Les spécialistes du marketing de contenu se concentrent souvent exclusivement sur la création de contenu pour attirer des clients potentiels. C’est formidable, et cela stimule la croissance de votre entreprise.

Cependant, assurez-vous de ne pas oublier un public clé qui peut être séduit par votre marketing de contenu : les employés potentiels !

Aujourd’hui, nous savons que pour attirer les bons talents et tisser des liens avec eux, cela demande plus que des descriptions de poste bien rédigées et quelques publications sur Facebook et Linkedin. Vous devez creuser plus en profondeur et réfléchir à long terme à la façon d’établir des relations efficaces avec les candidats.

L’une des meilleures façons d’ y parvenir est de le faire avec du contenu. Des articles réguliers, ciblés et pertinents sur votre entreprise, ses valeurs fondamentales, vos collaborateurs et la façon dont vous travaillez est un moyen extrêmement efficace d’attirer des talents potentiels avec les compétences, la personnalité et la mentalité qui correspondent à votre culture. De la même façon que le content marketing attire des prospects qualifiés, il assure un suivi efficace de votre talent marketing.

Intéressez votre auditoire avec des articles basés sur les réflexions de vos cadres supérieurs; partagez vos opinions sur des sujets dignes d’intérêt et les événements pertinents de votre secteur d’activité, offrez des histoires et des vidéos inspirantes sur les employés qui ont accompli de grandes choses au sein de votre organisation, … Ce ne sont pas des habitudes que nous développons beaucoup en France, pourtant elles font la différence. Il y a tellement d’éléments à développer, mais soyez toujours vrai !

Par contre, soyons clairs : ce n’est pas une stratégie à court terme. Donc, plus tôt vous commencerez, plus vite vous en récolterez les fruits – tout en espérant prendre l’ascendant sur vos concurrents.

Afin de promouvoir activement votre entreprise en tant que lieu de travail attrayant, vous devez écrire et partager des histoires de manière cohérente et efficace sur les plateformes et les réseaux où votre talent idéal passe son temps. De la notoriété de la marque à la création d’un désir de cliquer sur « postuler », le contenu peut sérieusement changer la façon dont vous recrutez si vous vous adressez à des personnes au bon moment de leur réflexion.

Pourquoi est-ce que ça marche ? C’est très simple :

  • Parce que les gens qui sont d’accord avec vous et ce que vous écrivez partageront votre contenu avec des personnes partageant les mêmes idées.
  • Parce que s’ils ne sont pas d’accord avec votre culture ou vos valeurs présentées dans votre contenu, vous les éliminez dès le début. Ils ne vous suivront pas davantage.
  • Parce que si vous produisez régulièrement du contenu intéressant à lire pour les employés potentiels, vous verrez probablement une augmentation de la qualité des candidats que vous rencontrez.
  • Si le content marketing est quelque chose de nouveau pour vous, ne vous inquiétez pas. Ce n’est pas quelque chose qui doit être précipité, et il faut une bonne dose de planification et de stratégie pour le faire correctement. En fait, la production hâtive d’un contenu de mauvaise qualité pourrait causer quelques dommages à long terme.

Si vous êtes un professionnel des RH ou un dirigeant d’entreprise qui cherche à se familiariser avec le marketing de contenu, considérez les quelques points d’introduction suivants :

Avez-vous un endroit où héberger votre contenu ?

Votre contenu vous appartient. Assurez-vous d’avoir une bonne plateforme, accessible sur le site Web de votre entreprise pour héberger les dizaines d’articles que vous prévoyez d’écrire. Vous seriez surpris de voir combien d’entreprises pensent qu’il est efficace de publier un article sur leur page « news » au milieu d’autres communiqués de presse et annonces internes.

Avez-vous une stratégie de recrutement sur les réseaux sociaux liée à votre plan de marketing de contenu ?

Bien que vous ayez besoin d’un endroit pour héberger votre contenu sur votre propre site, les talents potentiels ne sont pas en attente que vous publiiez du contenu sur votre site. Vous devez vous assurer que ce que vous produisez est partagé sur les plateformes qu’ils fréquentent.

