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Entrepreneurs & content marketing : 16 citations pour vous encourager

Vous aimez les citations ? J’en ai autour de moi dans mon bureau, sur les murs, en fond d’écran...

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Vous aimez les citations ? J’en ai autour de moi dans mon bureau, sur les murs, en fond d’écran et certaines m’aident à me rappeler des valeurs importantes. Vous êtes entrepreneur, freelance, gérant d’une petite entreprise ? Si vous êtes un habitué de ces pages, vous savez à quel point je prône le content marketing pour gagner en visibilité, attirer de nouveaux leads et les convertir en clients. Et si créer du contenu parait simple au premier abord, la réalité est bien plus complexe. Il faut toujours écrire en ayant à l’esprit une priorité absolue : enchanter votre audience ! Mais l’inspiration est parfois compliquée à trouver, on peut avoir du mal à se renouveler.

Alors, si vous êtes dans une période désenchantée, si vous peinez à obtenir des résultats concrets de votre stratégie de contenus, je vous propose une réflexion autour d’une liste de citations sur le Content Marketing. D’ailleurs, une bonne partie de l’article pourrait bien vous encourager dans d’autres aspects de votre projet professionnel. J’espère que cela vous aidera à recentrer les enjeux de vos actions et à revenir à l’essentiel.

Enchantez votre audience !

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Ne vous arrive t-il jamais de vous demander pourquoi vous faites ce job ? Pourquoi passez-vous tant de temps à créer, écrire et publier du contenu ? Si ça n’est pas le cas, alors je vous invite à écrire cette question quelque part sur votre bureau, de façon à l’avoir sous les yeux.

Le « pourquoi » est trop souvent oublié et quand c’est le cas, on finit par écrire pour nous-mêmes et, par ricochet, à n’intéresser personne. Cette citation de Jolie Miller, dans une interview accordée à Cameron Conaway en avril 2017, nous rappelle pourquoi notre travail est important :

Ce que j’apprécie dans le marketing de contenu, c’est qu’il a la capacité de changer la vie des gens pour une seconde, un jour ou à jamais. Le contenu de qualité crée des espaces où les gens peuvent s’arrêter et réfléchir, et cet espace est là où la transformation intervient.

Jolie Miller

Hmm, vraiment ? Peut-être pensez-vous que votre secteur n’a pas matière à susciter de telles interactions avec votre audience ?  Andrea Fryrear a partagé une pensée similaire récemment :

Notre travail n’est pas de créer du contenu. Notre travail est de changer le monde des personnes qui consomment ce contenu.

Andrea Fryrear

Cette citation de Maya Angelou étend encore cette même idée.

J’ai appris que les gens oublient ce que nous disons ou faisons, mais ils n’oublient jamais ce qu’on leur fait ressentir. 

Maya Angelou

Donc, comment s’y prendre quand vous pensez que votre secteur ne fait pas rêver ? Revenez toujours à l’utilisateur, à votre client. Oubliez votre produit pendant un moment. Des enseignes de bricolage m’ont tellement aidé à réaliser mes travaux sans entrer dans des coûts trop importants, simplement en postant du contenu adapté à l’utilisateur que je suis.

Tentez d’aider votre lecteur à se surpasser, à dépasser ses freins grâce à votre aide. De plus, il n’hésitera pas à partager ce contenu utile si cela lui réussit. Voilà de quoi renouveler votre motivation et surtout vous aider à voir autrement votre création de contenu. On le dit souvent : écrivez pour vos lecteurs ! Que pouvez-vous leur apporter ? Comment pouvez-vous impacter leurs vies ?

Votre impact n’est pas mesuré par ce que vous faites mais par ce qui arrive aux autres lorsque vous le faites.

John Jantsch

Comment produire ce type de ressenti à votre audience ? Peut-être en arrêtant de fonctionner comme des marketeurs :

Les Marketeurs focalisent énormément sur le message. Ils savent ce qu’ils souhaitent que les gens entendent. Mais ils doivent travailler en amont du message. Ce qu’ils devraient faire, c’est trouver cette chose unique ou intéressante pour capturer l’attention des gens. Il faut réaliser quelle est cette chose; peu importe le message pour l’instant. Concentrez-vous sur ce qui génère de l’intérêt, et trouvez ensuite comment le relier à votre message.

Andy Weir

Voici ce qu’il faudrait avoir en tête lorsqu’on crée du contenu :

Quand nous produisons du contenu, nous pensons : « Est-ce que nos clients nous remercierons pour cela ? » Je pense qu’il est important pour nous tous lorsque nous réfléchissons à nos actions marketing de se dire : « Est-ce vraiment utile à mes clients ? Est-ce qu’ils nous remercieront pour cela ? » Si vous réfléchissez au travers de ce prisme, cela va clarifier ce que vous faites d’une façon simple et élégante.

