[impact_text include_button= »no » title= »Text on the button » color= »accent » size= »normal » type= »standard » target= »_self » position= »cta_align_right » alt_background= »alt-nine » width= »1/1″ el_position= »first last »]

[blockquote3]Mise à jour de l’article : 

Cet article date d’avant iOs 6, à l’époque cette manipulation était compliquée. Aujourd’hui, cela s’est considérablement amélioré puisque l’on peut bloquer le bouton principal directement depuis iOs. Dans l’application Réglages, allez dans Général > Accessibilité > Accès Guidé. Suivez les instructions affichées sur l’écran : activez le mode avec le bouton dédié puis allez dans l’application sur laquelle vous voulez verrouiller votre iPad.

Le gros avantage de cette méthode est qu’elle permet de tout gérer sans application externe et sans jailbreak ! De plus, non seulement vous pouvez bloquer le bouton Home et les gestes pour sortir de l’application, mais vous pouvez également bloquer des zones de l’écran, donc empêcher que certains boutons de l’écran ne soient cliqués.[/blockquote3]

[/impact_text] [vc_column_text pb_margin_bottom= »no » pb_border_bottom= »no » width= »1/1″ el_position= »first last »]

Si l’Ipad a un format parfait et une interface tactile agréable pour l’utiliser en temps que point d’information dans un lieu public, il n’en reste pas moins qu’IOs n’offre pas énormément de souplesse en terme de sécurisation et de personnalisation.

Je reçois régulièrement des mails me demandant des détails sur la sécurisation des Ipad mis à disposition du public, et souvent ce qui gène le plus c’est la possibilité de quitter l’application phare que vous souhaitez mettre en avant par une simple pression sur le bouton « Accueil ».

Je vous propose de voir ensemble point par point les possibilités qui s’offrent à vous.

Les restrictions inclues dans IOs

IOs permet tout de même de désactiver certaines fonctionnalités qui peuvent se révéler gênantes lorsque vos appareils sont mis à disposition du public. Tout d’abord, appuyez sur le bouton Réglages, ensuite Général puis Restrictions.

Vous pourrez désactiver Safari par exemple. Cela permet d’éviter que chacun consulte son compte Facebook sur vos Ipad (et au passage oublie de se déconnecter). Je ne plaisante pas, c’est la première chose que font la plupart des utilisateurs. Ensuite, vous pouvez désactiver Youtube, l’appareil photo (je vous le conseille également), Facetime, Itunes, Ping, l’ajoût et la suppression d’apps.

Ce sont de petites choses qui vous garderont déjà de bien des dérives.

Un navigateur fermé

Plutôt qu’une application, il se peut que vous souhaitiez mettre en avant un site internet, peut-être celui de votre entreprise, médiathèque, … Auquel cas, il existe un navigateur prévu pour cela, xStand 1.3 pour iPad.

S’appuyant sur le moteur de Safari, le Webkit, vous bénéficierez des mêmes fonctionnalités. En sus, il vous offrira un paramétrage pointu que n’offre pas Safari. Blocage des téléchargements, interface totalement personnalisable, installation d’un site web sur la mémoire de l’Ipad, … xStand peut également être utilisé pour limiter l’accès à certains sites, en gros, choisissez le contenu que vous voulez afficher, paramétrez correctement xStand et cela devrait faire l’affaire.

Pour aller plus loin …

Si vous avez déjà mis les pieds dans un Apple Store, vous aurez certainement remarqué que sur les Ipad qui servent de fiche produit, le bouton « Accueil » est désactivé. C’est exactement ce qui nous intéresse, puisque c’est  ce fichu bouton qui permet à l’utilisateur de quitter l’application que vous avez mise en avant.

Malheureusement, ce n’est pas une fonctionnalité qu’offre IOs, et si vous souhaitez désactiver ce bouton, vous devrez obligatoirement passer par le Jailbreak. Certes, il y a les solutions physiques, comme ces coques de protection qui cachent le bouton, mais il vous faudra alors désactivez aussi les nouveaux gestes pour le multitâche (pour rappel, le fait de pincer l’écran avec cinq doigts permet de revenir à l’écran d’accueil).

Je ne décrirai pas ici les techniques de jailbreak, elles évoluent à chaque nouvelle version d’IOs, et les tutos de ce genre pullulent sur le net. Donc, une fois votre Ipad jailbreaké, rendez-vous sur Cydia où vous chercherez et installerez « Activator » et « IncarcerApp ».

IncarcerApp va vous permettre de bloquer le bouton On/Off et le bouton d’accueil, sur des gestes prédéfinis (du style « Appuyer deux fois sur la barre de status », « Glissez à gauche sur la barre de status », etc). On peut facilement tomber sur ces gestes par hasard, du coup, j’ai choisi d’utiliser des actions offertes par Activator.

Ce dernier va vous permettre d’activer IncarcerApp sur d’autres types d’action. Par exemple, le fait de l’activer ou désactiver sur simple branchement sur le secteur est certainement la façon la plus sécurisée de procéder.

[/vc_column_text]

Error: Please enter a valid email address

Error: Invalid email

Error: Please enter your first name

Error: Please enter your last name

Error: Please enter a username

Error: Please enter a password

Error: Please confirm your password

Error: Password and password confirmation do not match

Share This

Un coup de pouce ?

Si l'article vous a plu, partagez-le !