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Content Marketing et SEO : l’optimisation de la création à la conversion

Content Marketing et SEO vont de pair ! Et pas seulement pour l’optimisation du contenu, les données que fournit Analytics...

Content Marketing et SEO

Content Marketing et SEO vont de pair ! Et pas seulement pour l’optimisation du contenu, les données que fournit Analytics sont précieuses pour produire du contenu qui atteint sa cible, qui réalise ses objectifs et qui convertit. Lorsque vous vous engagez dans une stratégie de création de contenu, comment s’assurer que vos efforts ne soient pas vains ? En webmarketing, tout est lié ! Saviez-vous par exemple que les réseaux sociaux ont une conséquence sur votre SEO ?

Pour que votre contenu porte des fruits, il faut qu’il réponde à des normes SEO, qu’il soit partagé sur les réseaux sociaux et qu’il soit viral. Ce n’est qu’en réunissant tous ces éléments que votre marketing de contenu sera utile à la croissance de votre entreprise.

En effet, quelle que soit sa qualité, votre contenu n’a de valeur que s’il rencontre la bonne audience. Pour cela, il faut qu’il soit optimisé SEO et SMO pour obtenir un maximum d’impact et que ses effets sur votre audience et votre business soient mesurés.

Les dernières modifications de l’algorithme de Google visent toutes à délivrer à l’utilisateur le contenu le plus judicieux en réponse à leurs requêtes. Les marques qui inscrivent leurs efforts dans une solide stratégie de contenu, focalisée sur l’humain (répondre aux besoins de son coeur de cible) et sur les processus webmarketing (SEO, SMO, …) sont récompensées par de meilleures performances en recherche organique, par un trafic supérieur, des conversions et des revenus plus importants. Même les petites entreprises peuvent tirer des bénéfices importants du Content Marketing.

Allier Content Marketing et SEO, ce n’est pas seulement optimiser son contenu pour la recherche durant le processus de création. Ecrire pour le Web requiert des compétences bien spécifiques, tant marketing que techniques. L’analyse des datas de Google Analytics est extrêmement précieuse pour les rédacteurs web en ce qu’elle fournit des informations sur les contenus qui produisent des résultats et atteignent vos objectifs.

Content Marketing & SEO - processus d'optimisation

Voici 7 étapes clés que les marketers doivent suivre pour optimiser leur contenu, de la création à la conversion.

Comprendre son audience avant de créer du contenu

Entre 60 à 70% du contenu produit pas les entreprises B2B n’est pas réellement utilisé. Certes, il est posté sur votre site web ou publié sur votre page Facebook, mais il ne sert à rien car il ne suscite aucune action auprès de votre audience. Cette statistique devrait provoquer un petit frisson dans l’échine d’un grand nombre de staffs marketing. Vous savez le temps et les efforts consacrés à la création de contenu et à sa diffusion. Si vous n’obtenez pas de réelles mesures sur leur utilisation ou une analyse de la valeur que lui accorde votre audience, vous allez forcément faire tout ce travail en vain.

Avant de créer du contenu, il est réellement primordial de comprendre pour qui vous écrivez et pourquoi. Il est bon de démarrer en analysant votre contenu existant. Utilisez vos statistiques Web pour déterminer quels sont les contenus qui attirent le plus de visiteurs, ceux qui convertissent le plus, ceux qui sont le plus téléchargés, etc.

Pour cela, dans Google Analytics, vous devrez mettre en place des Objectifs. Si vous ne l’avez pas déjà mis en place, faites-le au plus vite. Cliquez sur l’onglet Administration, puis dans la colonne Vue, cliquez sur Objectifs. Dans la nouvelle fenêtre qui apparait, cliquez sur le gros bouton rouge Nouvel Objectif.

La suite se déroule en trois étapes :

  • Dans Configuration de l’objectif, vous avez le choix entre un Modèle existant, choisir un Objectif Intelligent (si vous utilisez Adwords) et une configuration Personnalisée (ce que je vous recommande).
  • Dans Description de l’objectif, vous pourrez définir un type d’objectif : page de destination atteinte, une durée, un événement ou un nombre de pages par session.
  • Enfin, dans Détails de l’objectif, nous allons donner plus d’informations à notre objectif. Par exemple, imaginons que je cible la conversion d’une landing page sur laquelle je vends un produit précis, le suivi des conversions pourra m’apporter le chiffre d’affaires sur cette page précise. Voilà ce que cela pourrait donner par exemple :

Créer des objectifs Google Analytics

Enfin, vous pouvez également analysez les statistiques de vos réseaux sociaux afin de connaitre l’engagement suscité par vos productions. En parallèle, créez des profils de personas qui vous aideront à adapter votre création de contenu au besoin de votre audience.

