Les 12 outils que tout Community Manager devrait connaître !

Le Community Manager, de par la diversité de ses missions, se doit d’avoir une multitude d’outils dans sa besace. Je vais essayer de livrer une liste d’outils répartis par type d’activités. Cette liste n’est pas exhaustive et je vous invite à échanger dans les commentaires les outils que vous utilisez.

Evidemment, j’aurai pu y ajouter toutes sortes d’autres applications, comme des logiciels de graphisme, votre smartphone, voir même votre cafetière, mais j’ai préféré me limiter aux outils purement liés aux social medias.

Veille

medias sociauxLa veille peut prendre plusieurs allures pour un Community Manager. Il y a évidement la veille qu’il assure pour connaître les dernières tendances marketing & réseaux sociaux, les nouveaux outils mais aussi tout ce qui concerne l’e-reputation de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Alerti

Alerti est un service de veille sur le Web et les médias sociaux qui scanne en continu tous types de sources (presse en ligne, blogs, forums, microblogs, réseaux sociaux, vidéos, photos, …). Vous pouvez ainsi créer plusieurs alertes vous concernant vous, vos concurrents ou sur thèmes liés à votre secteur. Il y a une offre gratuite de base et plusieurs gratuites.

Mention

Mention est un outil de veille media sur le Web et les réseaux sociaux, tout comme Alerti. Créez des alertes et soyez informé en temps réel de chaque nouvelle mention. Peu de différences. Vous pouvez répondre à des mentions Twitter ou Facebook directement depuis l’outil si vous avez liés vos comptes, ce qui présente un intérêt évident. A vous de trouver celui qui vous convient le mieux, de mon côté, j’apprécie la lisibilité de Mention et les infos de Alerti.

Google Alertes

Cette fois-ci, même type de service, mais gratuit et c’est Google qui s’y colle.  Le service de la firme de Mountain View est beaucoup plus léger que les précédents. Il va chercher ses résultats dans :

    • Les actualités – Vous averti de l’arrivée d’un nouvel article parmi les dix premiers résultats de Google Actualités, associé à vos critères de recherche.
    • Web – Dès que de nouvelles pages correspondant à votre requête apparaissent dans les vingt premiers résultats de Web, vous êtes averti par mail.
    • Actualités et Web – Un savant mélange des deux précédents.

J’avoue être super déçu depuis quelque temps par le service de Google qui semble être vraiment endormi. Je ne serai pas surpris d’un abandon de ce service, comme Google nous l’a déjà fait par le passé.

Netvibes

Qui ne connait pas Netvibes ? Netvibes est un outil en ligne pour organiser sa veille sur le web. Il permet de se connecter et de suivre des centaines de sources d’informations (RSS) simultanément.

Scoop.it

Outil de curation et de veille par excellence où vous allez créer votre propre journal autour du thème de votre choix. Social, il vous permet de partager votre veille.

Gestion de comptes

bloguer-avec-wordpress

Quand vous commencez à être présent sur plusieurs réseaux sociaux, la gestion devient rapidement plus difficile et très chronophage. Pour vous aider, il existe des outils qui vont vous permettre de gérer vos comptes sur un ou plusieurs réseaux sociaux, de publier et même de planifier de nouvelles publications.

Tweetdeck

A ses débuts, Tweetdeck gérait Twitter et Facebook. Suite à son rachat par Twitter, Facebook a gentiment été expulsé. Vous ne pourrez donc plus gérer que Twitter avec cet outil qui se présente sous la forme d’un site web mais également d’applis Mac, iOs & Android. Vous pouvez horodater de nouveaux messages et organiser sous forme de colonnes les rubriques que vous souhaitez voir apparaitre sous vos yeux : mots clés, votre timeline, votre compte, vos DM, etc.

J’ai pas mal utilisé cette application à ses débuts, je trouvais pratique de pouvoir gérer les deux réseaux sociaux principaux avec cet outil.

Hootsuite

L’usine à gaz des réseaux sociaux et l’un des outils privilégiés des Community Managers. Il propose une formule gratuite et plusieurs payantes. Je vous laisserai découvrir sur le site les différents offres.

La force de Hootsuite, c’est certainement de tout pouvoir gérer au sein d’une seule et même interface et de moduler exactement comme vous le souhaitez l’information que vous voulez. Vous pouvez filtrer par mots clés ou encore par l’indice Klout afin de retrouver les acteurs les plus influents de leur domaine.

Sa faiblesse est son interface. Un peu vieillotte, très Microsoft des années 90. On se croirait presque dans une base de données Access. Du coup, l’effet usine à gaz pourrait en rebuter plus d’un. Cependant, ce serait une grossière erreur, tant l’outil se révèle puissant une fois qu’on en maitrise les différentes possibilités.

Un des must have du secteur !

