Sujet largement populaire sur la toile, l’inbound marketing est le nouvel eldorado des agences web. Vent de fraicheur à son arrivée, il a apporté davantage d’authenticité et de valeur au webmarketing. C’est le discours même des marques qu’il a transformé. Il faut dire que les pionniers de l’inbound marketing ont une vision tranchée du marketing :
- Seth Godin et son « Permission Marketing » qui a eu un impact important sur la façon dont beaucoup d’entre nous percevons le marketing. Il a su mettre des mots sur ce que nous ressentions à l’époque. Mieux, il m’a fait apprécier à nouveau le marketing ! Le Permission Marketing est le privilège (et non le droit) d’envoyer des messages personnels et judicieux à des personnes qui ont souhaité les recevoir. Il reconnait le droit au consommateur d’ignorer le marketing. Ce type de marketing rappelle que traiter les gens avec respect est le meilleur moyen d’attirer leur attention. Ce fut l’un des premiers mouvements fondateurs de l’inbound marketing.
- Brian Halligan et Dharmesh Shah de Hubspot ont décrié le marketing traditionnel dans une publication de 2010, luttant alors contre les appels téléphoniques indésirés, les spams et les listes d’emails achetés sur internet. Plutôt que de faire de la publicité à quantité de personnes qui tentent de vous bloquer, ils défendaient l’option de tout mettre en oeuvre pour que les personnes qui recherchent des informations dans votre secteur d’activités vous trouvent.
Historique de l’inbound marketing
L’inbound marketing est né au début des années 2000. Ou plutôt son idée, son concept. C’était une prise de conscience d’un changement nécessaire sur la façon de communiquer sur internet. À l’âge d’or du spam et des publicités à tout-va sur les écrans, l’emphase a été mise sur le partage d’informations utiles au consommateur et un design centré sur l’expérience utilisateur, avec pour but d’engager les gens d’une façon différente avec les marques.
Nous étions alors en pleine émergence des blogs, les premiers réseaux sociaux pointaient le bout de leur nez et Google lançait en 2005 Google Analytics. La demande était si forte que Google ferma les inscriptions au bout d’une semaine, peinant à proposer à tous un accès au service. Celui-ci fut pleinement accessible en août 2006, date à laquelle apparut également Hubspot.
L’apparition des blogs et des réseaux sociaux allait permettre la naissance de l’inbound marketing tel que nous le connaissons aujourd’hui. Certaines entreprises comprirent rapidement l’importance de placer le consommateur au centre de l’expérience d’achat.
Plus de leads qualifiés et de clients potentiels grâce à un meilleur ciblage des besoins. Surtout, nous n’interrompons plus le consommateur dans un temps de détente, nous l’attirons à nous lorsqu’il a vraiment besoin de nos services. Moins cher que la publicité et le marketing traditionnel, l’inbound marketing s’est fait une jolie place, même si l’on peut redouter un retour aux vieilles habitudes avec de l’automatisation à tout va et une perte d’authenticité.
Si vous voulez tout savoir de l’inbound marketing, voici quelques comptes influenceurs, relayeurs, médias, consultants et agences à suivre en 2017 sur Twitter.
Sur le même sujet :
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Méthodologie du Top Twittos inbound marketing
Ces comptes n’ont pas été choisi au hasard ou par affinité (même si je vous aime tous les gars 😚) mais en utilisant Brandwatch Audiences, une base de données qui regroupe tous les utilisateurs de Twitter actifs (soit plus de 300 millions de comptes).
Cet outil permet d’identifier les influenceurs, les réseaux d’influence et les tendances qui se dégagent des réseaux sociaux. Nous avons identifié les comptes twitter français les plus influents dans le domaine de l’Inbound Marketing, tous ceux partageant des tweets comprenant les mots ou hashtags Inbound Marketing. Ceux-ci ont été classés par score d’influence.
Attention, cela ne signifie pas pour autant que tous ces comptes sont créateurs du contenu qu’ils partagent mais ils représentent une mine d’informations importantes pour tous ceux qui se lancent. Nous avons dans cette listes des influenceurs (agences, consultants, professionnels) et des relayeurs de contenu. De même, une partie de ces comptes ne parlent pas que d’inbound marketing, certains sont très généralistes sur le digital. J’ai choisi de ne pas positionner que les experts et spécialistes du marketing digital.
