Sujet largement populaire sur la toile, l’inbound marketing est le nouvel eldorado des agences web. Vent de fraicheur à son arrivée, il a apporté davantage d’authenticité et de valeur au webmarketing. C’est le discours même des marques qu’il a transformé. Il faut dire que les pionniers de l’inbound marketing ont une vision tranchée du marketing :

  • Seth Godin et son « Permission Marketing » qui a eu un impact important sur la façon dont beaucoup d’entre nous percevons le marketing. Il a su mettre des mots sur ce que nous ressentions à l’époque. Mieux, il m’a fait apprécier à nouveau le marketing ! Le Permission Marketing est le privilège (et non le droit) d’envoyer des messages personnels et judicieux à des personnes qui ont souhaité les recevoir. Il reconnait le droit au consommateur d’ignorer le marketing. Ce type de marketing rappelle que traiter les gens avec respect est le meilleur moyen d’attirer leur attention. Ce fut l’un des premiers mouvements fondateurs de l’inbound marketing.
  • Brian Halligan et Dharmesh Shah de Hubspot ont décrié le marketing traditionnel dans une publication de 2010, luttant alors contre les appels téléphoniques indésirés, les spams et les listes d’emails achetés sur internet. Plutôt que de faire de la publicité à quantité de personnes qui tentent de vous bloquer, ils défendaient l’option de tout mettre en oeuvre pour que les personnes qui recherchent des informations dans votre secteur d’activités vous trouvent.

Historique de l’inbound marketing

L’inbound marketing est né au début des années 2000. Ou plutôt son idée, son concept. C’était une prise de conscience d’un changement nécessaire sur la façon de communiquer sur internet. À l’âge d’or du spam et des publicités à tout-va sur les écrans, l’emphase a été mise sur le partage d’informations utiles au consommateur et un design centré sur l’expérience utilisateur, avec pour but d’engager les gens d’une façon différente avec les marques.

Nous étions alors en pleine émergence des blogs, les premiers réseaux sociaux pointaient le bout de leur nez et Google lançait en 2005 Google Analytics. La demande était si forte que Google ferma les inscriptions au bout d’une semaine, peinant à proposer à tous un accès au service. Celui-ci fut pleinement accessible en août 2006, date à laquelle apparut également Hubspot.

L’apparition des blogs et des réseaux sociaux allait permettre la naissance de l’inbound marketing tel que nous le connaissons aujourd’hui. Certaines entreprises comprirent rapidement l’importance de placer le consommateur au centre de l’expérience d’achat.

Plus de leads qualifiés et de clients potentiels grâce à un meilleur ciblage des besoins. Surtout, nous n’interrompons plus le consommateur dans un temps de détente, nous l’attirons à nous lorsqu’il a vraiment besoin de nos services. Moins cher que la publicité et le marketing traditionnel, l’inbound marketing s’est fait une jolie place, même si l’on peut redouter un retour aux vieilles habitudes avec de l’automatisation à tout va et une perte d’authenticité.

Si vous voulez tout savoir de l’inbound marketing, voici quelques comptes influenceurs, relayeurs, médias, consultants et agences à suivre en 2017 sur Twitter. 

Sur le même sujet :

  1. L’inbound Marketing : avantages et inconvénients
  2. Inbound Marketing : une vraie solution ?
  3. Comment utiliser Twitter pour promouvoir votre blog ?
  4. Comment trouver et identifier les influenceurs ?
  5. 6 Stratégies Webmarketing pour aider votre petite entreprise à augmenter votre ROI en 2017

Méthodologie du Top Twittos inbound marketing

Ces comptes n’ont pas été choisi au hasard ou par affinité (même si je vous aime tous les gars 😚) mais en utilisant Brandwatch Audiences, une base de données qui regroupe tous les utilisateurs de Twitter actifs (soit plus de 300 millions de comptes).

Cet outil permet d’identifier les influenceurs, les réseaux d’influence et les tendances qui se dégagent des réseaux sociaux. Nous avons identifié les comptes twitter français les plus influents dans le domaine de l’Inbound Marketing, tous ceux partageant des tweets comprenant les mots ou hashtags Inbound Marketing. Ceux-ci ont été classés par score d’influence.

Attention, cela ne signifie pas pour autant que tous ces comptes sont créateurs du contenu qu’ils partagent mais ils représentent une mine d’informations importantes pour tous ceux qui se lancent. Nous avons dans cette listes des influenceurs (agences, consultants, professionnels) et des relayeurs de contenu. De même, une partie de ces comptes ne parlent pas que d’inbound marketing, certains sont très généralistes sur le digital. J’ai choisi de ne pas positionner que les experts et spécialistes du marketing digital.

Le score d’influence attribué prend en compte le nombre de followers, la présence dans des listes Twitter, le nombre de retweets et de réponses générées par le compte. Plus les personnes avec qui un compte interagit sont influentes, plus le score d’influence en est impacté.

Enfin, j’en profite pour remercier Catherine Cervoni qui a extrait et classé toutes ces données et à Brandwatch pour l’accès à leur outil. Je vous le recommande chaudement, il m’apparait indispensable pour toute stratégie de marketing d’influence, mais aussi pour analyser, écouter et effectuer une veille autour d’un secteur ou d’une marque.

