Si vous êtes comme moi, avant d’effectuer un quelconque achat en ligne, vous passez un peu de temps à parcourir les avis des clients, voir à lire des tests du produit sur d’autres sites. Nous avons besoin, en tant que consommateur, d’être rassuré sur le choix que nous allons faire. Le produit correspondra t-il vraiment à la description ? Sera t-il livré dans les temps, que vaut le service après-vente, est-ce que j’ai le droit de me tromper, de changer d’avis ? Le vendeur tiendra t-il toutes ses promesses ? En tant que client, puis-je accorder ma confiance ?

L’intégrité et l’honnêteté sont les deux piliers de la confiance que les consommateurs accorderont à votre entreprise. Plus que des mots et des formules bien senties sur la page d’accueil de votre site web, c’est une attitude de chaque moment, un ensemble de valeur que vous devez communiquer à vos clients et prospects. Vous ne pouvez pas seulement vanter vos valeurs, vous devez les mettre en pratique !

Les personnes qui vous accorderont leur confiance auront plus de difficultés à choisir une autre entreprise, simplement pour minimiser la prise de risque. La confiance rend le consommateur un peu moins regardant au prix (cela ne vous autorise pas à crever le plafond pour autant).

Le Content Marketing au secours de la confiance client

Le marketing de contenu est un moyen efficace pour démontrer vos valeurs et obtenir la confiance de vos clients. Mais gardez toujours en tête que sur internet, les traces sont indélébiles. Si vous vantez votre honnêteté sur votre blog et les réseaux sociaux, les consommateurs sauront remettre en avant ces publications lorsqu’ils se sentiront floués. Soyez donc le plus transparent possible, et que votre communication reflète ce que vous êtes véritablement.

1 – Mettez en avant vos clients satisfaits

Pour acquérir la confiance de vos prospects, la parole de vos clients sera toujours supérieure à la votre. Le bouche-à-oreille représente toujours l’un des vecteurs de confiance les plus importants. Assurez-vous que l’expérience client que vous proposez soit bonne, faites les ajustements nécessaires quand vos clients vous font remonter des dysfonctionnements et recueillez les commentaires positifs.

Ils pourront figurer au pied de vos pages de vente mais il pourraient également ponctuer certains de vos articles de blog. Les commentaires sont une manne de contenu potentiellement positif dont la plupart des sites ne savent trop quoi faire. Recyclez-les. Idem pour les articles qui parlent de vous et de vos produits, donnez-leur de la visibilité sur votre site.

Encouragez les commentaires, les tests produits, les vidéos de déballage en les partageant. Je dis souvent que le Content Marketing c’est ne pas chercher à parler de soi, mais juste à répondre aux questionnements de vos clients. Ce sera le cas si vous les rassurer sur l’expérience qu’ils vivront avec vous.

Pour aller plus loin : Comment construire une marque forte

2 – Faites appel aux influenceurs

Toujours dans l’idée qu’il est préférable que les autres parlent de vous, le marketing d’influence représente une opportunité à saisir. Les consommateurs ont tendance à accorder leur confiance aux autorités de l’industrie et aux influenceurs, même s’ils ne le réalisent pas toujours.

Quand une personnalité, un influenceur reconnu s’engage avec une marque, elle obtient du crédit auprès de son audience. Encore faut-il choisir la bonne personne : qu’elle soit suffisamment connue pour que cette association soit fructueuse, qu’elle ne le soit pas trop au point de vampiriser votre marque et enfin, qu’elle soit pertinente avec votre secteur d’activité ou le ton de votre communication.

Un partage sur les réseaux sociaux venant d’une personne influente résonnera comme un élan de confiance envers votre contenu ou votre marque. C’est un moyen rapide de « gagner des galons » auprès des internautes. Cependant, le marketing d’influence est une stratégie à long terme. L’idéal étant de construire au plus vite une relation avec quelques influenceurs actifs sur les réseaux sociaux. Vous pouvez pour cela :

  • Aimer, partager ou commenter leurs publications sur les réseaux sociaux
  • Initier une conversation en commentaire ou message privé. Je recommande cette pratique plutôt que l’envoi d’un e-mail. Les influenceurs reçoivent quantité de mails de sollicitations de la part des marques, alors démarquez-vous, au sens littéral. N’interagissez pas en tant que marque mais cherchez plutôt à engager une réelle discussion, à être moins conventionnel et intéressez-vous à son travail au lieu de parler de vous en premier lieu. Vous pouvez demander un conseil, réagir à un contenu de l’influenceur ou le féliciter pour son travail pour lancer la discussion.
  • Les événements (conférences, salons, …) sont aussi l’occasion de les rencontrer en live. Là encore, évitez l’approche trop conventionnelle, soyez détendu pour engager un moment sympathique.
  • Une autre façon d’attirer son attention est de le citer dans votre contenu et de l’alerter lors de la publications de votre article. Envoyez-lui alors un mail et si vous vous débrouillez bien, cela devrait être le début d’une relation courtoise et amicale. De plus, il y a de fortes chances qu’il partage sur les réseaux sociaux, à toute son audience, l’article dans lequel vous le citez.
  • Vous pouvez également lui demander d’intervenir dans votre article. Demandez-lui s’il a une idée en tête, quelque chose de particulier à partager sur le sujet que vous écrivez.

