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Comment réussir sa stratégie de communication ?

La stratégie de communication pour une bonne image de marque ! Tout le monde communique ! Que vous le...

Comment réussir sa stratégie de communication ? 1

La stratégie de communication pour une bonne image de marque !

Tout le monde communique ! Que vous le vouliez ou non ! Cependant, pour que votre communication ait du sens, qu’elle vise les bonnes personnes et qu’elle génère du profit, il faut un minimum d’organisation. C’est là qu’entre en jeu la stratégie de communication.

Voici les bases pour une organisation qui souhaite débuter une réelle réflexion sur sa façon de communiquer. Vous trouverez dans cet article de quoi faire un bilan de l’existant avant de vous lancer dans l’élaboration de votre stratégie de communication.

Qu’est-ce qu’une stratégie de communication ?

Une stratégie de communication est un document de référence écrit permettant d’évaluer les progrès accomplis. C’est le fruit d’une collaboration entre le chef d’entreprise/de projet et les professionnels de la communication.

Elle définit :

  • des objectifs de communication clairs et mesurables
  • la cible et les canaux disponibles
  • un plan d’activités et un calendrier
  • les risques liés à la communication et les moyens de les atténuer
  • les ressources financières et humaines pour le succès.

Est-il possible de communiquer sans stratégie de communication ?

Oui, c’est possible. Comme il est possible de prendre la route sans avoir de destination précise. Le résultat sera le même : votre destination sera totalement aléatoire.

Il n’y a pas de réussite sans plan d’action. Cela peut arriver, mais personne n’a envie de confier le destin de son entreprise à la chance, n’est-ce pas ?

Vos objectifs sont la clé du succès de votre stratégie de communication. Votre communication n’est pas une fin en soi mais doit servir et donc être alignée sur vos objectifs organisationnels. Demandez-vous ce que vous pouvez faire en matière de communication pour aider votre organisation à atteindre ses objectifs fondamentaux.

Aligner vos objectifs de communication et vos objectifs organisationnels contribuera également à renforcer l’importance et la pertinence de votre communication et, par conséquent, à plaider de manière convaincante en faveur d’un financement adéquat de l’activité de communication au sein de votre organisation.

Définissez votre audience

Vous devez identifier votre cible avec laquelle vous devez communiquer pour atteindre vos objectifs organisationnels. Attention, votre coeur de cible pour atteindre un objectif n’est pas toujours le plus évident.

Votre message

Le ciblage stratégique et la cohérence de votre message sont des éléments clés de votre communication. Commencez par lister tous les messages clés de votre entreprise, ses valeurs, sa raison d’être, etc.

La question à se poser à ce stade est la suivante :

Quelle est votre mission ou vision ?

Prenez quelques instants pour réfléchir à la mission ou à l’objectif de votre organisation, de votre événement ou de votre projet….

N’oubliez pas que la communication passe par la façon dont vous racontez les choses : bâtissez un récit captivant, des histoires de vie quotidienne attrayantes et des images captivantes.

Outils et Actions

Déterminer les outils et les actions les plus appropriés pour communiquer votre message à votre auditoire. Définissez les canaux offline et online les plus percutants et où votre cible a ses habitudes. Assurez-vous d’adapter vos outils et vos actions en fonction du temps et des ressources humaines et financières disponibles.

Évaluation et modification

Envisagez d’effectuer un bilan de vos actions afin d’évaluer l’efficacité de votre stratégie auprès de votre audience. Dans le meilleur des monde, l’idéal est d’engager quelqu’un d’indépendant pour faire ce travail. Il est toujours difficile de discréditer ses propres idées ou celles de ses équipes. Cela évite aussi les tensions internes. Examinez et discutez soigneusement les résultats et utilisez-les pour modifier votre stratégie.

Lors de l’élaboration de votre stratégie, vous devez impliquer votre équipe et, à plus petite échelle, l’ensemble de l’organisation. Intégrer la stratégie de communication dans la stratégie organisationnelle pour assurer un alignement et une efficacité maximum.

Vos outils de communication

Il y a tant de possibilités qu’il est nécessaire de faire le tri de façon intelligente afin de ne pas s’épuiser sur des canaux inintéressants ou inaccessibles financièrement. De plus, vous disposez déjà d’outils de communication dont vous ne percevez parfois pas toute la portée.