Le contenu doit être promu et partagé là où les talents se trouvent, pour augmenter la visibilité et s’assurer que les bonnes personnes cliquent pour lire ce que vous avez écrit. N’importe qui peut dépenser de l’argent dans de la publicité pour obtenir des milliers de références, mais si vous n’augmentez pas les chances que les bonnes personnes postulent, alors quel est l’intérêt ?

Vos employés actuels peuvent être vos plus grands ambassadeurs

Attention, il ne suffit pas de forcer vos employés à partager les articles de votre entreprise. Vous devez comprendre que l’engagement de vos salariés est d’une importance capitale, et tout professionnel des RH qui en vaut la peine sait qu’il ne peut pas simplement dicter à ses employés d’aimer et de partager le contenu de l’entreprise. Ils doivent avoir envie de le faire. Et s’ils sont d’accord avec ça, c’est tout simplement une des meilleures façons de montrer que votre entreprise est vraiment un endroit où il fait bon travailler.

Vos efforts de marketing de contenu doivent être étroitement liés à votre stratégie de marque employeur et à la culture de votre entreprise. Après tout, comment pouvez-vous décrire la culture étonnante de votre entreprise si tout cela n’est que du vent ? Plusieurs études démontrent que 69% des candidats n’accepteraient pas un emploi dans une organisation dont la réputation est mauvaise.

Pour en savoir plus : Transformez vos salariés en ambassadeurs

Voici comment les entreprises les plus prisées et les professionnels de l’acquisition de talents recrutent comme le feraient des spécialistes du marketing. 12 étapes essentielles pour assurer le succès de vos prochains recrutement grâce au content marketing :

1. Bâtissez une stratégie

N’importe qui peut produire du contenu. Cependant, le content marketing dans le domaine RH doit raconter une histoire qui se nourrit de la culture de votre entreprise. Bien faire les choses n’est pas une mince affaire. Votre culture d’entreprise peut être votre plus grand avantage concurrentiel ou votre talon d’Achille.

Définissez votre message avec les RH et développez une stratégie de marketing de contenu, basée sur la personnalité de votre audience, qui donne le ton à tout ce que vous publiez.

Assurez-vous que vos efforts de recrutement font partie de votre stratégie. Souvent, le contenu que vous créez pour vos clients et prospects peut s’appliquer aux employés potentiels. Réunir ces efforts sous un même toit stratégique peut vous assurer de ne pas faire un double travail.

2. Collaborez avec les ressources humaines

Restez à l’écoute des collaborateurs qui sont sur le terrain pour savoir quels postes votre entreprise recherche le plus souvent. Demandez aux ressources humaines de vous indiquer le type de personnes dont ils auront besoin sur le moyen / long terme.

Par exemple, l’un de mes clients crée du contenu pour attirer des développeurs de logiciels. De cette façon, lorsque l’entreprise a besoin d’embaucher quelqu’un, elle a déjà plusieurs employés potentiels sous la main. Plus votre public cible est conscient de votre marque, qu’il la reconnait et s’y identifie, plus votre future annonce de recrutement sera susceptible d’atteindre les bonnes personnes rapidement.

3. Façonnez des personas pour vos talents

Vous n’allez pas atteindre un développeur et un vendeur avec le même contenu et la même distribution. Travaillez avec les ressources humaines pour identifier les types de personnes dont votre entreprise a le plus besoin et la meilleure façon de les joindre.

D’ailleurs, au delà de viser des compétences, les personas vous permettront d’attirer des personnes adéquates avec la vision et la personnalité de votre entreprise.

En savoir plus : Optimisez votre Content Marketing grâce aux personas

4. Racontez votre histoire

Les candidats à un recrutement veulent savoir pourquoi le fait de travailler pour votre entreprise est pertinent, intéressant et correspond à leurs aspirations. Idéalement, les gens veulent travailler pour une entreprise dont ils partagent les valeurs.

Partagez les coulisses d’une journée type au bureau pour souligner les avantages de travailler pour votre organisation. Mentionnez ce que recherchent les chercheurs d’emploi d’aujourd’hui, comme les initiatives communautaires, les possibilités d’avancement professionnel, la reconnaissance des employés et la flexibilité du temps de travail.

Bien sur, tous ces éléments doivent correspondre à une réalité, sous peine de générer énormément de déception et un turn-over important.