Bien sur, vous n’aurez jamais un retour à 100%. Moi-même, je ne réponds pas à toutes les demandes, elles sont nombreuses et le temps me manque parfois.

Pour aller plus loin : Comment trouver et identifier les influenceurs ?

3 – Soyez honnête

Cela aurait du être mon tout premier point ! En effet, n’essayez pas de communiquer quelque chose que vous n’êtes pas, la vérité vous rattrape toujours tôt ou tard. Ce n’est pas parce que l’étiquette de coca ou le logo de Nutella ou Total passent au vert que ces entreprises deviennent d’un coup des championnes de la protection de l’environnement.

Vous souhaitez gagner la confiance de vos clients et prospects, faites tout pour la mériter. Cela passe aussi par votre contenu. Si les titres de vos articles paraissent attrayants au point que vos lecteurs ne peuvent s’empêcher de cliquer mais qu’ils repartent déçus par leur manque d’intérêt ou par le fait que l’article est bien loin du sujet annoncé, vous allez rapidement perdre votre lectorat.

Votre contenu doit être à la hauteur de votre titre, votre produit à la hauteur de ce que vous annoncez dans vos publicités et l’expérience de vos clients à la hauteur leurs attentes.

Confiance clients content marketing

4 – Partagez votre histoire

Ne vous contentez pas de donner des conseils, des astuces, encore moins de parler de votre produit ou de votre entreprise. Personnalisez votre contenu avec des anecdotes issues de votre expérience. Cela a pour effet d’humaniser votre marque, les consommateurs s’en rapproche d’avantage. Vous rajoutez également du poids à ce que vous racontez. Ce n’est plus seulement un lot de savoir balancé dans un article, c’est le fruit d’une expérience. Vous devenez plus crédible.

Par exemple, je peux vous parler des réseaux sociaux et du content marketing parce que je les utilise depuis plusieurs années et que je ne suis pas seulement convaincu que cela fonctionne, je l’expérimente au quotidien. Je vis grâce à cela, mon business repose en partie sur ces composantes du webmarketing.

Cette façon de faire aide à démontrer à votre audience que vous êtes une personne réelle, avec des émotions similaires, des buts, des envies et des problèmes. Ils peuvent se connecter avec vous, au travers de vos valeurs communes.

Toutefois, n’inventez rien ! N’embellissez pas votre histoire. L’art du storytelling est celui de raconter une histoire, pas des histoires ! Si vous fabriquez, manipulez, pour vous rendre, vous ou votre entreprise, plus intéressant ou votre contenu plus crédible, vous raterez votre cible à un certain moment. Certains le font et durent, mais leur chute plane toujours au dessus de leur tête.

Si vous ne vous sentez pas légitime, si vous pensez manquer d’expérience, il n’est pas trop tard pour construire votre expérience.

5 – Ayez de l’empathie pour votre audience

Soyez social ! Montrez de l’intérêt envers les personnes qui démontrent également de l’intérêt pour votre entreprise. On apprécie d’autant plus une marque quand elle fait preuve d’empathie envers ses fans. Répondez aux questions, remerciez ceux qui commentent et soyez à l’affut des idées qui remontent de votre audience. Les marques qui fonctionnent de cette façon génèrent un engagement de qualité et un capital de sympathie et de confiance important.

Que vous le fassiez avec humour, comme peut le faire la marque Innocent, ou plus sérieusement, parce que c’est ce que demande votre secteur d’activités, votre équipe social media devra assurer un lien avec vos clients, prospects et curieux.

En fait, il y a fort à parier que vous avez beaucoup en commun avec vos clients potentiels : peut-être avez-vous des intérêts, des hobbies et des préoccupations en commun. S’il s’agit d’une préoccupation, vous pouvez essayer de la résoudre pour vos clients. Ils se rendront compte que vous avez été confronté aux mêmes défis et vous pourrez les encourager à suivre vos pas. Si c’est quelque chose de positif, vous pouvez encourager les gens à partager leurs histoires pour promouvoir l’engagement. Dans les deux cas, vos clients potentiels se rendront compte qu’il y a quelqu’un derrière votre entreprise qui les écoute et les comprend.

Saisissez chaque occasion de créer du lien, de développer la relation et si vous faites des promesses, tenez-les !

Pour aller plus loinGérer votre image sur les réseaux sociaux

Conclusion

confiance clients et content marketing

La confiance n’est jamais acquise à jamais. Un faux pas, un bad buzz, une crise et c’est tout l’édifice construit durant de longues années qui s’écroule en quelques instants. C’est donc un travail de chaque instant.

Chaque article écrit, chaque vidéo réalisée, chaque commentaire de vos clients, chaque publication sur les réseaux sociaux représente un effort supplémentaire pour gagner la confiance de vos visiteurs.

Bien sur, il y a d’autres éléments à prendre en compte :

  • votre charte graphique qui peut vous propulser du rang d’amateur à celui de professionnel
  • l’ergonomie de votre site
  • les moyens de paiement pris en compte
  • le soin apporté à l’orthographe et à la grammaire
  • l’expérience client, …

Le content marketing est un excellent moyen d’attirer des leads mais aussi de travailler à votre image de marque. Au-delà de tout, soyez sincère et honnête ! On pardonne plus facilement une erreur qu’un mensonge ! Cela révèle un tout autre état d’esprit.

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