Communication-Marketing

5 questions essentielles pour votre plan marketing

Posez-vous les bonnes questions afin de réussir le lancement de votre activité !

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Si vous ne savez pas par où commencer lors de la création d’une stratégie Marketing, qu’il s’agisse de votre entreprise ou d’un nouveau produit, commencez par des questions simples. Celles-ci auront le mérite de poser votre réflexion sur une base concrète, réfléchie et de vous éviter d’oublier un élément important dans votre plan Marketing.

Vous avez tous déjà entendu la phrase : « On ne l’a pas vu venir« . Cela devrait arriver le moins souvent possible au sein d’une entreprise. On ne peut tout prévoir, c’est une évidence, mais beaucoup de crises de communication ou d’erreurs de placement de produits pourraient être évitées si ces questions étaient véritablement posées.

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Trop emballé par notre idée, il arrive qu’on évince ces questionnements. Notre produit est si bon, qui n’en voudrait pas ? Retenez qu’il vaut mieux être dur avec soi-même plutôt que d’autres ne le soient avec vous plus tard. La critique des autres est toujours plus difficile à digérer. La plupart sont des questions de bon sens, trop souvent éludées.

QUI ?

Cible marketing

Qui voulez-vous atteindre ? En réalité, la question est mal posée : qui pouvez-vous atteindre ? On ne choisit pas toujours ses clients, même si le marketing fait encore parfois des miracles pour faire germer une envie dans la tête du consommateur. Si vous pensez que ce que vous avez à proposer intéressera tout le monde, reposez-vous la question. Sérieusement.

Dans le processus de création d’une stratégie de communication, on essaie toujours de définir le type de personnes que l’on veut toucher (non, je n’aime pas le mot cible, qui a envie d’être une cible franchement ?) au travers de nos différents messages.

Ne combattez pas cette idée, au risque que votre message en devienne confus. Vous ne pourrez pas plaire à tout le monde et tous n’auront pas besoin de votre produit / service, …

COMMENT ?

Vous avez un produit merveilleux, un excellent SAV, un service impeccable. Parfait ! C’est le début d’une aventure extraordinaire ! Mais comment vos futurs clients seront-ils informés de ce que vous avez à leur offrir ?

Une chose me rend particulièrement triste : les talents inconnus ou inexploités. Nous sommes tellement submergés de messages publicitaires et d’annonces que je me demande si nous ne loupons pas, au milieu de toutes ces voix, un artiste incroyable, un compositeur de génie, un produit révolutionnaire, …

Car la publicité nous assène constamment les mêmes marques et les mêmes artistes, ceux qui ont les moyens d’y apparaitre. Je ne veux blesser personne mais je sais qu’il existe tant d’artistes et de chanteurs bien meilleurs que ceux que nous avalons à longueur de journée, qu’il existe des idées de films qui ne naitront jamais parce qu’un studio a décidé qu’il ne pouvait pas prendre de risques, etc.

Mais revenons-en à votre projet. Quel plan allez-vous mettre en oeuvre pour que le grand public ait conscience de ce que vous proposez ? Le meilleur des produits n’est rien si vous ne le mettez pas à la lumière du jour.

QUELLE HISTOIRE ALLEZ-VOUS LEUR RACONTER ?

Pour entrainer les consommateurs, votre produit doit avoir plus qu’une fonctionnalité ou des caractéristiques techniques. Ce qui fait la richesse d’un produit, c’est son histoire. Communiquez toujours ce que vous êtes avant de communiquer ce que vous faites.

Comment vais-je me rattacher à votre entreprise ? Est-ce que ses valeurs vont trouver une résonance en moi ? Il n’y a rien de passionnant dans une voiture, un ordinateur ou un appareil photo. Si on les présente comme ça, il y a bien le design qui peut vous toucher ou non puis une suite de caractéristiques sans intérêt pour la plupart des gens. Ca n’est pas engageant, il ne s’agit que de biens matériels.