5. Travaillez avec vos collaborateurs pour élaborer du contenu à l’intention des talents

Si vous êtes un spécialiste du marketing B2B, il est probable que vous avez l’habitude de travailler avec les experts de votre entreprise pour créer du contenu pour vos clients potentiels. Vous pouvez appliquer ce même processus à vos efforts de création de contenu pour attirer vos futurs employés.

Les spécialistes du marketing B2C s’appuient souvent sur des experts externes à l’entreprise ou sur des influenceurs pour créer du contenu. Travailler avec les leaders de chaque département pour élaborer une stratégie de création de contenu efficace et qui atteindra leur prochain collaborateur.

6. Développez votre blog

Un blog régulier doit offrir des solutions, ajouter de la valeur et résonner avec vos lecteurs. Créez de la crédibilité dans votre secteur avec des sujets pertinents pour votre public cible grâce à des tutoriels ou des conseils pratiques.

Démontrez votre autorité en exploitant les tendances actuelles. Gardez votre blog bien structuré avec des points de repère et concluez par un call-to-action pour encourager les visiteurs à commenter, souscrire à votre newsletter ou en savoir plus sur votre entreprise.

Soyez cohérent et décidez combien de fois vous allez publier :  une ou deux fois par semaine (idéal), une fois tous les quinze jours ou même une fois par mois. Une fois que vous avez pris votre décision, respectez votre emploi du temps.

Ne sous-estimez pas le pouvoir de la vidéo. Elle est un excellent support pour atteindre votre audience et ce type de contenu se consomme désormais avec une évidente facilité grâce aux différents appareils mobiles dont nous sommes tous équipés. Videoblog, chaine Youtube, Podcast, les solutions sont nombreuses. À vous de choisir avec soin le canal qui résonne le plus avec votre public.

Voici quelques thèmes clés que vous devriez aborder :

  • Thought Leadership : Je définis le Thought Leadership comme un type de marketing de contenu où vous puisez dans le talent, l’expérience et la passion au sein de votre entreprise ou de votre communauté, pour répondre constamment aux questions les plus importantes de votre public cible, sur un sujet particulier. Accrochez votre auditoire avec un contenu qui répond à ses intérêts et aspirations professionnelles. Plus votre message est pertinent, plus son impact est important. Grâce à ce type de contenu, vos collaborateurs et votre entreprise pourraient devenir des leaders d’opinion de votre secteur.
  • Marque employeur : Mettez en évidence les éléments qui font de votre entreprise un endroit où il fait bon travailler, comme votre culture et vos valeurs uniques, le leadership exceptionnel, un espace de bureau inspirant et des employés engagés et convaincus.
  • Actualités : Partagez des informations sur votre secteur, votre société ou vos produits. LinkedIn Pulse, Google Alerts et Alltop.com sont d’excellentes sources pour suivre les nouvelles externes.

recrutement de talents par le content marketing

7. Partagez l’intimité de la vie en entreprise

Votre marketing de contenu peut mettre en valeur les avantages quotidiens du travail dans votre entreprise. Par exemple, le programme LinkedIn « Bring In Your Parents » invitait chaque employé à inviter ses parents durant une journée de travail. LinkedIn a transformé cette initiative interne en un programme mondial dans lequel toute organisation peut s’engager. Non seulement ce programme fait l’objet d’une publicité efficace pour LinkedIn, mais il démontre aussi la culture de travail aux futurs employés.

8. Soyez Social !

Partagez du contenu sur la page de votre entreprise sur LinkedIn et sur vos différents profils de réseaux sociaux avec des liens vers la page recrutement de votre site. Vos futurs collaborateurs doivent rencontrer un message de marque cohérent et un flux régulier de contenu.

Encouragez vos employés à partager le contenu, car plus ils sont engagés et impliqués, plus ils participeront à envoyer un signal positif.

Si vous créez des articles sur votre blog, pensez également à la façon dont le contenu peut être adapté et réadapté à d’autres formats. Par exemple, prenez l’information contenue dans votre billet de blog pour créer des diaporamas, des vidéos, des infographies, une série de tweets ou invitez votre auditoire à discuter de votre contenu lors d’un webinaire.

Les contenus dits « evergreen », avec une durée de vie plus longue, peuvent également être réutilisés sur une période de temps plus longue. Vos statistiques de blog vous permettront d’identifier vos messages les plus populaires.