Scrutez la concurrence pour identifier les opportunités et les lacunes

Content Marketing & SEO analyser la concurrenceComprendre comment votre contenu est perçu par votre audience et face à la concurrence est l’étape suivante du processus. Si vous loupez cette étape, vous perdrez un budget énorme face à vos concurrents, en trafic, conversions et ventes.

Analysez ce que le concurrence fait de bien et déterminez ce que vous pourriez améliorer. Quels sont les mots-clés qu’ils utilisent et comment. Quels sujets et thématiques abordent-ils et quels sont les résultats générés ? Cela guidera votre création de contenu et vos efforts d’optimisation. Quantité d’outils peuvent vous guider pour cela. Pour ma part, j’utilise Semrush qui permet d’identifier les contenus qui fonctionnent le mieux sur une série de mots-clés ou par domaine. Concernant les réseaux sociaux, pour connaitre les contenus qui génèrent le plus d’engagement, j’utilise Buzzsumo.

Ainsi, ce ne sont pas seulement les chiffres de votre SEO que vous devez analysez, mais aussi ceux de la concurrence. Inspirez-vous des meilleurs, analysez leurs performances, scrutez les contenus qui fonctionnent et adaptez ces recettes à votre entreprise.

Ajustez vos sujets de contenu avec vos personas et le parcours d’achat

Cette étape est plus complexe car cela demande une réelle ligne éditoriale adaptée à des personnalités et des besoins multiples. Tous vos clients ne se ressemblent pas. Certains arrivent sur votre site en ayant déjà conscience de ce qu’ils veulent, d’autres n’ont pas encore identifié leur besoin. Il faut pouvoir répondre aux différents besoins de vos personas. Cela nécessite un investissement supplémentaire et une empathie pour comprendre parfaitement le parcours d’achat de vos clients.

Savoir quels sont les contenus qui convertissent et à quel stade du parcours d’achat de vos clients, vous permettra d’ajuster et optimiser vos ressources, pour maximiser les conversions tout au long de l’entonnoir d’achat. Ne pas analyser votre contenu existant, c’est passer à côté d’opportunités cachées en ne reproduisant pas des contenus capables d’augmenter les conversions et les ventes.

Comment s’y prendre ? Classez les contenus que vous créez par type de personas, déterminez pour chacun un objectif de conversion et analysez avec le temps ce qui fonctionne le mieux pour chaque type de personas. Souvenez-vous, vous n’écrivez pas seulement pour être lu ! Vous écrivez pour créer une interaction avec votre lead, pour engager une conversation, pour déclencher un engagement de sa part.

Donnez à vos rédacteurs les bons sujets et mots-clés

Grâce à toutes les données récoltées grâce aux points précédents, vous avez une meilleure vision du contenu à écrire pour attirer de nouveaux leads, avec en plus une prise de risque minimum. En effet, si vous observez la réussite de vos précédents contenus et celle de vos concurrents, vous avez peu de risque de vous tromper.

Les rédacteurs de votre site peuvent être soit des employés de votre entreprise, soit un rédacteur extérieur, comme je le fais pour certains de mes clients. Quelque soit le modèle que vous aurez choisi, il est important de leur fournir les sujets sur lesquels ils doivent écrire, ainsi que les mots-clés sur lesquels vos articles doivent se positionner.

Organisez un comité éditorial à fréquence régulière. Les équipes SEO et marketing déterminent les mots-clés à utiliser en fonction d’objectifs à réaliser, les rédacteurs fixent les contenus à écrire en fonction de ces données. Ainsi, vous allez obtenir un calendrier éditorial précis où tous les objectifs, les personas et les mots-clés sont établis à l’avance.

Considérer votre marketing comme un service à part entière. Les efforts des uns appuient ceux des autres. Le Content Manager doit être en contact avec le SEO, les ventes et la stratégie éditoriale. Evitez les effets de silos dans votre marketing digital. C’est à ce prix seulement que vous obtiendrez des résultats satisfaisants.

