On me pose souvent la question : “Faut-il acheter des Followers ?

Invariablement, je réponds “Oui ! Foncez !

Il est possible pour une poignée d’euros d’acheter des comptes factices qui vous suivront plus ou moins fidèlement sur Twitter. Bien sur, ils n’apporteront jamais de valeur à votre compte puisqu’il n’y aura jamais d’interactions.

Comprenez-bien, ce ne sont pas des humains, mais des bots. Aussi, vous n’augmenterez pas votre engagement, ni votre visibilité, ni … Oui, ça ne sert qu’à augmenter votre communauté, de façon peu glorieuse.

La taille de votre communauté, c’est la métrique sociale de la vanité. Rien de plus.

Acheter des followers est-il vraiment une bonne idée ?

Mais alors, vous vous demandez probablement pourquoi je recommande d’acheter des followers ?

Il y a plusieurs raisons à cela.

Tout d’abord, si on me pose la question, c’est que la personne n’est pas prête à emprunter la voie difficile, celle qui demande du temps. Ou peut-être veut-elle seulement expérimenter. Et après tout, tenter de prendre un raccourci n’a rien de très grave. Alors pourquoi ne pas se faire un petit plaisir et s’encourager de cette façon ?

Je pourrais tout à fait dire que cela ne sert à rien, mais le souci c’est que cette personne gardera dans un coin de sa tête que ce serait cool d’avoir plus de followers, que le nombre attire le nombre. Alors, oui, j’encourage à en acheter une poignée (je recommande toujours d’y aller doucement), juste pour qu’ils voient ce que ça fait.

Après tout, que celui qui n’a jamais acheté de followers, tenté de grossir ses chiffres ou menti sur son CV me jette la première pierre ! (Quoi ? Je suis le seul ?)

Ensuite, l’autre raison pour laquelle il peut être utile d’acheter des followers, c’est quand vous n’avez pas envie de faire d’efforts ou d’être patient. Vous souhaitez obtenir des gros chiffres sans travailler ou sans attendre des mois et des années ? Ok. Achetez des followers. Assumez.

Enfin, si vous n’avez rien à dire, achetez des followers. En effet, bâtir une communauté demande du temps, des efforts et du contenu. Oui, le fameux contenu dont on parle si souvent dans le petit monde du marketing digital.

Tout le monde n’est pas un membre de la famille Kardashian pour se permettre de fonder une communauté de plusieurs millions de personnes sans rien avoir à dire et avec juste quelques kilos de cellulite (promis, je n’ai rien contre la cellulite, ok ?)

Achetez des followers … mais tout le monde s’en fout !

Voilà, j’espère avoir décomplexé ceux que ça titillait depuis un moment.

Allez hop, faites chauffer la carte bleue et admirez le compteur défiler dans les prochaines heures.

Mais honnêtement, vous êtes le seul que cela va émouvoir.

Parce qu’il est une chose certaine : tout le monde se fout du nombre de followers qui vous suit. Cela n’impressionne personne. Et cela n’ajoutera pas plus de crédit à votre compte, surtout si on prend le temps d’analyser trois minutes les “personnes” qui constituent votre communauté.

Vous n’avez pas besoin d’avoir des milliers de followers si ce que vous dites est intéressant et si ce que vous vendez a de la valeur. Ce dont vous avez besoin, c’est d’une communauté ciblée, intéressée par ce que vous proposez et qui interagit avec vous.

Je ne veux pas des milliers de comptes qui me suivent et m’ignorent. Cela n’a aucun intérêt !

achetez des followers twitter

Katy Perry, Justin Bieber, Barack Obama, Beyonce, Oprah Winfrey, Seth Godin, Gad Elmaleh et tous ces gens populaires sur les réseaux sociaux ne sont pas ce qu’ils sont à cause de leur nombre de followers. Ils ont ce nombre de followers à cause de ce qu’ils sont.

Que l’on apprécie ou pas chacune de ces personnalités, elles représentent pour leur communauté une valeur, une identité et une certaine représentation de la réussite. Même Kim Kardashian que je moquais gentiment un peu plus haut. Elle représente un idéal pour certains et je n’ai aucune base de jugement là-dessus.

Mais comprenez bien que vous ne deviendrez jamais l’un deux en achetant des followers. Ne cherchez pas à ressembler à ce que vous n’êtes pas. Ne tentez pas de vous hisser plus haut en prenant des raccourcis. Peut-être est-il préférable au contraire de laisser paraitre plus de ce que vous êtes véritablement et de générer du contenu.

Des vidéos, des articles de blogs, des podcasts, un site internet, des billets sur Medium, des publications sur les réseaux sociaux, … Ce que vous voulez, mais donnez-vous de la visibilité avec du contenu de bonne qualité.

Et vous savez quoi ? De vrais followers, composés de chair et de sang, mais surtout d’émotions et d’envie vont souhaiter connecter avec vous.

Pas parce que vous êtes riche, populaire, célèbre, magnifique ou ce que vous voulez. Juste parce que vous êtes vrai.

Et croyez-moi, à l’heure du selfie et du “regardez-moi”, nous sommes beaucoup à attendre ça.

Rendons les réseaux … sociaux à nouveau !

Parce que je ne supporte plus que des bots ponctuent mes photos Instagram de commentaires aussi peu constructifs que “That’s fire man”, parce que je ne supporte plus les suivis automatiques, les likes automatisés, j’aimerais que les réseaux sociaux redeviennent … sociaux !

Les techniques de (mauvais) marketing tendent à dénaturer les réseaux sociaux. Les interactions réelles se perdent. Je ne sais plus quand un DM est véridique sur Twitter. Je filtre beaucoup plus mes relations sur Linkedin car je n’apprécie pas le contact commercial direct dès que j’accepte une personne. Apprenons à nous connaitre, mince !

Je rêve que les gens soient reconnus pour leur mérite, pour leurs compétences, leur valeurs morales, leur éthique, leur croyance, leur talent et par la valeur qu’ils apportent autour d’eux.

Pas par le nombre de followers sur les réseaux sociaux.

Alors, foncez acheter vos premiers followers.

Et demandez-vous …

Est-ce que votre réputation vaut moins que quelques chiffres faussés ?

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