Le bâtiment

Les habitants du quartier passent devant régulièrement. C’est ce que voient vos concurrents, sans oser rentrer. C’est le lieu d’accueil de vos clients. L’un des premiers éléments importants de l’image de marque d’une entreprise est le bâtiment lui-même. Quel message transmet-il ? S’il est vétuste, mal entretenu, c’est un message bien négatif que vous transmettez. Le nom de votre entreprise y figure t-il ?

Le nom de votre entreprise

Quelle est la cible principale de votre entreprise ? Qui voulez-vous attirer ? Le nom de votre entreprise est un choix important car il va refléter qui vous êtes à l’égard de vos clients et prospects. Peut-on comprendre votre activité à l’annonce du nom ? Ce n’est pas indispensable, mais cela peut aider.

Le logo

La charte graphique de votre entreprise est l’un des éléments clés de votre stratégie de communication. En communication, être partout est une aubaine incroyable, à condition d’être bien représenté ! Le logo par exemple. Un logo peut transmettre un message ou une émotion, une particularité de votre organisation, vos valeurs, etc. S’il est porteur d’un message ou d’une signification particulière, cela doit être à la portée du néophyte.

Trop souvent, les logos sont une resucée de choses existantes. Faites le choix de travailler avec un professionnel et confiez-lui l’identité de votre entreprise. À partir d’une idée complexe, il saura mettre en image un visuel percutant. Le logo doit être accompagné de sa charte graphique, de manière à communiquer de manière harmonieuse et cohérente.

Il y aussi trop souvent la volonté de tout mettre, de tout placer dans le logo ou la plaquette. Vous ne pouvez pas résumer toute votre entreprise et ses différents services en un seul logo, votre message sera trop chargé et le message brouillon. Faites-en le deuil, laissez-vous guider par un professionnel … et faites-lui confiance !

Souvenez-vous de ce petit dicton anglophone : « Less is more » (« moins c’est plus »), plus votre message sera concis, plus il sera identifiable et compréhensible. Tout cela est valable pour toute votre stratégie de communication, pas seulement le logo.

Votre slogan

Il doit résumer votre vision, l’identité de votre entreprise. Soyez créatifs et trouvez une formule qui vous représente, sans tomber dans le planplan. Là encore, rendez votre slogan accessible à tous, c’est une punchline qui doit résonner. Le slogan sera aussi le fer de lance de votre stratégie de communication, recentrant vos valeurs et son message.

Le site internet

Votre site internet est-il vieillissant ? Si vous manquez de budget ou si vous n’avez pas les compétences chez l’un de vos employés, vous pouvez vous tourner vers des thèmes pour WordPress par exemple, qui, pour une cinquantaine de dollars environ, vous permettront d’obtenir quelque chose de propre, de personnalisable (pas toujours)  et de (relativement) simple à mettre à jour. Divi est un excellent thème pour démarrer.

L’idéal reste cependant de vous faire créer un site unique et qui reprendra votre charte graphique et votre identité. De plus, un professionnel (bien choisi) s’assurera que votre site réponde aux critères de référencement des moteurs de recherche (vitesse de chargement, design adaptable aux appareils mobiles, besoin des utilisateurs, UI, …).

Une plus grande qualité de production de votre communication n’entrainera pas forcément une meilleure réponse sur le court terme, mais cela aura un impact certain sur la perception générale de votre entreprise.

Evidemment, on ne crée plus un site aujourd’hui comme il y a dix ans en arrière. Une stratégie de contenu cohérente est indispensable. Que pouvez-vous apporter à vos clients et prospects, quel contenu peut les enchanter et les attirer sur votre site sans les détourner de ce qu’est votre marque et de ce qu’elle propose ?

Cette stratégie de contenu est source de trafic (grâce à un référencement optimisé et aux partages sur les différents canaux sociaux), d’engagement, de reconnaissance de marque, de conversion, etc.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux représentent une formidable opportunité pour toutes les organisations et entreprises. La communication digitale doit absolument être partie intégrante de votre stratégie de communication. Il faut aller chercher les gens là où ils sont, durant leur temps de « cerveau disponible » (rappelez-vous cette savoureuse déclaration de Patrick Le Lay, alors PDG de TF1). Il y a encore quelques années en arrière, la télévision était ce moment de détente, le temps où une personne était disponible, détachée de toute obligation. Seules les grandes marques, aux moyens financiers colossaux, pouvaient y accéder.