Optimisez votre contenu de façon à répondre aux besoins des utilisateurs et aux contenus de vos concurrents

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Sur le champ de bataille du Content Marketing, un grand nombre d’entreprises utilisent le contenu pour attirer l’attention. Avec tant de contenu mis en avant, seules les marques les plus créatives sont capables de faire remonter leur contenu à la surface. C’est là que les images, les vidéos et le design de votre site vous aideront vraiment pour vous démarquer.

On parle beaucoup de saturation des contenus. La réalité est qu’il n’y a que les contenus de faible qualité qui génèrent une saturation. On a toujours, quelque soit l’industrie ou la thématique, besoin de contenus attrayants, divertissants, informatifs et de qualité.

N’hésitez pas à remettre en doute les idées reçues sur votre métier, à créer des contenus provocants, pour peu qu’il y ait du fond. Produisez des illustrations de bonne qualité, faites travailler votre graphiste pour des contenus originaux, utilisez des banques d’images ou des applications pour générer des images professionnelles et engageantes.

La vidéo live est également une tendance à suivre. Periscope, Facebook Live et Instagram permettent de connecter avec votre audience pour diffuser des webconférences et des webinaires.

Amplifiez et diffusez votre contenu

nombre d'utilisateurs Facebook twitter google+Distribuez votre contenu par tous les moyens possibles. Les réseaux sociaux et l’e-mail marketing, par exemple, vous permettent d’exposer votre contenu à votre audience. Quand les marques produisent régulièrement du contenu que les consommateurs apprécient, ces consommateurs sont plus enclins à partager leurs contenus sur leurs comptes de réseaux sociaux. Au-delà du simple partage, cela joue un rôle sur la confiance que les gens accorderont à votre marque.

Alors certes, je vous l’accorde, cela n’a pas grand chose à voir avec le SEO. Néanmoins, des articles partagés à une large audience ont plus de chances d’être lus et cela vous fournit de la data dans Google Analytics pour vos prochaines campagnes de Content Marketing.

De plus, la promotion de vos articles produira certainement des liens entrants (inbound links), toujours utiles pour votre SEO et étendant encore votre visibilité. Bref, une fois votre contenu terminé, le travail du Community Manager commence …

Mesurer vos succès et confrontez-les aux résultats de l’entreprise

Alors que chaque contenu doit servir un but particulier, il est vital de mettre en place les bonnes mesures pour prouver la valeur de vos efforts. Mettre en place les bons KPIs vous aide à obtenir une image plus globale de la façon dont votre audience interagit avec votre contenu. Il est indispensable de savoir mesurer votre marketing de contenu autrement que par les seuls chiffres de trafic.

Conclusion

Une bonne connaissance SEO, des usages de vos lecteurs et clients permet aux auteurs de créer le bon contenu qui intéressera le bon consommateur. En utilisant les datas de Google Analytics, les créateurs de contenu seront en mesure d’identifier les sujets qui préoccupent le plus vos clients et prospects. Ces données sont précieuses pour vous permettre de générer plus d’engagement, de remonter dans les SERPS et d’augmenter vos chances de conversions.

Une étroite collaboration des équipes marketing et du Content Manager est absolument indispensable. Je travaille quotidiennement avec mes clients, en étroite collaboration avec leurs équipes, pour déterminer les contenus à écrire. Nul besoin d’être une grande marque pour cela. Si vous êtes une petite entreprise, que vous n’avez pas les équipes pour définir tout ce dont nous avons parlé plus haut, n’hésitez pas à me solliciter. Je serai ravi de vous aider !

Ecrit par Stéphane Torregrosa
Stéphane Torregrosa convertit vos défis marketing en opportunités avec des résultats mesurables. Il est consultant en Webmarketing, spécialisé en Inbound Marketing, conseiller en communication, blogueur et conférencier. Il vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie Web, dans la création de contenu, pour donner de la visibilité à votre organisation. En ligne depuis 1996 et la distribution des premiers CD AOL dans les magazines informatiques, il ne s'est jamais vraiment déconnecté depuis ! Son papa lui a communiqué la passion des Comics Book, du dessin et de la photographie. Profile

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