Le Culte du Winner

Je n’ai pas un esprit de compétition très développé. Voilà, c’est dit ! Je ne suis pas de ceux qui considèrent que la vie est une course, qu’une carrière est une compétition et que chaque nouveau client devient un match concurrentiel. Pour être totalement honnête, je ne suis d’ailleurs pas très à l’aise face à ces gens aux sourires carnassiers, prêts à vous dévorer dès que vous avez le dos tourné.

Les modèles de réussite, « winner / j’ai la gagne / la gnaque / regardez mon beau costume » ne me font pas rêver non plus. J’ai souvent été confronté à des compétiteurs au travail. Dans mes plus jeunes années, je me souviens avoir tenté de devenir comme eux, de jouer avec les mêmes règles, de tenter de m’imposer par la force et j’ai compris avec le temps que cela n’avait aucun sens.

Dans la compétition, pas de place pour les perdants

Dans la compétition, il n’y a qu’un seul but : gagner ! Le but n’est pas de faire du bien à vos clients, de répondre à leurs attentes, d’apporter du mieux à vos équipes de travail ou de changer le monde autour de vous. Non, le seul but est de gagner.

Si vous développez cette attitude, il vous sera difficile de combler vos clients. Vous vendrez non pas ce dont ils ont réellement besoin mais ce qui permettra d’obtenir le meilleur chiffre d’affaires, vous risquez d’être tenté de tricher, … Vous serez celui qui parle le plus fort mais pas le plus juste. Et puis, chaque fois que vous ne gagnerez pas, il s’agira d’une défaite (c’est moins drôle tout de suite, non ?)

Fini l’approche « à la papa »

Je ne suis pas de ceux qui considèrent leurs clients comme des cibles à atteindre. Qui a envie d’être une cible ? Je pense que l’ère de l’approche agressive est terminée. Je crois aussi que je ne peux pas plaire à tout le monde et répondre au mieux aux attentes de tous mes prospects. Quand cela arrive, mieux vaut qu’il travaille avec une autre agence et me revienne, peut-être plus tard, pour un projet que nous pourrons accomplir ensemble.

Nous sommes régis, sans y penser, par toutes sortes de règles que nous impose la société et dont on ne sait vraiment d’où elles proviennent et pourquoi elles semblent définir des modèles de réussite ou de valeur. Ainsi, bon nombre de styles de leadership ont été façonnés au fil des ans. Si ceux-ci tendent à évoluer vers plus de valeur et d’éthique, force est de constater qu’au delà des mots, les actes ne suivent pas toujours.

Votre carrière, votre entreprise, votre projet, ne sont pas une course, un match ou un jeu. Il s’agit juste d’être là, au bon moment, avec les bonnes personnes, de ne pas perdre vos valeurs et d’embellir la vie de vos clients. C’est une recette bien plus gagnante à long terme et qui renforce la fidélité de vos clients. Pensez-y !

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