Le score d’influence attribué prend en compte le nombre de followers, la présence dans des listes Twitter, le nombre de retweets et de réponses générées par le compte. Plus les personnes avec qui un compte interagit sont influentes, plus le score d’influence en est impacté.
Enfin, j’en profite pour remercier Catherine Cervoni qui a extrait et classé toutes ces données et à Brandwatch pour l’accès à leur outil. Je vous le recommande chaudement, il m’apparait indispensable pour toute stratégie de marketing d’influence, mais aussi pour analyser, écouter et effectuer une veille autour d’un secteur ou d’une marque.
Les comptes Twitter à suivre sur l’inbound marketing
Ci-dessous vous trouverez le Top 100 des comptes Twitter influents sur l’inbound marketing, sous forme de tableau, et les 20 comptes les plus influents sous forme d’infographie. Libre à vous de partager l’infographie là où vous le souhaiter, faites juste un lien vers cet article.
J’en profite pour saluer tous les professionnels qui créent du contenu régulièrement sur l’inbound marketing et qui gardent en tête d’en préserver le respect du consommateur. C’est un réel plaisir et un privilège de travailler à vos côtés.
Nom | Pseudo Twitter | Nombre de followers | Score d'influence |
---|---|---|---|
ArkangelScrap | @ArkangelScrap | 30427 | 87 |
ipfconline | @ipfconline1 | 25093 | 83 |
Alban Jarry | @Alban_Jarry | 51350 | 80 |
Emmanuelle Leneuf | @FlashTweet | 28669 | 79 |
Patrice Truong | @PatriceTruong | 135271 | 77 |
Entreprendre | @Entreprendre | 68323 | 75 |
Les Napoleons | @LesNapoleons | 13969 | 74 |
Christine Boursin | @chboursin | 13762 | 73 |
Jonathan Chan | @ChanPerco | 19966 | 71 |
Webmarketing & co'm | @WebmarketingCOM | 76349 | 70 |
Stéphane Torregrosa | @squid_impact | 22875 | 68 |
Aurélie Coudouel | @AurelieCoudouel | 10930 | 68 |
Frédéric Hermelin | @fredhermelin | 5642 | 68 |
CoWmunity manager ! | @the_coW81 | 3686 | 68 |
Patrick Bouillaud | @pbouillaud | 42034 | 67 |
Agence 1min30 | @1min30 | 31129 | 67 |
Alpha Omega | @Alphaomega24 | 8810 | 65 |
Anthony Rochand | @AnthonyRochand | 10847 | 63 |
Ludo SLN | @LudoSLN | 9190 | 62 |
GrowthHacking France | @GrowthHackFR | 13977 | 61 |
Hootsuite France | @HootsuiteFR | 22172 | 61 |
Cyril Bladier | @businesson_line | 22868 | 60 |
Jean-Philippe Larger | @jplarger | 11086 | 60 |
Stephan COMELLI | @COMELLIStephan | 3169 | 60 |
Ouest Médias | @ouestmedias | 5257 | 59 |
Thierry Pires | @thierry_pires | 6359 | 59 |
Kethara Reth | @Ketalret | 2463 | 59 |
Carlos Rachedi | @el_gordo_ | 6317 | 58 |
Philippe Gastaud | @FilGastaud | 1317 | 58 |
Kameleoon | @kameleoonrocks | 3505 | 57 |
Christophe Heurtel | @cyngcreation | 1773 | 56 |
aleksandra.noir | @NoirAleks | 747 | 56 |
Novolab | @novolab_info | 15218 | 56 |
Young Nic | @h1148393 | 1561 | 56 |
Marc DUPUY | @marcdemarseille | 3643 | 56 |
Alexandre Stopnicki | @alexandre3h33 | 19346 | 55 |
La Super Agence | @lasuperagence | 9288 | 55 |
Sarbacane Software | @sarbacanesoft | 8633 | 55 |
Hatem Bakri | @hTm_bKr | 3954 | 54 |
Quentin Masson | @quentinmasson57 | 5434 | 54 |
Delphine Guedj | @guedjdelphine | 5355 | 54 |
Christian NEFF | @Markentive_CEO | 9030 | 54 |
ComComGo | @ComComGo_Pub | 8889 | 53 |
Markentive_FR | @Markentive_FR | 4495 | 53 |