Buffer

Buffer est une application géniale. Il nous arrive tous de trouver un article, une image, une vidéo que l’on voudrait partager immédiatement sur les différents réseaux. Seulement, tout publier d’un coup n’est jamais une bonne idée. Mieux vaut répartir dans la journée. Et c’est là que Buffer intervient ! Logé dans la barre d’outils de vos applications web (navigateur, mais aussi Flipboard par exemple), un simple clic va vous permettre de programmer l’heure de parution de votre partage, mais aussi le ou les réseaux concernés (Twitter, Linkedin, Facebook).

Buffer offre également une analyse de clics, retweets, like, partages, mentions, etc pour connaître les publications qui ont le mieux fonctionné.

Reporting & Analyse

Combien de followers vous ont suivi cette semaine, quelle est la publication qui a remporté le plus de succès, vos followers et amis Facebook interagissent-ils avec vous ? S’engager sur les médias sociaux est évidemment une bonne chose, encore faut-il que cela ait une influence et une action intéressante. Vous pourrez mesurer le fruit de votre travail au travers des quelques outils suivants :

Crowdbooster

Outil d’analyse et de statistique de vos comptes de réseaux sociaux. Interface sympa, mais pas convaincu

SocialBro

Mon préféré de cette section. Il manque parfois d’ergonomie, mais les statistiques qu’il offre sont intéressantes. Vous recevrez un mail journalier avec le nombre de nouveaux followers, de tweets, de listes où vous figuré, il vous permet également de visualiser les comptes les plus influents qui vous suivent. Bref, une panoplie d’informations souvent utiles si vous êtes Community Manager.

Unfollow

Unfollowers

Unfollowers commence à avoir une bonne popularité. Je ne compte plus les messages de bienvenue sur Twitter pré-programmés par cette application. Unfollowers ne gère que Twitter et beaucoup s’en servent uniquement comme d’un outil pour jouer à celui qui aura la plus grosse communauté de suiveurs.

Il permet effectivement d’accueillir par un tweet ou DM tous ceux qui vous suivent depuis peu. Il permet également de voir leurs noms afin que vous puissiez les suivre à votre tour … ou pas. Il vous donne la liste des unfollowers (comprenez ceux qui vous ont lâchement abandonné malgré tout l’intérêt que portent vos publications) afin que vous puissiez arrêter de les suivre.

Bref, tout cela peut sembler très puérile et c’est ce qui me chagrine parfois avec Twitter. J’essaie de bâtir ma communauté avec des gens que j’espère pouvoir intéresser. Rien d’autre. Je ne trouve aucun intérêt à être suivi par des gens que je n’intéresse pas et c’est la raison pour laquelle je n’achèterai jamais de twittos. Cela est absolument sans intérêt.

Néanmoins, cet outil vous offre l’opportunité justement de trouver les personnes que vous pouvez intéresser, soit au travers de mots clés, soit en tapant le nom d’une personne ayant un profil similaire au votre et en ajoutant toutes les personnes qui le suivent (en espérant fort qu’elles vous suivent en retour !)

Un outil fort intéressant lorsque vous bâtissez votre communauté donc et que vous recherchez un peu de visibilité au démarrage de votre aventure. Il existe une application Android et iOs.

Justunfollow

Il fait la même chose que l’application précédente mais avec une interface beaucoup plus plaisante sous Android (je ne sais pas pour iOs). Mon préféré dans ce secteur donc.

Je conclurai en rappelant que les outils ne restent que des outils. Ils ne remplaceront jamais une stratégie média efficace, ils en faciliteront seulement la mise en oeuvre. Votre premier outil, c’est votre matière grise ! Faites chauffer vos méninges :-)

8 Commentaires

  1. Camille Jourdain 30 mai 2014

    Belle liste ! Pour la gestion de comptes, je conseille également Over-Graph, un outil français qui permet une gestion multi-comptes, multi-réseaux. A tester ici : http://www.over-graph.com/

  2. Auteur
    Stéphane 30 mai 2014

    Merci Camille ! Du coup, suite à ton commentaire sur Twitter, j’ai déjà créé un compte et je teste un peu les possibilités :-)

  3. Switchh 30 mai 2014

    J’utilise également unTweepts pour vérifier mes following inactifs (http://untweeps.com/) un outil sympa, à utiliser avec parcimonie, ce n’est pas parce qu’une personne n’a pas tweeté depuis 2 semaines qu’elle a quitté le bateau, certains prennent parfois des vacances et encore plus fou, certains se déconnectent complétement pendant cette période (enfin c’est une légende, je ne saurais l’affirmer ;)).

    Sinon concernant ton point de vue sur Google Alerts, je ne saurais que le partager ! Les résultats sur certaines alertes sont devenus catastrophique (alerte Foursquare me remonte les créations de compte -_-) voir inexistantes pour certains mots-clés qui sont pourtant riches de news.

  4. MamQuiDéchire 12 août 2014

    Bonjour et merci pour cet article !
    Je teste Google alerte depuis un mois et.. zéro alerte ;)
    Je viens de créer un compte sur Over-Graph pour tester également !
    Bonne journée et encore merci !

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