Autres temps, autres moeurs ! L’arrivée d’internet sur les smarphones et tablettes, et à fortiori des réseaux sociaux, a permis de développer d’autres usages. Désormais, une majeure partie des gens ne sont plus captifs de la télévision et la plupart suivent en même temps les discussions, les photos et musiques de leurs « amis ». Les chaînes de télévision l’ont bien compris et tentent désormais d’intégrer Twitter dans leurs émissions. Au premier trimestre 2019, Facebook comptait plus de 2,38 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois et 1,56 milliard d’utilisateurs actifs chaque jour dans le monde.

Facebook est le réseau social qui regroupe le plus de personnes dans le monde entier. Votre coeur de cible y est forcément ! Si la baisse du reach a entrainé une baisse de visibilité des pages, la régie publicitaire de Facebook permet néanmoins de cibler parfaitement des groupes de personnes géographiquement, par centre d’intérêt, etc. L’utilisation intelligente de bots sur Messenger peut également donner un coup de fouet à votre présence sociale.

Twitter est un réseau social de micro-blogging. L’immédiateté est le maître-mot de ce réseau. Les professionnels y font du réseautage et y entretiennent leur veille. Attention, il est également la source de bien des débordements et de buzz plus ou moins maitrisés.

Les gens vous suivront sur Twitter si le contenu que vous publiez les intéresse et leur apporte quelque chose. Enfin, je parle de la majorité. Il y a aussi ceux qui vous ajouteront sans vraiment vous suivre uniquement pour que vous les suiviez en retour et créer du réseau.

– Twitter vous permettra aussi de toucher certains groupes de personnes très facilement grâce à certains hashtags comme ceux liés à votre activité professionnelle, votre produit ou service ou une zone géographique.

– Instagram est également un réseau étudier. Les gens s’engagent mieux avec des visuels qu’avec des mots, et avec l’utilisation des hashtags, il est plus facile pour les utilisateurs de trouver exactement ce qu’ils recherchent. Instagram peut être un excellent atout pour les commerces de proximité, les grandes et petites entreprises, etc. Tout dépend de votre coeur de cible. Puisqu’il s’agit d’un réseau différent, retenez que vous devrez communiquer de façon différente. Il n’y a pas pire stratégie que de publier les mêmes choses sur Facebook, Twitter et Instagram par économie. Utilisez Instagram pour montrer les coulisses de votre entreprise, mettre en avant vos plus belles réussites avec vos clients, faire connaitre votre équipe, etc. Il y a tant à imaginer ! Ne vous contenter pas de reproduire ce que font les autres, innovez.

Il est important de choisir les réseaux sociaux sur lesquels vous interviendrez avec intelligence. S’engager sur des réseaux trop nombreux conduit à une démotivation rapide : difficile d’être sur tous les fronts !

Votre plaquette

Toutes les entreprises n’en ont pas forcément besoin, notamment si tout se passe en ligne. Votre plaquette raconte votre histoire, vous présente et diffuse une partie de votre message. C’est l’un des supports les plus importants de votre communication, elle ne doit pas être méprisée ! C’est le support que les gens offrent à leurs amis, et il ne faut jamais négliger le pouvoir du bouche à oreille en communication. C’est le moyen le plus puissant car il est apporté par un ami ou une personne de confiance.

Il y a certainement d’autres aspects de votre communication que je n’ai pas cité. Essayez de les passer un par un au crible de la phrase suivante : « Je rends mon message accessible et compréhensible de tous« .

Ecrit par Stéphane Torregrosa
Stéphane Torregrosa convertit vos défis marketing en opportunités avec des résultats mesurables. Il est consultant en Webmarketing, spécialisé en Inbound Marketing, conseiller en communication, blogueur et conférencier. Il vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie Web, dans la création de contenu, pour donner de la visibilité à votre organisation. En ligne depuis 1996 et la distribution des premiers CD AOL dans les magazines informatiques, il ne s'est jamais vraiment déconnecté depuis ! Son papa lui a communiqué la passion des Comics Book, du dessin et de la photographie. Profile

6 Réponses à “Comment réussir sa stratégie de communication ?”

  1. Merci beaucoup Stéphane, ton article m’aide beaucoup aussi, je suis en train de refaire le visuel et la charte graphique d’un raid sportif. Merci!

    1. C’est moi qui te remercie Solène ! C’est très encourageant quand on sait qu’on n’écrit pas dans le vide 🙂

      Bonne journée !

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