François Calliau | @CalliauF | 1823 | 53 |
Cision France | @CisionFrance | 3095 | 53 |
HUGUET-BOURREL | @HuguetBourrel | 794 | 52 |
La Veille Digitale | @Digi_Veille | 16419 | 52 |
HubSpot France | @HubSpotFrance | 1728 | 52 |
Send-Up | @SendUp_news | 1114 | 51 |
Olivier Méril | @OlivierMeril | 3765 | 51 |
Alexandre Gagliano | @alex_gagliano | 9171 | 51 |
Le Web Marketing | @lewebdigital | 25304 | 51 |
MB&Scott | @MBandScott_ | 14504 | 51 |
Chef Julia | @LeButtery | 1024 | 50 |
Joann Dujardin | @JoannDujardin | 3793 | 50 |
Benoit Collin | @Benoit_Col1 | 2111 | 50 |
Claude Castanet | @TabletsOnWeb | 6163 | 50 |
SmallBusinessTech | @SmallBiz_Tech | 1902 | 49 |
Bryan CODER | @brycoder | 3685 | 49 |
Plezi | @PleziApp | 1576 | 49 |
Pierre Derenemesnil | @mrlepima | 734 | 49 |
ACTIBIZZ | @ACTIBIZZ | 3192 | 49 |
Francoise PIOLA | @Piola_F | 425 | 49 |
Innovation France | @LeMediaDigital | 3903 | 48 |
RIVOLLIER HENRI | @droitdelacom | 1518 | 48 |
Nicolas BERMOND | @nicobermond | 4158 | 48 |
Hibou du web | @hibouduweb | 18892 | 47 |
Bertrand Barbet | @BertrandBarbet | 5138 | 47 |
Pierre Bastille | @bastillepierre | 747 | 47 |
Cédric Hoareau | @sunsetbld1967 | 7251 | 47 |
Davy | @DavyNegi | 1073 | 47 |
Sandrine Rollin | @sandrine_rollin | 1152 | 47 |
JB_Alarcon | @AlarconJB | 632 | 47 |
Le Socialez-Vous? | @LeSocialezVous | 4229 | 46 |
murielvandermeulen | @murielvdmeulen | 1693 | 46 |
Didier Calloc'h | @ArtmailConseil | 5423 | 46 |
Michel SILVA | @Michelsilcom | 3492 | 46 |
Stéphanie Pierre | @Stephpierre7 | 963 | 46 |
Didier LAPORTE | @DidierLAPORTE | 1491 | 46 |
Quentin Lallemand | @Q_Lallemand | 3544 | 46 |
PressMyWeb | @e_c3m | 4007 | 46 |
ProjectSI | @Projectsi | 1884 | 46 |
Thibaud STELL | @thibaud_stl | 8076 | 46 |
Catherine Philibert | @kayscuba | 688 | 46 |
Clement Lelardoux | @ClemLelardoux | 8317 | 46 |
Lucia NICOLAÏ | @LuciaNicolai_ | 325 | 45 |
Thierry Denjean | @ThierryDenjean | 3700 | 45 |
David REDOUTE-MAHE | @dredoutemahe | 1212 | 45 |
Wearethewords | @wearethewords | 2380 | 45 |
Baptiste Moisan | @BaptisteMoisan_ | 2230 | 45 |
Orsys Management | @Orsys_MGT | 1023 | 45 |
Delphine Burbaud | @DBurbaud | 896 | 45 |
Bruno JOHN | @JBDeveloppement | 1743 | 44 |
Nicolas ROUSSEL | @nicolas_roussel | 2620 | 44 |
Loïc Frissard | @lfrissard | 2929 | 44 |
Helene Trijolet | @HTrijolet | 1758 | 44 |
ORPHEUM-DEV | @OrpheumDev | 680 | 44 |
Écrire pour le Web | @ecrirepourleweb | 3262 | 44 |
Matthieu TRAN-VAN | @matthieutv | 3150 | 44 |
Hello !
Dans cette liste, tu en as quand même un tripoté qui n’ont jamais fait de marketing. Ils tweetent sur le sujet, certes, mais ne savent pas ce que c’est en réel, puisque jamais appliqué. Les limites de « l’influence » sans nul doute.
Tout à fait, je ne le cache pas dans l’article d’ailleurs ! Beaucoup ne font que partager de l’information et ne sont pas des professionnels pour autant. J’ai hésité un moment, je me demandais si je ne devais choisir que les professionnels du secteur ou tous ceux qui partagent de l’info sur l’inbound. Ce classement n’est pas parfait, j’en ai bien conscience, mais je pense qu’il a le mérite de démontrer que les professionnels (moi y compris) devraient être plus présents dans leur propre secteur.