Néanmoins, si vous y rajouter la bonne histoire, VOTRE histoire (et pas une histoire bidonnée), il se peut que votre produit devienne soudainement plus intéressant. C’est ce qui différencie Apple de la plupart de ses concurrents sur le marché des ordinateurs. Ils ne vendent pas une fiche technique mais leur raison d’être. Cela fait toute la différence.

Travaillez votre histoire. Apprenez à la raconter. Elle est peut-être constituée d’éléments qui vous semblent anodin mais qui peuvent toucher des personnes qui se retrouvent dans votre discours. Si vous avez créé votre entreprise ou votre produit, vous êtes certainement passionné par ce que vous faites. Partagez cette passion et n’hésitez pas à sortir des arcanes ronflantes de la communication institutionnelle. Racontez comment et pourquoi vous faites ce que vous faites, plutôt que de parler de votre produit. N’oubliez pas que je peux vous aider dans cette tâche !

QUAND ?

timing marketing

Quand souhaitez-vous que les visiteurs de votre site ou de votre boutique passent à l’action ? La plupart du temps, la réponse est « maintenant ». Cependant, qu’est-ce qui empêche ces personnes de dire « plus tard » ? Comment allez-vous les convaincre qu’il s’agit du bon moment ?

Pour cela, nous voyons les stratagèmes de la SNCF, entre autres, qui augmente ses prix artificiellement entre deux visites d’une même personne afin de stimuler la vente. Cela fonctionne, c’est vrai, mais au prix d’une image pas très glorieuse associée au service en ligne.

Je vous invite à faire preuve de plus de créativité, ne donnez jamais le sentiment à vos clients qu’ils se font rouler. Ils vous le rendront un jour ou l’autre. J’ai découvert récemment que CDiscount propose sur certains produits la possibilité de négocier le prix d’un article. Cela attise la volonté d’achat à travers le sentiment de faire une bonne affaire immédiate et ramène à ce que l’on peut tenter dans une boutique réelle (cela peut aussi amener à se poser la question suivante : pourquoi ce prix ne m’est-il pas proposé directement ?)

QUEL BOUCHE À OREILLE ?

Comment vos clients parleront-ils de vous et de leur expérience avec votre produit ou service ? Il est indispensable que vous soigniez l’expérience que vous fournissez à vos clients. Si vous faites de l’à-peu-près, vous obtiendrez certainement du bouche-à-oreille, mais certainement pas celui que vous désirez.

Souvenez-vous ! Internet peut-être votre meilleur allié comme votre pire ennemi, tout dépendra de ce que vous avez à cacher et de la façon dont vous considérez vos clients. Apportez-leur le petit effet « wow » qui donne l’envie de revenir. Cela n’est pas forcément couteux. Il peut s’agir d’une petite attention, d’un délai amoindri pour une livraison, de retenir le nom et l’histoire d’un client, d’un SAV agréable et efficace.

Facilitez le bouche-à-oreille en permettant un accès rapide à vos réseaux sociaux et ouvrez des commentaires sur votre site. N’ayez pas peur de la critique et faites de la veille sur le Web pour savoir ce qu’il se dit de vous.

Pour conclure, j’aimerai vous adressez un dernier conseil : ne pensez jamais que consacrer du temps à l’identité de votre entreprise et à votre marketing est une perte de temps. Ce serait une terrible erreur stratégique. L’action, le terrain, c’est là où l’on veut aller directement, mais tel un sportif, si votre préparation n’est pas bonne, la déconvenue pourrait être extrêmement décourageante. Prenez le temps de vous poser les bonnes questions !

Ecrit par Stéphane Torregrosa
Stéphane Torregrosa convertit vos défis marketing en opportunités avec des résultats mesurables. Il est consultant en Webmarketing, spécialisé en Inbound Marketing, conseiller en communication, blogueur et conférencier. Il vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie Web, dans la création de contenu, pour donner de la visibilité à votre organisation. En ligne depuis 1996 et la distribution des premiers CD AOL dans les magazines informatiques, il ne s'est jamais vraiment déconnecté depuis ! Son papa lui a communiqué la passion des Comics Book, du dessin et de la photographie. Profile

2 Réponses à “5 questions essentielles pour votre plan marketing”

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