Ann Handley

Lectures complémentaires :
– Les meilleures pratiques du Content Marketing
Comment gagner la confiance de vos clients avec le Content Marketing

Revenez à l’essentiel

Un autre réflexe des marketeurs digitaux : produire toujours plus de contenu. Sans une vraie stratégie, vous ne ferez qu’ajouter du bruit au bruit ambiant. Vous avez besoin de définir des objectifs, mais pas n’importe lesquels. Et limitez-les !

En tant que fondateur de votre propre existence, vous devez décider d’en faire moins, de faire ce qui est vraiment important. – John Jantsch

Qu’est-ce qui est vraiment important pour vos clients ? Etaler nos réussites, vanter les mérites de notre compagnie, cela n’aide pas. Créer du contenu ressemblant comme deux gouttes d’eau à celui de vos concurrents, c’est également rajouter du bruit au bruit ambiant. Faites-en moins, mais faites ce qui est vraiment important.

Quand on intègre une approche content-first, notre travail en tant que marketers n’est pas de créer davantage de contenu … c’est de créer le minimum de contenu avec un maximum de résultats. — Robert Rose

En faire moins pour plus de résultats ? Est-ce vraiment possible ? Si vous voulez en faire moins, vous devez avoir une stratégie ! Un gouvernail pour diriger vos efforts. Quelle quantité de contenu créez-vous et sur quelles plateformes ? Quelles sont celles sur lesquelles cela fonctionne et celles qui ne portent pas de fruits ? Quels sont les contenus qui ne rencontrent pas votre audience ? Faites le tri en analysant les résultats de votre webmarketing.

L’essence d’une stratégie est de choisir ce que vous ne devez pas faire  – Michael Porter

En faire moins, mais de façon plus ciblée et stratégique, nécessite parfois de mettre quelques idées et projets de côté. Et cela peut-être incroyablement difficile. Jessica Abel a développé ce qu’elle appelle le concept de « dette d’idées » (traduction mot-à-mot qui ne rend certainement pas justice au concept initial)  :

La « dette d’idées », c’est quand vous passez trop de temps à vous représenter à quoi un projet va ressembler, trop de temps à penser à quel point ça va être génial de l’avoir terminé et livré au monde entier, trop de temps à imaginer à quel point vous aurez l’air cool, à quel point tout le monde va vous demander, combien d’argent vous allez gagner. Et beaucoup trop peu de temps à faire le projet.  – Jessica Abel

Est-ce que vous avez besoin d’une raison supplémentaire d’en faire moins ? Cette citation de James Altucher me permet de me concentrer lorsque j’ai tendance à être distrait, à perdre mon attention et à partir sur des choses qui n’ont que peu d’importance :

J’ai longtemps pensé qu’en ajoutant des choses à mon cerveau, je deviendrais plus intelligent. Mais ce n’est pas vrai. Par exemple, si j’apprends la date de naissance de Charlemagne, je ne fais qu’ajouter un fait dans ma tête que j’aurai oublié demain et j’embrouille mon inconscient. Cela ne me rendra pas plus intelligent. La soustraction, et non l’addition, est ce qui rend la fenêtre de votre cerveau plus claire, efface les taches et ouvre les rideaux.  – James Altucher

D’ailleurs, c’est aussi le cas pour vos contenus. Concentrez-vous sur l’essentiel ! Vous ne pouvez pas tout dire dans un article de blog. Choisissez une thématique, définissez un sujet et un angle et focalisez dessus, comme le souligne Joe Pulizzi dans cette citation qui n’est pas la plus classe de cette sélection, mais se révèle plutôt parlante :

Un article de blog est comme une mini-jupe … Cela doit être suffisamment long pour couvrir l’essentiel mais assez court pour rester intéressant.  – Joe Pulizzi

Lecture complémentaireComment faire du Content Marketing quand on n’a rien à dire ?

Ne perdez plus de temps

Si vous souhaitez en faire moins, il vous faudra donc une stratégie et focaliser sur ce qui est le plus important. Vous retrouvez-vous dans la citation suivante ?

J’ai l’impression parfois, et cela concerne également plusieurs personnes que je connais, de passer mes journées à courir et courir encore, comme un hamster dans sa roue. Mais je ne vais pas du tout où je suis censée aller. Ce n’est qu’une perte de temps. Nous disons tous que nous n’avons pas le temps, mais y a t-il pire perte de temps que de courir là où vous ne voulez pas aller ? – Sally Hubbard

Alors quand vous êtes tenté par la distraction, à parcourir les réseaux sociaux pour des futilités, rappelez-vous cette citation :

Savez-vous de quoi nous avons le plus besoin ? De moins. Moins d’informations. Moins de bruit. Moins de distraction. Moins d’objectifs. – James Altucher

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Et je pense vraiment qu’il s’agit là d’un point important. La création de contenu réclame notre attention. Il m’est impossible d’écrire un article si je ne suis pas totalement concentré. J’ai besoin de rassembler mes idées, de construire un plan, de dérouler mon contenu et de le rendre le plus clair et attractif possible.

