Communication-Marketing

Communiquez ce que vous êtes !

Je suis très attaché au fait que l’on ne définisse pas les gens au travers de ce qu’ils font,...

Communiquez qui vous êtes

Je suis très attaché au fait que l’on ne définisse pas les gens au travers de ce qu’ils font, mais de qui ils sont. D’une part parce qu’il arrive que la vie vous amène à faire des choses qui sont très loin de ce que vous êtes et d’autre part car ce que vous faites ne reflète pas vos qualités humaines et sociales. Comment vous le faites et pourquoi vous le faites, donne déjà une idée plus précise de la personne que vous êtes véritablement.

J’aime, quand une personne rejoint mon équipe, qu’elle ne me parle pas uniquement de ce qu’elle sait faire, mais de pourquoi elle le fait, de ce qui l’a amené au graphisme, la communication ou pourquoi elle aime jouer de la musique ou chanter.

Les gens aiment savoir pourquoi vous faites les choses, ce qui vous anime et vous passionne. Si vous vous arrêtez à « ce que je fais« , la conversation s’interrompra vite et vous ne communiquerez pas grand chose, mais si vous creusez plus profondément et que vous expliquez pourquoi vous faites les choses de telle façon, vous allez toucher les gens qui rejoignent vos valeurs.

Il y a quelque temps de cela, nous avions un staff communication à l’Eglise momentum  avec l’équipe pastorale. Le but était de définir l’identité de l’église et de ses leaders. Quand je leur ai posé la question « Qui êtes-vous ?« , j’ai obtenu des réponses du type : « Je suis le pasteur de l’église, je suis conducteur de louange ou pasteur de jeunesse, … » Cela, c’est ce que vous faites, votre fonction. Mais qui êtes-vous, pourquoi êtes vous pasteur ou conducteur de louange ? Pourquoi avez-vous le désir d’oeuvrer auprès de la jeunesse, des enfants ou dans le social ? Et là, j’ai obtenu des réponses passionnantes !

Le Cercle d’Or de la Génération de la Demande

Simon Sinek dans son « How Great Leaders Inspire Action » chez TED Talk (voir vidéo plus bas), explique que les gens n’achètent pas ce que vous faites. Ils achètent pourquoi vous le faites. Il illustre ce point au travers d’un graphique qu’il appelle Le Cercle d’Or.

cercle d'or

Simon utilise l’exemple d’Apple pour illustrer son propos :

« Si Apple était comme tous les autres, son message ressemblerait en gros à cela : Nous faisons de super ordinateurs (QUOI). Ils sont design, faciles à utiliser et intuitifs (COMMENT). Vous en achetez-un ? Voilà comment fonctionne la plupart du temps le Marketing.« 

« Mais voici comment Apple communique : Dans tout ce que nous faisons, nous croyons au challenge de bousculer les idées préconçues, nous croyons au Penser Différent (POURQUOI). Nous bousculons le status quo en concevant des produits joliment dessinés, simples à utiliser et intuitifs (COMMENT). Cela nous amène à concevoir de grands ordinateurs, vous voulez en achetez-un ?« 

La plupart des campagnes marketing se focalisent sur le produit à vendre, le QUOI et vont de l’extérieur du cercle vers l’intérieur (QUOI, COMMENT, POURQUOI). Cela génère une demande de produits et services, rien de plus, aucune fidélisation.

Une campagne inspirante devrait démarrer par le centre du cercle vers l’extérieur : POURQUOI, COMMENT, QUOI. Cela amène une toute autre dimension dans votre relation client. Ceux-ci ne viennent plus seulement pour acheter du matériel. Ils viennent pour se rattacher à votre histoire, pour être membre de votre communauté et en savoir d’avantage sur le COMMENT. Regardez les vidéos de présentation de produits d’Apple.

On aime ou on aime pas, mais elles transpirent la passion. Les processus de fabrication du produit sont présentés, on y montre comment les rainures de l’Iphone ont été réalisées, par exemple, pour montrer dans le détail comment la passion s’empare du design de l’appareil.

Et cela fonctionne ! Apple est la marque qui bénéficie de la plus grande fidélité de la part de ses clients à l’heure actuelle et, fait plutôt rare pour une entreprise de nouvelles technologies et d’ordinateurs, elle est devenue phénomène de mode.

Bref, l’idée n’est pas de faire l’apologie d’Apple mais bien de démontrer combien leur marketing est efficace.

Comment appliquer cela à l’église ? Comment changer la vision des gens de l’extérieur sur l’église ? Comment changer votre façon de communiquer pour amener les gens à ne plus être seulement des membres attachés à l’église, mais des personnes qui rejoignent votre vision et agissent à vos côtés ?

Parlez de ce qui vous passionne, de ce qui vous réveille la nuit pour prier, communiquez sur vos rêves, sur votre vision de l’église, transmettez votre amour pour l’église à vos leaders et faites de votre église plus qu’un endroit où l’on se réunit : une aventure passionnante !

Ci-dessous, la vidéo inspirante de TED Talk de Simon Sinek.

Ecrit par Stéphane Torregrosa
Stéphane Torregrosa convertit vos défis marketing en opportunités avec des résultats mesurables. Il est consultant en Webmarketing, spécialisé en Inbound Marketing, conseiller en communication, blogueur et conférencier. Il vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie Web, dans la création de contenu, pour donner de la visibilité à votre organisation. En ligne depuis 1996 et la distribution des premiers CD AOL dans les magazines informatiques, il ne s'est jamais vraiment déconnecté depuis ! Son papa lui a communiqué la passion des Comics Book, du dessin et de la photographie. Profile

6 Réponses à “Communiquez ce que vous êtes !”

  1. Très utile! je l utilise sur twitter ( @aHckx ) et dans mon projet en inbound marketing, ça marche puisque ça répond à la logique du bon sens .

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