9. N’inondez pas vos réseaux d’offres d’emploi

D’après mon expérience, l’utilisation la plus courante (et la plus ennuyeuse) du marketing de contenu en tant qu’outil de recrutement repose sur la publication d’offres d’emploi sur leurs profils de réseaux sociaux.

Si vous êtes une petite entreprise et que vous avez un emploi à afficher assez régulièrement, vous pouvez le partager sur vos réseaux de réseaux sociaux. Afficher des offres d’emploi peut aider à renforcer la confiance en la croissance de votre entreprise.

Mais pour les grandes entreprises, ayant des besoins de recrutement fréquents, les offres d’emploi peuvent rapidement venir écraser tout autre contenu . Votre profil Twitter pourrait ressembler à une recherche sur Monster.com. Un flot perpétuel de postes vacants apparait comme un cri au secours désespéré.

Envisagez plutôt d’afficher du contenu intéressant pour votre audience principale sur les réseaux sociaux et démontrant pourquoi c’est une bonne idée de travailler pour votre entreprise.

10. Formez votre équipe pour acheminer les demandes d’emploi au bon endroit

Mes clients reçoivent fréquemment des messages et des commentaires liés au recrutement sur leurs profils de réseaux sociaux. Les gens demandent s’il y a des emplois disponibles, si tel emploi pourrait être basé à un autre endroit, quel est le salaire de tel poste, etc. Une fois, quelqu’un a même envoyé plusieurs messages sur Facebook expliquant pourquoi elle conviendrait parfaitement à un emploi.

Même si des messages comme celui-ci sont un bon signe que votre marketing digital fonctionne parfaitement comme outil de recrutement, il y a de bonnes chances que vos Community managers ne soient pas suffisamment renseignés pour répondre aux questions spécifiques à un emploi. Assurez-vous que vos Community managers sachent où envoyer les gens s’ils ont des questions sur les emplois au sein de votre entreprise. Il peut s’agir d’une page « Recrutement » détaillée, d’une adresse électronique dédiée aux ressources humaines ou d’un compte dédié sur un réseau social.

11. Créez des communautés de talents

Développez des campagnes pertinentes et ciblées sur les réseaux sociaux pour attirer des candidats possédant les compétences et les qualifications dont votre entreprise a besoin. Transformez votre contenu en une lettre d’information hebdomadaire, accompagné de votre dernier article de blog, des notifications de webinaires à venir, …

Partagez les belles histoires internes pour attirer les talents et créer une communauté adaptée aux besoins de votre entreprise. Avec un auditoire engagé, il sera beaucoup plus facile de recruter la prochaine fois que vous aurez un besoin spécifique.

12. Mesurez votre succès

Le suivi de votre engagement, de votre audience et de votre croissance vous aidera à bâtir une campagne de contenu plus efficace. Le content marketing adapté au recrutement, comme pour toute stratégie marketing, doit être régulièrement revu et ajusté pour assurer un flux régulier de candidats qualifiés.

Analysez les données recueillies via les formulaires sur votre site Web, configurez votre logiciel d’analyse pour suivre les conversions et leurs sources. Si, comme beaucoup d’entreprises, vos candidats sont issus de diverses sources – e-mail, offre d’emploi LinkedIn, recruteurs – il se peut que vous deviez faire preuve d’un peu de technicité.

Déterminez quelles sources envoient les meilleures personnes, et pas seulement le plus grand nombre. Travaillez pour cela en étroite collaboration avec les ressources humaines. Ils suffit simplement de demander aux candidats de quelle façon ils ont trouvé l’emploi. Bien sûr, les candidats qui se déclarent peuvent ne pas fournir des renseignements tout à fait exacts, mais ils peuvent être un point de départ pour vos mesures.

Faites les bons choix et votre stratégie de contenu attirera les talents vers votre marque, contribuera à établir la confiance et renforcera l’image de votre marque employeur.

Error: Please enter a valid email address

Error: Invalid email

Error: Please enter your first name

Error: Please enter your last name

Error: Please enter a username

Error: Please enter a password

Error: Please confirm your password

Error: Password and password confirmation do not match

Share This

Un coup de pouce ?

Si l'article vous a plu, partagez-le !