Et le soucis, c’est que nous avons tendance à mal travailler. Combien de fois, alors que j’écris un article ou que je crée une vidéo, mon attention est déviée par une notification Facebook, par l’envie de parcourir tel site d’actualité, de faire telle ou telle chose beaucoup moins urgente, etc. Bref, on est attiré par tout sauf ce qui est vraiment utile !

Il m’arrive tellement souvent de me coucher en me disant que je n’ai pas assez de temps et de me lever en me plaignant de ne pas avoir assez dormi. Cela vous arrive également ? Alors, c’est qu’il est nécessaire de vous recentrer. Coupez les notifications et si vous n’avez pas besoin d’internet, je vous invite même à couper votre connexion. C’est parfois nécessaire. Créez-vous des espaces, des moments de création et de respiration.

Linda Stone (elle a travaillé successivement chez Apple et Microsoft dans les années 80 et 90) a inventé le terme « attention partielle continue » qui décrit cet état où l’on semble continuellement préoccupé par mille choses sans être véritablement concentré sur quoique ce soit. C’est, en définitive, une assez bonne description de la vie moderne où notre identité numérique tend à prendre le pas sur notre vie réelle.

Alors, il va de soit qu’il faut un peu de discipline pour cadrer son activité et mieux gérer son temps afin d’atteindre ses objectifs avec succès.

Soyez réglé dans votre vie et ordinaire comme un bourgeois, afin d’être violent et original dans vos œuvres.  – Gustave Flaubert

Lecture complémentaire : Vivez vos rêves ! Comment en finir avec la procrastination ?

Et prenez le temps d’être créatif !

J’ai lu un excellent livre récemment, que j’aurais aimé écrire, et que je vous encourage vivement à lire à votre tour. Dans son ouvrage, Too Fast To Think, Chris Lewis nous exhorte à prendre le temps de ne rien faire pour redevenir créatif, comme en témoigne cette citation extraite de son livre :

Certaines méthodes avec lesquelles nous recherchons la créativité – le brainstorming, par exemple – me semblent complètement contre-intuitives par rapport à la façon dont me sont venues mes meilleures idées. Celles-ci se manifestent (et c’est toujours le cas) dans les moments de tranquillité, lorsque je n’essaie pas d’être créatif, comme pendant de longs vols, en faisant du vélo ou sous la douche. – Chris Lewis

citations Too fast to think

Prenez le temps de ne rien faire. Laissez les idées venir plutôt que de vous creuser la tête pour les faire apparaitre. Nous vivons dans une société où tout le monde est occupé tout le temps … ou fait mine de l’être ! Il est mal vu de ne rien faire, il faut combler les vides, quitte à perdre du temps dans des choses futiles.

Prenez-vous le temps d’être assis sur votre canapé, derrière votre bureau ou allongé dans votre lit, sans votre smartphone, sans livre, sans ordinateur ni télé ? Laissez vos pensées vagabonder et vous trouverez à nouveau des idées originales. Le sentiment de sécheresse créative nait souvent d’une période où l’on est trop sollicité. La plupart de ces sollicitations sont sans intérêt. Ne sous-estimez jamais le pouvoir d’un silence long et prolongé.

Lecture complémentaire : 10 façons efficaces pour stimuler sa créativité

Coupez les notifications et reprenez le temps de penser, de réfléchir. Vous verrez comment cela se ressentira sur votre travail et même sur votre vie extra-professionnelle. En conclusion, repensez régulièrement votre content marketing, cherchez à enchanter vos clients et prospects, définissez vos objectifs avec précision et sans les multiplier et gardez du temps pour être créatif. N’hésitez pas à me solliciter si vous avez besoin d’être guidé !

Ecrit par Stéphane Torregrosa
Stéphane Torregrosa convertit vos défis marketing en opportunités avec des résultats mesurables. Il est consultant en Webmarketing, spécialisé en Inbound Marketing, conseiller en communication, blogueur et conférencier. Il vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie Web, dans la création de contenu, pour donner de la visibilité à votre organisation. En ligne depuis 1996 et la distribution des premiers CD AOL dans les magazines informatiques, il ne s'est jamais vraiment déconnecté depuis ! Son papa lui a communiqué la passion des Comics Book, du dessin et de la photographie. Profile

2 Réponses à “Entrepreneurs & content marketing : 16 citations pour vous encourager”

  1. Je suis enchantée par cet article.Il a l’effet d’un café latte pendant une matinée froide. Merci …

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