Que vous soyez entrepreneur, freelance, artiste ou blogueur, vous êtes présent sur internet pour vous faire connaitre. Mais vous l’aurez probablement remarqué, la concurrence est rude et il peut paraitre bien compliqué de se faire une place au soleil. Heureusement, si vous êtes motivé, que vous vous lancez avec une réelle stratégie et que vous faites preuve de persévérance, les résultats seront prometteurs. Voici quelques conseils avisés si votre budget est limité (ça fonctionne également très bien pour les gros comptes !).

Bloguez encore et encore !

Ca n’est pas un scoop et je ne suis probablement pas le premier à vous le dire. Néanmoins, si nous sommes tellement nombreux à le dire, c’est qu’il y a peut-être une raison. Vous allez probablement me répondre qu’il existe quantité de blogs dans votre secteur d’activité et vous aurez probablement raison. Néanmoins, si la concurrence ne vous a pas fait peur pour lancer votre activité, elle ne devrait pas vous freiner non plus pour lancer votre blog.

Pour que cela fonctionne, quelques règles de base :

  • Ciblez votre niche : vos articles n’ont pas à être identiques à ceux de vos concurrents. Trouvez votre audience, analysez ses besoins et créez du contenu.
  • N’écrivez pas pour vous : le but est d’apporter des solutions à votre audience, pas de parler de vous ou de vos produits. Inspirez-les, aidez-les à devenir meilleur grâce à votre contenu.
  • Soyez régulier : dîtes-vous qu’à chaque fois que vous posez vos doigts sur votre clavier, vous êtes déjà meilleur que 90% de la concurrence qui ne fait pas cet effort.
  • Soyez bon : Les lecteurs et les moteurs de recherche honorent la qualité. Si vous prenez un peu plus de temps que la moyenne pour soigner votre contenu, pour y placer des visuels accrocheurs, pour corriger vos fautes et pour soigner votre style, vous surpasserez probablement la concurrence.
  • Commencez au plus tôt : si votre produit n’est pas terminé ou même si vous n’avez pas une idée encore très précise de l’activité que vous souhaitez développer, plus tôt vous commencerez, mieux ce sera. Cela vous permettra de réunir une communauté autour de votre projet avant même que vous n’ayez quelque chose à vendre ! De plus, si votre idée n’est pas encore très précise, il se pourrait bien que les questions et les remontées de votre communauté vous aident à mieux cibler votre projet pour répondre à leurs attentes.

Variez les contenus et les supports

Publier du contenu sur votre blog, c’est excellent. Il existe néanmoins tellement d’opportunités de se faire connaitre aujourd’hui qu’il serait dommage de se limiter à cela. Si les blogs sont particulièrement nombreux, ceux qui se lancent dans la vidéo et qui sont suffisamment bons pour accrocher leur audience ne sont pas légion.

Pensez également aux ebooks, livres blancs et à l’e-mail marketing, très utiles pour se constituer une audience et une base de leads. Enfin, ne vous contentez pas de votre blog. Vous pouvez tout à fait investir d’autres plateformes comme Linkedin ou Medium. Ces plateformes sont populaires et vous aideront à gagner la confiance de vos clients et à obtenir une reconnaissance et une certaine autorité dans votre milieu. 

Un peu de référencement !

Si vous ne faites pas quelques efforts dans ce sens, vous manquerez votre cible. Etre bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche sur des requêtes pertinentes pour votre audience est indispensable. Cela requiert quelques connaissances techniques que je vous propose d’apprendre dans mon Ebook « Apprenez le SEO facilement ». Cliquez sur le bouton ci-dessous pour l’obtenir !

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Les réseaux sociaux

entrepreneur se faire connaitreArmé d’un contenu solide, partez à la conquête de votre audience sur les réseaux sociaux. Pour cela, une petite mise au point s’impose : ne vous positionnez pas sur trop de réseaux sociaux. Je sais, on a tendance à se dire que plus on est présent, mieux c’est. Mais en réalité, vous risquez de ne pas suivre la cadence. Il y a beaucoup de réseaux sociaux et il vaut mieux prendre le temps de choisir lesquels vous devez investir pour toucher votre audience.

Prenez le temps de construire une page Facebook et un compte Twitter, par exemple, ou un compte Instagram et un Pinterest si vos lecteurs et clients s’y trouvent. Ensuite, si vous gérez convenablement et que votre audience se construit, vous pourrez doucement investir d’autres réseaux.

Enfin, sur votre blog, insérez des boutons de partage pour les réseaux sociaux. Un conseil toutefois. Ne multipliez pas les boutons de partage. Si trop de choix s’offre à votre lecteur, il abandonnera. Si vous vous limitez à deux ou trois réseaux, le partage sera plus naturel.

Le référencement payant

Les méthodes décrites ci-dessus prennent du temps à produire des résultats. Aussi, le référencement payant peut vous aider à porter des fruits plus rapidement. Cela demande un budget bien sur, mais il s’agit également d’un des médias publicitaires les moins chers et les plus ciblés. Pourquoi s’en priver ?

Le retargeting

Que ce soit par les régies des moteurs de recherche ou sur les réseaux sociaux, le retargeting permet de cibler des personnes qui ont visité votre site. Dès lors, vous pouvez définir des scénarios pour toucher des publics différents :

  • les personnes qui n’ont pas visité votre site depuis x jours afin qu’ils ne vous oublient pas
  • les personnes qui se sont arrêté sur un produit sans l’acheter
  • les personnes qui ont lu un article sur une thématique précise afin de leur proposer du contenu complémentaire, un ebook, un livre blanc ou un produit en rapport, …

Les possibilités sont nombreuses et vous permettront d’engager vos leads avec plus d’efficacité.

Les influenceurs

Alors que vous constituez votre audience sur les réseaux sociaux, peut-être verrez-vous apparaitre des blogueurs, journalistes et influenceurs en tout genre. N’hésitez pas à engager le dialogue avec eux, même s’ils ne vous suivent pas. Demandez-leur leur avis sur un article, proposez un test produit, etc. Il y là encore tant à faire et c’est votre personnalité, votre ton et votre créativité qui poseront les jalons d’une relation agréable avec vos influenceurs.

Conclusion

Pour que tout cela fonctionne, il vous faudra définir une stratégie autour d’objectifs ciblés et précis. L’idéal étant de mixer tous les conseils ci-dessus. Tout cela ne prend de sens que lorsqu’on met l’ensemble en marche dans une même direction. Du blogging sans référencement, ça ne fonctionne pas. Les réseaux sociaux sans contenu, ça ne produit aucun résultat.

Si vous arrivez à automatiser une partie de votre webmarketing, vous obtiendrez un site percutant, efficace et qui travaillera même lorsque vous ne serez pas au bureau. Ne perdez pas de temps, lancez-vous au plus vite !

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