais fasciné par cette force invisible, deux objets capables de s’attirer ou de se repousser. Les gens passionnés vous attirent ou vous repoussent, mais jamais ils ne vous laissent indifférent. On pourra les trouver farfelus, capables de passer des jours dans une file d’attente pour être parmi les premiers à obtenir leur nouvel objet numérique ou encore de se déguiser en super-héros pour la première d’un film ou un festival.

Cependant, quand leur passion ou leurs valeurs rentrent en adéquation avec ce que vous êtes, cette passion devient contagieuse, elle se transmet et vous attire. La passion amène à se surpasser, à produire le meilleur, elle encourage. Enfin, entre nous, à compétences égales, à qui confieriez-vous votre projet ? Un passionné ou un routinier dans son travail ?

Bien sur que le Marketing de contenu est important, bien entendu qu’il est une source de chiffre d’affaires s’il est correctement intégré dans une stratégie d‘Inbound Marketing, mais pensez à ajouter une pointe de passion dans le contenu que vous produisez et vous obtiendrez des retours évidents et encourageants. Certains auront envie de se connecter avec vous, d’en savoir plus et de travailler avec vous.

Ecrit par Stéphane Torregrosa
Stéphane Torregrosa convertit vos défis marketing en opportunités avec des résultats mesurables. Il est consultant en Webmarketing, spécialisé en Inbound Marketing, conseiller en communication, blogueur et conférencier. Il vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie Web, dans la création de contenu, pour donner de la visibilité à votre organisation. En ligne depuis 1996 et la distribution des premiers CD AOL dans les magazines informatiques, il ne s'est jamais vraiment déconnecté depuis ! Son papa lui a communiqué la passion des Comics Book, du dessin et de la photographie. Profile

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