Les comptes à suivre sur Twitter

Ci-dessous vous trouverez le Top 100 des comptes Twitter influents sur l’inbound marketing, sous forme de tableau, et les 20 comptes les plus influents sous forme d’infographie. Libre à vous de partager l’infographie là où vous le souhaiter, faites juste un lien vers cet article.

J’en profite pour saluer tous les professionnels qui créent du contenu régulièrement sur l’inbound marketing et qui gardent en tête d’en préserver le respect du consommateur. C’est un réel plaisir et un privilège de travailler à vos côtés.

NomPseudo TwitterNombre de followersScore d'influence
ArkangelScrap @ArkangelScrap3042787
ipfconline@ipfconline12509383
Alban Jarry@Alban_Jarry5135080
Emmanuelle Leneuf@FlashTweet2866979
Patrice Truong@PatriceTruong13527177
Entreprendre@Entreprendre6832375
Les Napoleons@LesNapoleons1396974
Christine Boursin@chboursin1376273
Jonathan Chan@ChanPerco1996671
Webmarketing & co'm@WebmarketingCOM7634970
Stéphane Torregrosa@squid_impact2287568
Aurélie Coudouel@AurelieCoudouel1093068
Frédéric Hermelin@fredhermelin564268
CoWmunity manager !@the_coW81368668
Patrick Bouillaud@pbouillaud4203467
Agence 1min30@1min303112967
Alpha Omega@Alphaomega24881065
Anthony Rochand@AnthonyRochand1084763
Ludo SLN@LudoSLN919062
GrowthHacking France@GrowthHackFR1397761
Hootsuite France@HootsuiteFR2217261
Cyril Bladier@businesson_line2286860
Jean-Philippe Larger@jplarger1108660
Stephan COMELLI@COMELLIStephan316960
Ouest Médias@ouestmedias525759
Thierry Pires@thierry_pires635959
Kethara Reth@Ketalret246359
Carlos Rachedi@el_gordo_631758
Philippe Gastaud@FilGastaud131758
Kameleoon@kameleoonrocks350557
Christophe Heurtel@cyngcreation177356
aleksandra.noir@NoirAleks74756
Novolab@novolab_info1521856
Young Nic@h1148393156156
Marc DUPUY@marcdemarseille364356
Alexandre Stopnicki@alexandre3h331934655
La Super Agence@lasuperagence928855
Sarbacane Software@sarbacanesoft863355
Hatem Bakri@hTm_bKr395454
Quentin Masson@quentinmasson57543454
Delphine Guedj@guedjdelphine535554
Christian NEFF@Markentive_CEO903054
ComComGo@ComComGo_Pub888953
Markentive_FR@Markentive_FR449553
François Calliau@CalliauF182353
Cision France@CisionFrance309553
HUGUET-BOURREL@HuguetBourrel79452
La Veille Digitale@Digi_Veille1641952
HubSpot France@HubSpotFrance172852
Send-Up@SendUp_news111451
Olivier Méril@OlivierMeril376551
Alexandre Gagliano@alex_gagliano917151
Le Web Marketing@lewebdigital2530451
MB&Scott@MBandScott_1450451
Chef Julia@LeButtery102450
Joann Dujardin@JoannDujardin379350
Benoit Collin@Benoit_Col1211150
Claude Castanet@TabletsOnWeb616350
SmallBusinessTech@SmallBiz_Tech190249
Bryan CODER@brycoder368549
Plezi@PleziApp157649
Pierre Derenemesnil@mrlepima73449
ACTIBIZZ@ACTIBIZZ319249
Francoise PIOLA@Piola_F42549
Innovation France@LeMediaDigital390348
RIVOLLIER HENRI@droitdelacom151848
Nicolas BERMOND@nicobermond415848
Hibou du web@hibouduweb1889247
Bertrand Barbet@BertrandBarbet513847
Pierre Bastille@bastillepierre74747
Cédric Hoareau@sunsetbld1967725147
Davy@DavyNegi107347
Sandrine Rollin@sandrine_rollin115247
JB_Alarcon@AlarconJB63247
Le Socialez-Vous?@LeSocialezVous422946
murielvandermeulen@murielvdmeulen169346
Didier Calloc'h@ArtmailConseil542346
Michel SILVA@Michelsilcom349246
Stéphanie Pierre@Stephpierre796346
Didier LAPORTE@DidierLAPORTE149146
Quentin Lallemand@Q_Lallemand354446
PressMyWeb@e_c3m400746
ProjectSI@Projectsi188446
Thibaud STELL@thibaud_stl807646
Catherine Philibert@kayscuba68846
Clement Lelardoux@ClemLelardoux831746
Lucia NICOLAÏ@LuciaNicolai_32545
Thierry Denjean@ThierryDenjean370045
David REDOUTE-MAHE@dredoutemahe121245
Wearethewords@wearethewords238045
Baptiste Moisan@BaptisteMoisan_223045
Orsys Management@Orsys_MGT102345
Delphine Burbaud@DBurbaud89645
Bruno JOHN@JBDeveloppement174344
Nicolas ROUSSEL@nicolas_roussel262044
Loïc Frissard@lfrissard292944
Helene Trijolet@HTrijolet175844
ORPHEUM-DEV@OrpheumDev68044
Écrire pour le Web@ecrirepourleweb326244
Matthieu TRAN-VAN@matthieutv315044

Top 20 influenceurs inbound marketing

 

 

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